jeudi 16 juillet 2020

Mes tartelettes chèvre et poivrons

Je vous ai déjà parlé de mon admiration pour Ottolenghi, ce chef israélo-britannique au succès international. Je l'ai découvert par hasard dans une librairie de Montréal où je traînais à la recherche d'un livre de cuisine. En feuilletant les pages de son livre "Plenty", j'ai tout de suite été séduit car les recettes faisaient la part belle aux légumes, ma grande passion culinaire. Des recettes originales aux saveurs de cet Orient qui m'attire tant. Je suis donc reparti de cette librairie avec ce livre sous le bras. Depuis, je scrute la sortie de chaque nouvel ouvrage de ce cuisiner que j'adore! Je me plonge alors avec délectation dans la lecture des recettes. Même si je n'en fais pas souvent, ces recettes m'inspirent. J'aime aller puiser des idées chez Ottolenghi. Pour une idée de tarte salée que j'avais, je suis allé jeter un oeil chez mon autre idole pour voir ce qu'il avait fait. Quand le cuisinier trouve l'inspiration chez Mr Ottolenghi, il prépare des tartelettes chèvre et poivrons!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 + 20 minutes

Ingrédients pour 8 tartelettes:
- 2 rouleaux de pâte feuilletée
- 2 poivrons rouges
- 2 poivrons jaunes
- 3 oignons 
- 1 gousse d'ail
- 150 g de fromage de chèvre frais
- 2 cuillères à soupe de crème liquide
- 1 cuillère à soupe de miel ou de sirop d'érable
- 4 brins de thym
- 4 brins de basilic
- 2 cuillères à café de ras-el-hanout
- 1 jaune d'oeuf
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis émincez les oignons et l'ail. Rincez et séchez les poivrons. Ouvrez-les en deux, éliminez les pépins et les pédoncules avant de couper la chair en lanières. Placez le tout dans un saladier. Ajoutez le ras-el-hanout, assaisonnez et arrosez d'huile d'olive. Mélangez. Versez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 200ºC et laissez cuire environ 35 minutes en remuant 2 fois en cours de cuisson. Réservez.

Dans un bol, écrasez le fromage de chèvre. Ajoutez le miel, le thym et la crème. Assaisonnez. Mélangez. 

Déroulez la pâte feuilletée sur votre plan de travail. Découpez-la en 8 carrés. Incisez chaque carré avec la pointe d'un couteau pour former un carré sur la pâte à 1 cm du bord. N'appuyez pas trop avec le couteau pour ne pas percer la pâte. Piquez le carré intérieur avec une fourchette.

Étalez le fromage de chèvre au centre de chaque carré en laissant la bordure libre. Déposez le mélange poivrons/oignons sur le fromage. 

Voici une photo qui vous aidera pour le montage:
Battez le jaune d'oeuf avec un peu d'eau dans un verre. Badigeonnez-en les contours des carrés. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 20 minutes environ ou jusqu'à ce que les tartelettes soient dorées. Attendez quelques minutes puis décorez-les avec des feuilles de basilic.

Accompagnez ces tartelettes d'une salade verte. 

Variante: comme Ottolenghi vous pouvez ajouter un oeuf sur les tartelettes. Dans ce cas, au bout des 20 minutes de cuisson, cassez un oeuf sur chaque tarte et remettez au four quelques minutes jusqu'à ce que le blanc soit cuit. 

9 commentaires:

  1. Coucou, c'est une jolie tarte ça. Avec de jolies couleurs. Tu t régalé ? Sans nul doute. J'ai déjà entendu parlé de m. Ottolenghi, il faudrait peut être aller savourer ses plats ds son restaurant ??
    Bonnes vacances à toi 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou
      Tu peux courir voir les recettes d'Ottolenghi! C'est un super cuisinier! Ses recettes sont super... et y'a plein de légumes!
      Bisous

      Supprimer
  2. Oui Ottolenghi est un cuisinier plein de saveurs. Bon je trouve qu'il charge trop en gras mais il est une belle source d'inspiration. Ce midi, j'avais préparé le one pan pasta que ton amidole a proposé sur son site.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu cette recette sur son blog... je me dis toujours que je ferai ses recettes un de ces 4 et puis passe le temps...
      Je ne suis pas Ottolenghi à la lettre sur ses recettes. Je m'en sers plus pour l'inspiration

      Supprimer
  3. coucou une tartelette remplie de couleurs, très appétissante, bisous

    RépondreSupprimer
  4. Si belle tartelette....elles devaient être à tomber !!!
    Il faut que je garde cette idée mais avec autre chose que les poivrons à cause des enfants....tu as une suggestion?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. tu peux essayer avec des courgettes grillées ou des tomates!

      Supprimer
    2. Et si je gardais l'idée pour des mini tartelettes pour un apèro divinatoire ?
      Mais oui pourquoi pas !!

      Supprimer
    3. Il faudra alors t'armer de patience car les miniatures prennent plus de temps! Mais ça peut valoir le coup!

      Supprimer