dimanche 12 juillet 2020

Mes crostini tomate et feta

Je me souviens que la semaine des départs en vacances, ma mère vidait le frigo, dégivrait le congél pour tout laisser super propre pour le retour. Les derniers jours c'était donc recettes vide-frigo. On ne perdait rien. J'avoue que j'ai du mal à perpétuer la tradition maternelle. Il faut dire que mon frigo ne ressemble pas trop au sien. Le mien est toujours au bord de l'explosion tellement il y a de trucs dedans. Parfois je dois mettre mon casque de spéléo pour partir à la découverte de ce qu'il contient. C'est sûrement pour ça que ça m'arrive de tomber sur des légumes en voie de fossilisation. Bientôt un nouveau départ pour la France. Le frigo rempli jusqu'en haut. Pour une fois, je fais ce que faisait ma mère. Je fouille, je déterre et je cuisine. Pas question de jeter un légume! Découverte du jour: une tomate plus que mûre, du basilic plus très frais, un yaourt grec un peu périmé (clin d'oeil à ma copine Céline)  plus un reste d'olives noires et de feta. Quand le cuisinier fait du rangement dans son frigo, il prépare des crostini tomate et feta!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients:
- 1 baguette
- 1 grosse tomate type coeur de boeuf
- 10 olives noires
- 3 brins de basilic
- 4 brins de thym
- 1 yaourt grec
- 100 g de feta
- 1 cuillère à café de zeste de citron
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 pincée de piment
- sel, poivre

Coupez la baguette en tranches fines. Placez-les sur une plaque allant au four. Enfournez à 180ºC et laissez-les griller une petite dizaine de minutes en les retournant à la moitié du temps pour qu'elles grillent des deux côtés. Laissez-les refroidir.

Rincez puis séchez la tomate avant de la couper en petits dés (éliminez les pépins). Hachez les olives noires et le basilic (réservez quelques petites feuilles pour la déco). Mélangez le tout. Assaisonnez et ajoutez le piment.

Dans un bol, écrasez la feta avec une fourchette. Ajoutez le yaourt, un filet d'huile et le zeste de citron. Mélangez pour obtenir une crème la plus lisse possible. Assaisonnez. 

Faites griller les pignons quelques minutes dans une poêle sans matière grasse.

Étalez une cuillère à café de crème sur les tranches de pain. Garnissez ensuite du mélange à la tomate. Placez-les au fur et à mesure sur un plat de service. Parsemez de pignons, thym effeuillé et du basilic restant. Arrosez d'huile d'olive. Servez sans trop attendre.

Astuce: vous pouvez bien sûr réaliser cette recette avec des produits plus frais que moi. Vous pouvez toaster le pain au grille-pain si vous ne voulez pas allumer votre four.

Variante: vous pouvez remplacer la feta par du fromage de chèvre frais.

6 commentaires:

  1. Coucou, hahaha mdr tu fais de la spéléologie ds ton frigo 🤣🤣
    Ca m'arrive aussi de trouver des trucs ds mon frigo, mais pas tellement. Je lutte contre le gaspillage en général.
    Tes photos sont sublimissime. Bravo. Ça donne envie d'en faire pour l'apero 😀😀
    Bonnes vacances à toi... 😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou, il m'arrive aussi de faire de la spéléo dans mes placards... mais c'est une autre histoire!
      Merci pour ce super commentaire! Bises et bonne journée!

      Supprimer
  2. Aaahh le rituel du degivrage de frigo!!! Je connais cela depuis ma tendre enfance... la recette est top, les photos donnent trop envie.
    Je crois qu'à la maison on rajouterait de la mozza di buffala ��.
    Belle journée à toi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'avais aussi pensé mettre de la mozza... mais je n'en avais pas. J'ai fait sans. C'était quand-même super bon. Avec de la mozza ce sera meilleur encore
      Bonne journée

      Supprimer
  3. J’ai adoré ta recette et ton histoire qui m’a bien fait rire 😂 . Merci de ta bonne humeur et tes superbes recettes et tes photos alléchantes 😋. Bombolone66 (Carol)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je suis ravi de t'avoir amusée! À bientôt!!

      Supprimer