samedi 28 octobre 2017

Ma tartine aux champignons (Foodista Chalenge #34)

Aujourd'hui, c'est Foodista Chalenge sur la blogosphère. Le principe: cest un défi culinaire qui rassemble des passionnés de cuisine blogueurs ou non autour d’un thème (+2 contraintes sinon ce n’est pas drôle). C’est Stéphanie du blog "Cuisine-moi un mouton" qui est à l’origine de ce défi. Avant la 34ème édition, il y en a forcément eu 33 dont voici la liste:
Là c'est Bénédicte du blog Douceurs maison qui nous a fait plancher, enfin plutôt tartiner, car le thème de Foodista Chalenge c'est Tartine-moi! Alors que j'avais déjà ma recette prête, je n'avais pas lu les petites lignes (mais qui les lit??) avec les conditions... produits de saison et déco automnale. Grrr je n'avais plus qu'à recommencer. Heureusement, j'ai de la ressource! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 2 tartines:
- 300 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 patate douce
- 3 cuillères à soupe de fromage râpé
- 2 belles tranches de pain type campagne
- 4 cl de vin blanc
- 1 oeuf
- 15 g de beurre
- sel, poivre
- huile d'olive
- thym frais

Pelez et hachez l'oignon et la gousse d'ail. Ôtez les pieds terreux des champignons. Réservez deux champignons et hachez grossièrement le reste. Pelez et rincez la patate douce, faites-la cuire à la vapeur jusqu'à ce qu'elle soit bien tendre. Écrasez-la en purée en ajoutant le beurre. Salez et poivrez.

Faites suer l'oignon et l'ail dans une poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile sur feu modéré pendant 5 bonnes minutes, sans laisser colorer. Ajoutez les champignons hachés. Augmentez le feu et laissez cuire jusqu'à ce qu'ils aient rendu leur eau de végétation. Versez le vin blanc. Laissez le liquide s'évaporer. Salez et poivrez. Cassez l'oeuf dans la poêle et mélangez rapidement, juste le temps de le laisser cuire. Réservez. 

Taillez les champignons réservés en fines lamelles. Faites-les cuire à la poêle sans matière grasse le temps qu'elles soient dorées. Réservez.

Badigeonnez les tranches de pain avec un filet d'huile d'olive et passez-les sous le grill de votre four quelques minutes pour qu'elles dorent. Sortez-les. Étalez la purée de patate douce sur le pain. Recouvrez du mélange champignons/oeuf. Parsemez de fromage râpé. Replacez au four pour faire gratiner. 

Quand les tartines sont prêtes, décorez avec les lamelles de champignons et des feuilles de thym frais. 

Liste des participant(e)s:

20 commentaires:

  1. Oh, une bien jolie idée pour l'automne ! Je la note sur mes tablettes ! Bises et belle soirée.

    RépondreSupprimer
  2. J'adore l'idée de la patate douce à la place du pain ! J'adore en faire avec de la féta émiettée !miam ! Bonne soirée

    RépondreSupprimer
  3. on mange à quelle heure ? J'adore l'idée de la patate douce en garniture (bon je suis partiale j'adore la patate douce ^^ )

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd’hui dimanche horaires décalés mais viens quand tu veux on boira un verre en attendant de passer à table

      Supprimer
  4. J'aime beaucoup cette version automnale, tes tartines m'ont l'air délicieuses! Bravo pour cette belle participation
    Bises
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci Marie. Idée de dernière minute comme d’habitude! Bonne soirée à toi
      Bises

      Supprimer
  5. J'adore les saveurs de cette tartine, cela sent bon l'automne :p Bonne fin de soirée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C’est vraiment l’automne dans ma cuisine et sur ma tartine! Bonne journée à toi

      Supprimer
  6. Très appétissant tout ça ! Ca me donne faim ;-D ! Biz, Virginie

    RépondreSupprimer