mardi 3 décembre 2019

Mes lasagnes épinards/ricotta

Avant, le dimanche c'était le jour des pâtes... Avant. Mais avant quoi? Je ne sais pas trop. Mais c'était avant. Moi qui n'aimais pas trop les pâtes, je me suis mis à les apprécier quand j'ai commencé à les faire moi-même. J'ai bien-sûr débuté avec les lasagnes avant de me lancer dans les ravioli puis les tortellini. C'était devenu une habitude. Le dimanche, je mettais les mains dans la farine. Je sortais ma machine à pâtes. Et puis, j'ai laissé tomber cette habitude. Pourtant qu'est ce que c'est bon de faire soi-même les pâtes! C'est facile en plus! Un dîner à partager avec ma voisine. Voisine qui est réfractaire aux légumes. Et particulièrement aux épinards (et aussi au chou-fleur mais ça c'est du passé)... Une idée. Et si je lui faisais des lasagnes aux épinards? Un défi pour lui faire aimer ces feuilles qu'elle n'aime vraiment pas! J'aime bien les défis! Pas de béchamel car décidément je ne suis pas fan. Qui dit épinards peut dire aussi ricotta car ça marche toujours! Quand tiens les pâtes ça faisait longtemps, le cuisinier prépare des lasagnes épinards/ricotta!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 20 + 20 minutes

Ingrédients:
- 9/12 feuilles de lasagnes (selon la taille de votre moule)
- 800 g d'épinards frais
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- le blanc d'un poireau
- 1 oeuf
- 250 g de ricotta
- 2 boules de mozzarella
- 50 g de parmesan
- 1 pot de sauce tomate (environ 400 g)
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez les épinards plusieurs fois. Essorez-les bien avant de les hacher avec un grand couteau. Rincez puis émincez le poireau. Pelez et émincez les oignons et la gousse d'ail. Égouttez la mozza. Épongez-la sur du papier absorbant.

Faites suer les oignons, l'ail et le poireau dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez ensuite les épinards. Mélangez et laissez cuire pour que l'eau de végétation s'évapore. Assaisonnez. Laissez refroidir quelques minutes. Versez les légumes dans un saladier. Ajoutez la ricotta et l'oeuf. Mélangez intimement. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.

Versez un peu de sauce tomate dans le fond d'un plat à gratin. Déposez ensuite 3 ou 4 feuilles de lasagnes. Ajoutez la moitié du mélange aux épinards. Égalisez la surface avec une cuillère à soupe. Parsemez de parmesan. Recouvrez de feuilles de lasagnes puis d'épinards et saupoudrez avec le parmesan restant. Recouvrez des feuilles de lasagnes. Versez la sauce tomate restante sur les lasagnes. Ajoutez la mozza déchiquetée. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 20 minutes ou jusqu'à ce que le fromage soit bien gratiné. Servez les lasagnes aussitôt ou bien préparez-les la veille et faites-les réchauffer le lendemain.

Variante: vous pouvez bien-sûr préparer vos pâtes vous-mêmes. Je vous laisse aller jeter un oeil à ma recette de lasagnes citrouille et champignons

17 commentaires:

  1. Wouah je dis encore bravo au Chef !
    Et alors, alors qu'à dit la voisine ??? l'as-tu converti aux épinards tout comme le choux fleur ???
    Ta photo est juste superbe et qui n'aurait pas envie de venir partager une part avec toi ?
    Si je compte bien, on peut faire 6 à 8 parts...une pour toi, une pour ta voisine, une poru M. R. et donc il reste au moins 3 invités possibles !
    Si je prends un mixte de salade avec un vinaigrette balsamique huile de noix, puis-je venir pour ce midi ??
    Bien sur tout cela dans un but purement scientifique et sous couvert de mes origines italiennes...ça va sans dire.
    Non, il faut que j'arrête....sinon je vais m'inviter à chaque recette !!!!
    Ta force de proposition est immense mon ami !!!
    Belle journée à toi et bon courage, en espérant que tes microbes aient complètement disparus.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Écoute, la voisine a aimé... Je vais finir par lui faire aimer les légumes! Tu peux venir quand tu veux goûter, déjeuner ou dîner. Ma porte t'est ouverte et ma table aussi!
      Je ne sais pas si mes lasagnes sont dignes d'une mamma italienne mais elles sont quand-même très bonnes! Il faudrait que tu les goûtes pour que je sache... Les microbes désertent le camp... OUF!
      Bonne fin de journée à toi!

      Supprimer
    2. Goûter ta cuisine serait......... un immense honneur, une joie non dissimulée, un kiffe total, un rêve devenu réalité, une fierté absolue, une faveur extrême, une grâce absolue......
      Bref, j'arrête les synonymes et superlatifs mais tu as compris......enfin, j'espère !

      Supprimer
    3. Je crois que oui... J'espère juste que ma cuisine serait à la hauteur de tes attentes!

      Supprimer
  2. Coucou, je veux bien m'incruster à ta ta le, car j'adore le mix épinards et ricotta. J'adore, je les fais en version cannelloni. Mais vous imaginez ce que ça donnerait une tablée avec notre cuisto, Aude, Clémence et ma petite personne. On mangerait et surtout boirait (pour ma part, et ça n'engage que moi 😅) jusqu'au bout de la nuit. Et referait le monde et monsieur le cuisto nous donnerait qq secrets culinaires. Je divague mais peut être un jour qui sait.
    Ta recette me dit, bon qq1 s'est servi une part, ouf il m'en reste encore beaucoup miaaaaam. Mdrrr. Bon eh bien, quoi dire ? Recette qui donne envie de s'y mettre, et la voisine en a de la chance... 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, ça me ferait vraiment plaisir de vous avoir toutes les 3 à ma table! Boire, manger et surtout parler! Prends ta valise, car quitte à venir autant rester un peu, au moins quelques jours!
      Ma voisine est ravie de m'avoir comme voisin! Tu t'en doutes même si je lui fais manger des légumes qu'elle n'aime pas trop au départ...Mais qui aimerait les épinards bouillis?

      Supprimer
  3. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  4. Bonsoir, je rejoins mes acolytes (ou alcoolique 😉) de commentatrices. Vous me faites rêver...avec mes origines siciliennes et italiennes, la pasta est un monument...et c'est ce qui me manque le plus avec mon intolérance au gluten. Je les prépare toujours à la main (quand j'ai le temps) et les autres se regalent...épinards ricotta est une combinaison magique avec du parmesan bien sûr. Point de Béchamel chez moi non plus (c'est plutôt italie du Nord où l'on cuisine le beurre). J'espère qu'un jour nos désirs partagés de rencontre se réaliseront. Le virtuel c'est bien...mais la vraie vie, c'est tellement mieux (ça fait un peu vieille conne cette phrase...mais j'assume). Bien à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis dans le club des vieux c... si ça peut vous rassurer car moi aussi je préfère le réel! Peut-être parce que nous sommes nés avant ce monde virtuel! Je réitère donc mon invitation! Ce serait chouette de vous rencontrer pour de vrai ! Quelques verres, quelques plats et beaucoup de conversations! Le bonheur!

      Supprimer
    2. Coucou, allez faites de la place, moi aussi je veux entrer ds le club ds vieux c.... Si si j'ai le droit, je viens tt juste de fêter mes 41 ans et pour qq jours j'ai le même âge que notre cher Nico, non ? Meuuuh oui le virtuel ça va pour un moment, c mieux le réel. Un jour peut être. Des bises bien fraîches à vous tous 😘

      Supprimer
    3. Allez on monte un club de vieux! Et pour fêter ça on déjeune à la campagne!

      Supprimer
    4. Une escapade à la campagne. C'est tout bon pour moi. Tu seras aux fourneaux, et on verra avec les filles pour se distribuer les tâches.

      Supprimer
    5. je veux bien passer la journée à cuisiner!

      Supprimer
  5. J'espère un jour pouvoir honorer votre invitation.

    RépondreSupprimer
  6. Je fais partie des Fanes, tes recettes mettent l'eau à la bouche ...
    Je voie tes recettes se baladées de FB à Instagram et là je dis oui, il faut la faire, trop bon...
    Encore une, trop bonne pour la rater ! Merci Nicolas

    RépondreSupprimer