mardi 14 juillet 2020

Mes spaghetti à la sauce tomate

Les tomates. Voilà un produit qu'il est difficile de trouver de qualité. Alors que ça peut-être tellement bon, on nous vend souvent des trucs insipides, gorgés d'eau tout ça pour qu'on les trouve toute l'année. Nous avons oublié au fil du temps que les tomates sont un produit estival. À force de les trafiquer pour qu'elles soient toujours plus rondes, toujours plus rouges, toujours plus résistantes au pourrissement, on a oublié qu'elles devaient avoir du goût. J'avoue que je me méfie de la tomate fraîche. Je la regarde toujours d'un oeil suspicieux. Je ne fais confiance qu'à celles qui ont poussé de manière raisonnée dans l'amour de l'art. Sinon je prends des tomates en boîte. Les grosses tomates de Dolors commencent tout juste à pointer le bout de leurs feuilles alors que ses tomates cerises étaient déjà là depuis un petit moment. Celles-ci je leur fais confiance. Il y a quelques semaines, j'ai eu une envie de pâtes avec une sauce tomate maison. Pas encore de tomates dignes de ce nom sur le marché, j'ai donc pris des tomates en boîte. Et puis l'idée est arrivée de rajouter des tomates aux tomates pour une recette toute rouge, très tomatée. Quand le cuisinier a une envie de pâtes, il prépare des spaghetti à la sauce tomate!
 
Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients:
- 250 g de spaghetti
- 1 boîte de tomates cerises pelées
- 250 g de tomates cerises 
- 50 g de tomates séchées à l'huile
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 3 brins de basilic
- 1 cuillère à soupe de sirop d'érable ou de miel
- 1 cuillère à café d'origan
- 1 morceau de parmesan (ou 2 cuillères à soupe de parmesan râpé)
- 2 cuillères à soupe de pignons
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites dorer les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse. Réservez. 
 
Dans la même poêle, faites revenir les tomates cerises avec un filet d'huile sur feu assez vif. Laissez-les cuire 8 à 10 minutes ou jusqu'à ce qu'elles éclatent et soient flétries. Assaisonnez en cours de cuisson. Réservez.

Pelez puis hachez les oignons et l'ail. Faites-les suer dans une casserole avec une cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré. Quand ils sont translucides, ajoutez les tomates en boîte. Mélangez et portez le tout à ébullition avant de baisser le feu. Laissez la sauce réduire pendant 20 minutes. 

Environ 12 minutes avant la fin de la cuisson, portez une grande casserole d'eau à ébullition. Salez et plongez-y les spaghetti. Laissez-les cuire selon les indications sur le paquet. Prélevez une petite louche d'eau de cuisson et ajoutez-la aux tomates en boîtes. Égouttez-les bien. 

Ajoutez 2 brins de basilic, l'origan et le sirop d'érable dans la casserole de tomates. Assaisonnez. Poursuivez la cuisson 2 minutes puis mixez grossièrement avec un mixeur plongeant. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Hachez les tomates cerises et ajoutez-les dans la sauce. Mélangez. 

Ajoutez les spaghetti dans la sauce avec les tomates cerises poêlées. Mélangez le tout délicatement. Servez sans attendre. Parsemez les assiettes de feuilles de basilic et de copeaux de parmesan (ou de parmesan râpé). 

Conseil: ça vaut vraiment le coup de prendre des tomates cerises en boîte car elles sont plus savoureuses que leurs cousines de grande taille.

6 commentaires:

  1. Nicolas,
    Je suis d'accord avec toi : il est difficile de trouver de bonnes tomates fraîches (et il vaut mieux se rabattre parfois sur celles en boîte, ma préférence va à la marque Mutti). J'ai la chance d'avoir quelques tomates de qualité dans mon AMAP.
    Je ne sais plus si je t'ai déjà parlé de ce "truc" hérité de ma famille sicilienne : mettre la croûte du parmesan à mijoter dans la sauce tomate pour lui donner un petit goût supplémentaire. On peut ensuite racler le surplus de fromage sur la croûte quand on est gourmands ;-)
    Sinon, j'espère que tu vas bien.
    Belle soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello Aude! Merci pour ton conseil. Je connaissais le truc, je l'ai fait pour une recette de pâtes et pois chiches il y a quelque temps.
      Je garde d'ailleurs mes croutes de parmesan pour de futures sauces.
      Moi ça va! Je redécouvre ma ville désertée par les touristes!
      Et toi comment ça va?

      Supprimer
  2. Ça va. La tête dans le boulot pour l'année prochaine avec un grand manque d'envie...

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, c'est un plat que je risque d'adorer. Mais en ce moment, plus de glucides pour moi. Je mets mon corps au vert. J'aime trop le sucre, donc j'essaye de m'en passer, c'est devenu une drogue. C'est difficile mais j'y arrive 👍
    Allez courage à vous, ne nous laissons pas ns abattre. 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je suis admiratif! Même si je ne suis pas accro au sucre, je sais que j'aurais du mal à m'en passer complètement! Tu es une warrior! Bravo!!

      Supprimer