dimanche 24 mai 2020

Mon houmous parfait


Si vous me suivez un peu, vous savez sûrement que j'adore la cuisine orientale! La cuisine libanaise, la cuisine israélienne, la cuisine syrienne me fascinent. J'aime les saveurs de toutes ces cuisines. Je rêvais d'aller au Liban pour goûter aux vrais plats typiques. C'est chose faite. Je rêve maintenant d'aller en Israel pour les mêmes raisons. Dans la cuisine libanaise, il y a deux incontournables pour moi: le labneh et l'houmous. Ces deux-là sont toujours sur ma table quand j'invite des amis pour l'apéro! Impensable de ne pas en préparer! Le problème avec l'houmous c'est qu'on l'a tellement vu que la déception est souvent au rendez-vous. Je suis donc à la recherche de l'houmous parfait. L'houmous ultime. Comme celui que j'ai pu manger à Beyrouth! Et je pense que je l'ai trouvé! Un houmous très crémeux, onctueux, pas gras. Un houmous doudou, qui fait du bien! Un appel aux apéros avec les amis! Quand le cuisinier vise la perfection, il prépare son meilleur houmous!

Préparation: 20 minutes

Ingrédients:
- 400 g de pois chiches en boîte
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 2 cuillères à soupe de jus de citron
- 4 glaçons
- 1 ou 2 cuillères à soupe d'eau
- 1 cuillère à café de cumin
- 1 bonne pincée de sumac
- huile d'olive
- sel, poivre

Commencez par égoutter et peler les pois chiches. Si cette opération peut sembler fastidieuse, elle permet à l'houmous d'être plus digeste et plus onctueux.

Placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez pour obtenir une sorte de poudre.

Ajoutez le tahini, le jus de citron, le cumin. Assaisonnez. Mixez pendant 1 minute. 

Ajoutez les glaçons. Mixez pendant 5 minutes. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Si l'houmous vous semble encore un peu sec, ajoutez une cuillère à soupe d'eau. Mixez à nouveau. Vérifiez la texture, ajoutez une cuillère à soupe d'eau si besoin.

Versez l'houmous dans une assiette. Arrosez d'huile d'olive. Saupoudrez de sumac.

Conseil: servez votre houmous avec mon petit frichti que j'ai proposé hier. 

17 commentaires:

  1. Tu sais que moi non plus je ne résiste pas à l'appel du houmous. Le houmous, c'est la vie!! Je vais essayer ta recette je pense… Tu crois que je vais trouver qqn pour peler les pois chiches ?? ;) Bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si j'étais plus près je viendrais te filer un coup de main pour les pois chiches! Demande à mini-goûteur ça lui fera travailler la motricité fine! Bisous

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas,

    J'adore le houmous. J'en fais très souvent, avec des pois chiches secs, que je fais tremper, que je pèle aussi, bref la totale! Mais je n'arrive jamais à retrouver la texture de celui que je mangeais en Jordanie...
    La prochaine fois j'essayerai ta recette.
    Céline, moi aussi je cherche quelqu'un pour peler les pois chiches!!!
    Je suis en train de faire cuire une patate douce pour faire ta recette des petits pains!
    Je ne me lasse pas de tes recettes!
    Encore une fois merci pour ton blog.

    Marie

    PS:Est-ce que vous êtes toujours confinés à Barcelone?
    Moi en Nouvelle Calédonie, déconfinée mais sous la pluie et la voiture en panne :(

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Marie et merci pour ton message!
      Le confinement arrive à sa fin. À partir d'aujourd'hui, nous avons le droit de voir des amis, 10 maximum. Les bars qui ont une terrasse peuvent rouvrir à 30% de leur capacité. On est encore loin de la vie normale mais on progresse. Et comment ça se passe pour vous?
      La recette de cet houmous m'a bluffé. Pas d'huile. La texture est due à l'ajout des glaçons... Incroyable mais vrai! Tu me diras si tu essaies.
      Quand au pelage des pois chiches, j'avoue que j'aime bien. Ça me détend. Je déconnecte quand je fais ça. Un peu comme si je méditais...
      Merci encore de me suivre. Je suis heureux de voir que tu apprécies ce que je fais!
      Bonne journée et bonne semaine
      À bientôt!

      Supprimer
  3. le houmous.. j'en raffole.. et j'en fais régulièrement..
    un délice..

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en fais souvent aussi. Mais là j'avoue que j'ai vraiment adoré celui-ci! La texture est juste merveilleuse!

      Supprimer
  4. Tout cela c'est bien joli, mais la qualité du Tahini, c'est pour moi essentiel ...
    Il est magnifique ton houmous, cela se voit sur la texture sur la photographie, Bravo, tu t'approches! Mais des pois chiches en boîte ou bocal, ce n'est pas du frais !!! Essais avec des secs et là c'est le Graal ...
    Quand on est une grande tablée, je fais cuire 1kg de pois chiches, et il ne reste plus rien. Je suis d'accord avec toi, les épluchés est indispensable et c'est bien un moment de détente ... J'aime ton Labneh et je vois aimer ton houmous ! Mille Mercis, Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Quand j'ai le temps, je fais cuire moi-même mes pois chiches. Quand je suis pris par le temps, bah je vais chercher des pois chiches déjà cuits même si cela ne me réjouit pas trop j'avoue!
      Le labneh, je me noierais dedans... tellement j'aime ça!
      Bonne journée à toi aussi!

      Supprimer
    2. Pour cette recette, j'ai utilisé du tahini bio. Sinon j'utilise celui que je fais mais là je n'en ai plus... Encore un truc à refaire...

      Supprimer
  5. Coucou, rhalalala tu m'as faut rêver. Je vais en faire, et saupoudrer du zaatar car je n'ai pas de sumac. À tenter d'urgence. Merci à toi. Je vais exploiter mes enfants pour l'opération "peler les pois chiches". J'ai pensé à toi ce matin. On a fait un brookie en classe virtuelle. Trop bruyant mais ça a fait du bien à Récalcitrant (c décidé ce sera son pseudo). J'ai allégé tt ça sinon la plaquette de beurre y passait 😅😅😋😋
    Bonne journée à toi, profite des retrouvailles, mais soit qd mm prudent 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. le beurre c'est la vie!! C'est un cuisinier d'origine normande qui te le dit!
      Tu as raison d'exploiter tes enfants!
      Retrouvailles demain soir... j'ai hâte!

      Supprimer
  6. suis aussi fan de houmous, tiens je vais faire tremper des pois chiches....

    manue

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais en refaire pour les retrouvailles avec les amis demain!

      Supprimer
  7. Coucou Nico, tu te doutes bien qu'un houmous sans huile, ça va me plaire �� je teste au prochain apero(que ça fait du bien de retrouver les amis...)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Hier gros succès de cet houmous pour mon 1er apéro avec les amis (je revis de voir les gens que j'aime!!). Une texture de fou! Vraiment et pas de gras! Donc fonce!

      Supprimer
  8. Bonsoir je vois que vous avez beaucoup de recettes d'houmous. Je dois en faire 2 pour un apéro. Lesquels vous me conseillerez en premier ? Quel est votre top 5. Merci et bonne soirée à vous.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonsoir!
      Je vous conseille mon houmous au chou-fleur rôti, mon houmous vert (au basilic), mon houmous parfait, mon houmous balila ou celui aux petits pois et à la menthe.
      Vous me direz si vous essayez.
      Bonne soirée
      à Bientôt

      Supprimer