dimanche 19 juillet 2020

Mon gâteau au yaourt au citron

Les vacances avec les amis, c'est chouette! Une maison au bord de l'eau. Du monde. Des bonnes ondes. Le soleil. Les repas à préparer. Le rosé qui coule à flot. La douceur de vivre. Une idée du bonheur en somme. La question qui se pose plusieurs fois par jour: "Qu'est-ce qu'on mange?" Le cuisinier qui avait perdu l'inspiration, l'a retrouvée en partant loin de Barcelone. Les idées sont revenues. Le moral aussi! Retrouver le goût de l'improvisation c'est comme un retour à la vie! Quand dans la maison, trois petits monstres au bord de l'adolescence traînent leurs bouches affamées vers 16h, il faut vite trouver un truc à leur mettre sous la dent. Quand c'est l'heure du goûter, le cuisinier prépare un gâteau au yaourt au citron avec sa mini assistante!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients:
- 3 oeufs
- 120 g de sucre
- 1 yaourt grec
- 100 g farine + 1 peu pour le moule
- 130 g poudre d'amande
- 100 g de beurre + 1 peu pour le moule
- le zeste et le jus d'un citron
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- 1 sachet de levure

Commencez par faire fondre le beurre jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Filtrez-le et laissez-le refroidir. 

Fouettez les oeufs et le sucre dans un saladier pendant 3 minutes. Le mélange doit être très clair et aéré. 

Ajoutez le yaourt grec et l'extrait de vanille. Mélangez. Ajoutez le zeste et le jus de citron. Mélangez délicatement.

Ajoutez ensuite la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélangez.

Enfin versez le beurre. Mélangez.

Beurrez et farinez un moule à manqué. Versez-y la pâte. Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 30 et 35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette en bois au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. 

Laissez refroidir quelques minutes avant de démouler sur une grille. Vous pouvez maintenant appeler les enfants pour le goûter! Car quoi de meilleur qu'un gâteau maison pour les affamés de l'après-midi?

5 commentaires:

  1. Coucou le vacancier, juste pour te dire WAOUH, on te sent plus léger, plus détendu. Je crois UE tu touches du doigt ou de la fourchette le lâcher prise et c'est tellement bon de te sentir comme ça. Vas y fait toi du bien et profite à fond. Et qd ce sera un peu plus difficile plus tard hein, eh bien tu te rappelleras de ces moments.
    Bon, à part ça, je me la coule douce. Zt ça me va. On ne part pas. Enfin jusqu'à ce qu'on se décide. Bonne journée Nico, et je te pique une part de ce gâteau 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Je me sens bien là où je suis. C'est un endroit splendide. Et puis il y a les amis. Les bons moments se suivent.
      Le bonheur d'aller à la plage tôt le matin quand il n'y a personne.
      J'emmagasine des bons souvenirs pour plus tard!
      Profite toi aussi!
      Bises

      Supprimer
    2. Tu as bien raison de prendre soin de toi. Je profite aussi, je prends soin de moi. J'ai repris la lecture que j'ai délaissé depuis des années. Ça fait du bien...

      Supprimer
  2. Il est 16h58....c'est trop tard pour en profiter ?? ;)-
    Dans ma To do list !! et Hop !!!

    RépondreSupprimer