mardi 21 juillet 2020

Mon far aux abricots

Quand je pense à l'été, je pense souvent aux vacances que je passais chez mes grands-parents quand j'étais petit. Je partais tous les mois de juillet dans leur village de Normandie où je continue d'aller aujourd'hui. Les souvenirs de chez eux remontent. Les odeurs de foin coupé ou des vaches qui broutaient l'herbe dans les champs voisins, la cuisine de ma grand-mère, le créancier qui venait vendre ses fruits et légumes, le poissonnier qui passait le mardi, les balades à vélo interminables, les grenouilles que je trouvais dans les marais, le parfum des draps en gros coton, les confitures qui cuisaient pendant des heures et embaumaient la maison. Je garde de ces vacances un souvenir très ému. L'émotion est toujours intacte quand je mange des abricots. Cela me rappelle les abricots que ma grand-mère achetait pour préparer des confitures. Une madeleine de Proust, une autre. Des vacances chez des amis dans le Roussillon. Des abricots comme s'il en pleuvait. Une envie de dessert. Quand le cuisinier est au pays des abricots, il prépare un far!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40/45 minutes

Ingrédients:
- 120 g de farine
- 150 g de sucre
- 4 oeufs
- 50 cl de lait
- 4 brins de romarin
- 1 pincée de sel
- 300 g d'abricots
- 2 cuillères à soupe de cassonade
- 40 g de beurre fondu + 1 peu pour le moule
- 50 g d'amandes effilées

Faites chauffer le lait avec le romarin jusqu'à frémissement. Laissez refroidir. Quand le lait est froid, ôtez le romarin. 

Rincez puis séchez les abricots. Beurrez un moule à tarte et saupoudrez-le de cassonade. Coupez les abricots en quartiers et disposez-les au fur et à mesure dans le moule. 

Dans un saladier, mélangez la farine avec le sucre et le sel. Ajoutez les oeufs. Mélangez le tout vivement pour éviter la formation de grumeaux. 

Versez le lait. Mélangez. Enfin, versez le beurre fondu. Mélangez une dernière fois. 

Versez le mélange précédent dans le moule.  Parsemez d'amandes effilées.

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 40 et 45 minutes. Le far doit être bien doré.

Laissez refroidir avant de déguster. 

6 commentaires:

  1. Merci pour cette belle recette et ces souvenirs. Bises depuis Blois où on profite du beau temps et du patrimoine français.

    RépondreSupprimer
  2. Coucou, que de souvenirs. Tu as de la chance d'avoir tt ça en mémoire. De jolis moments familiaux. Profite de ton séjour et reviens nous en pleine forme. ❤️

    RépondreSupprimer
  3. Une autre perle à réaliser....
    Dans ma to do list ! et hop !!

    RépondreSupprimer