Le doute est un compagnon de route depuis longtemps. En cuisine, il ne me lâche pas plus que dans les autres aspects de ma vie. Toujours le doute sur ce que je fais: est-ce que c'est assez bon? Est-ce que les gens vont aimer? Cuisiner pour quelqu'un pour la première fois et j'ai l'impression de repartir à zéro. Jouer ma vie sur chaque nouvelle recette. Pour les photos, c'est pareil, voire pire. Je vise la Lune et souvent je suis déçu par ce que je fais. Je travaille donc beaucoup pour faire encore mieux. Étant autodidacte en la matière, je me retrouve souvent confronté à des problèmes techniques que j'essaie de dépasser bon an mal an. Dernièrement, le doute est toujours tapi dans l'ombre mais je le laisse moins me murmurer ses histoires à l'oreille. Le doute c'est aussi parfois dans la recette elle-même qu'il se glisse alors. J'ai l'idée des ingrédients comme pour la recette d'aujourd'hui: courge, pâtes et champignons. Mais ensuite, je cherche LA recette à faire. Celle qui me plaira. Celle qui vous donnera envie de la faire. Celle que je n'ai pas encore faite. J'avais une idée de lasagnes roulées mais différentes de celles que j'ai préparées il y a peu. Et puis, le doute a fait son travail. J'ai repensé la recette pendant deux jours avant finalement de finir avec une autre idée de lasagnes. Plus traditionnelles dans la forme. Quand le cuisinier doute, il prépare des lasagnes à la courge et aux champignons.
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 1h15
Ingrédients:
- 1 paquet de feuilles de lasagnes fraîches
- 1 courge butternut de 1,8 kg environ
- 750 g de champignons de Paris
- 200 g de ricotta
- 1 gros oignon
- 20 cl de crème liquide
- 50 g de parmesan
- 1 oeuf
- 2 boules de mozzarella
- 2 brins de thym
- quelques brins de coriandre ou de persil
- Huile d'olie
- sel, poivre
Coupez la courge en tranches épaisses. Ôtez la peau et les graines. Placez les tranches sur une plaque allant au four. Badigeonnez-les d'huile. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire environ 45 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre.
Pendant ce temps, préparez les champignons. Ôtez les pieds terreux. Coupez les chapeaux en 6 ou 8 quartiers. Pelez puis hachez l'oignon. Faites revenir le tout dans une poêle pendant 10/15 minutes. Il ne doit plus y avoir de liquide. Assaisonnez en cours de cuisson et parsemez de thym.
Quand la courge est cuite, réduisez-la en purée dans un saladier. Ajoutez la ricotta, l'oeuf et le parmesan pour obtenir une purée la plus lisse possible. Assaisonnez.
Égouttez la mozzarella. Épongez-la sur du papier absorbant avant de la couper en morceaux.
Versez un peu de crème dans un plat à gratin. Assaisonnez. Disposez une couche de feuilles de lasagnes. Recouvrez avec de la purée de courge. Ajoutez des champignons et de la mozzarella. Arrosez d'un peu de crème. Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par une couche de pâtes. Arrosez-les de crème et parsemez de mozzarella.
Faites cuire les lasagnes 20 minutes environ à 180ºC. Elles doivent être bien gratinées.
À la sortie du four, attendez quelques instants, parsemez le plat de persil ou de coriandre haché/e. Coupez en parts et servez aussitôt.
Conseil: vous pouvez préparer ce plat à l'avance et le faire réchauffer au dernier moment. Il n'en sera que meilleur!
Comme je comprends tes mots... je suis un peu pareil ! Je pense que tous les deux nous mettons pas mal de nous dans notre cuisine...parfois le doute peut bloquer, parfois c'est un moteur pour mieux faire, je pense que ça dépend de la disposition mentale globale !! Bref, ces lasagnes me font vraiment très très envie !
RépondreSupprimerNous sommes pareils alors... Laissons cette période passer et j'espère que nous nous rencontrer un jour... doute ou pas!
SupprimerLe doute et l'inspiration....nous sommes tous pareil.... des jours avec et des jours sans....
RépondreSupprimerMais si je peux te rassurer mon ami, tu nous régales bien souvent pour ne pas dire tout le temps car après s'en mêle les goûts de chacun et là, c'est une autre histoire !!
Tes lasagnes doivent être bien sympatriques et de pleine saison !!
Why not dans ma To do list !! ;)-
Merci ma chère amie! Le doute est un compagnon de longue date. Nous nous connaissons bien tous les deux...
SupprimerJe sais..........
SupprimerEncore une jolie photo et une belle recette réconfortante. On a bien besoin de cela en ce moment. Prenez bien soin de vous Nicolas, Clémence, Sarah...
RépondreSupprimerMerci, merci! Je suis en France. Ambiance tout aussi morose qu'en Espagne mais ici on peut encore aller dans les restaurants dans la journée... À Barcelone, tout est fermé--- Que cette période passe vite!
SupprimerJe suis tellement d'accord avec toi Aude !!!!
RépondreSupprimerDu réconfort ....un mot dont on a bien besoin effectivement avec tout ce qui se passe en ce moment.
Prends soin de toi également Aude et à très vite par ici :)
Bises à Nico et Sarah aussi, belle journée à vous tous.
merci à vous tous pour ces gentilles pensées !
SupprimerBonsoir, testé ce soir, on a beaucoup aimé !
RépondreSupprimerSauf la mozza, qui était toute caoutchouteuse... On remplacera probablement par du gorgonzola la prochaine fois
Bonjour! Je suis ravi que la recette vous ait plu! Quel type de mozza aviez vous pris?
Supprimer