samedi 18 juillet 2020

Ma quiche aux aubergines

Aubergine. Voilà un légume qui ne fait pas l'unanimité. Autour de moi, beaucoup de gens ne l'aiment pas et chez les enfants c'est la cata. Je pense que si on n'aime pas l'aubergine, c'est qu'on ne l'a pas mangée de la bonne manière. L'aubergine c'est comme le chou-fleur (un des autres mal aimés de la cuisine), pour l'apprécier il faut savoir la préparer. L'aubergine fait partie des légumes que j'affectionne particulièrement. Chaque été je me lance le défi de la faire aimer à celles et ceux qui ont des à priori sur elle, en trouvant de nouvelles manières de la cuisiner! Il y a un an, j'ai réussi à convaincre un mini goûteur avec ma recette de ballotins d'aubergine au chèvre. Cette année, je récidive avec une mini assistante de passage à la maison pour quelques jours. Quelques aubergines, un peu d'épices et une pâte maison ont eu raison de la phrase traditionnelle "j'aime pas". Quand le cuisinier veut réhabiliter un légume mal aimé, il prépare une quiche aux aubergines!

Préparation: 30 minutes

Attente: 1 heure

Cuisson: 1 heure en tout

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 130 g de beurre froid
- 1 oeuf
- 1 cuillère à soupe de sésame
- sel, poivre

Pour la garniture
- 2 aubergines moyennes
- 250 g de tomates cerises
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de cannelle
- 2 cuillères à café de cumin moulu
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 100 g de feta
- 1 cuillère à café de zaatar
- 150 g de mozzarella
- 4 oeufs
- 6 cl de crème liquide
- huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par préparer la pâte. Placez la farine et le sésame dans un saladier. Assaisonnez. Ajoutez l'oeuf. Mélangez avec une fourchette pour bien l'incorporer. Ajoutez ensuite le beurre coupé en morceaux. Malaxez le tout entre les mains pour mélanger. Versez le contenu du saladier sur votre plan de travail. Écrasez la pâte avec la paume de votre main. Rassemblez-la et recommencez trois fois. La pâte va devenir homogène. Formez un disque et enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer une heure au frais.

Égouttez la mozzarella et coupez-la en tranches. Placez-les sur du papier absorbant pour ôter le plus possible d'eau. Changez le papier si besoin

Pendant ce temps, préparez la garniture. Rincez et séchez les aubergines et les tomates avant de les couper en petits dés (en les séparant).  Pelez puis hachez les oignons et l'ail. Faites revenir ces derniers dans une grande poêle sur feu modéré avec un filet d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes ou jusqu'à ce qu'ils soient translucides. 

Ajoutez alors les aubergines et 2 cuillères à soupe d'huile dans la poêle. Laissez les cuire pendant 7 minutes en remuant souvent. Elles doivent être presque cuites. Ajoutez les tomates. Mélangez le tout. Poursuivez la cuisson pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent Ajoutez les épices sauf le zaatar et assaisonnez. Si le tout attache en cours de cuisson, versez un petit peu d'eau. Les aubergines doivent être bien tendres. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Il ne doit plus y avoir de liquide de cuisson dans la poêle. Laissez refroidir. 

Battez les oeufs, la crème et le zaatar dans un saladier. Ajoutez les aubergines et la feta émiettée. Assaisonnez. Réservez.

Abaissez la pâte avec un rouleau à pâtisserie sur votre plan de travail légèrement fariné. Placez-la ensuite dans un moule ou un cercle à tarte. Ôtez l'excédent de pâte avec un couteau. Versez l'appareil à quiche sur le fond de pâte. Égalisez avec une spatule. Parsemez le dessus de mozza déchiquetée. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 40 minutes environ. La quiche doit être bien dorée dessus et dessous. Laissez-la refroidir quelques minutes avant de la déguster. 

Astuce: en coupant les aubergines en tout petits dés, vous réduisez le temps de cuisson.

13 commentaires:

  1. J'adoooore l'aubergine. L'autre jour, j'ai testé une recette du site alter gusto qui change de mes assaisonnements habituels. Nous avons la chance que la fille de mon compagnon ne crache quasiment sur aucun légume. J'espère que tu vas bien, j'ai entendu que Barcelone se reconfinait...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Barcelone se reconfine, mais je n'y suis pas... Je suis parti juste à temps. Je suis en France et tout va bien!
      L'aubergine est un de mes légumes chouchous...
      J'espère que tu vas mieux!!
      Bises

      Supprimer
  2. Coucou, j'en ai mangé à la parmigiana 😁
    J'ai appris à les aimer. Et c'est trop bon. Bonnes vacances à tous. 😘😘

    RépondreSupprimer
  3. Mais quelle merveille cette tarte.......................;comment ne peut-on pas aimer les aubergines ????
    Merci pour cette proposition je dois essayer !!!

    RépondreSupprimer
  4. Gros succès avec cette quiche à l'aubergine !!!
    Une fois exactement comme ta recette et la 2ème fois en doublant les légumes, mais sans appareil. Verdict, les deux sont addictives, nous on est fou de l'aubergine, du chou-fleur et de tous ce qui pousse, même les orties !!! Merci pour tes recettes

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup pour ton retour! Je suis très heureux que ma recette vous ait plu! Vive les aubergines!

      Supprimer
  5. Svp c'est quoi zaatar ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un mélange qui vient du Liban à base de thym sauvage, de sumac et sésame. On en trouve dans les épiceries orientales. Si vous ne parvenez pas à en trouver, remplacez par du thym.

      Supprimer
  6. Je suis bien tentée par cette recette,d'autant plus que j'adore les aubergines, mais je bute sur le sésame de la pâte ! C'est sous quelle forme ? Farine ? Graines ? Merci de m'éclairer. Françoise

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Vous ajoutez des graines de sésame dans la pâte. Ça apporte du croquant. C’est optionnel mais je trouve que c’est intéressant
      Bonne soirée

      Supprimer
  7. Bonjour! Vous ajoutez des graines de sésame dans la pâte. Ça apporte du croquant. C’est optionnel mais je trouve que c’est intéressant
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer