samedi 23 mai 2020

Ma poêlée de carottes et broccolini


Quand on me demande de définir ma cuisine, j'ai toujours du mal à trouver les mots. Je cuisine végétarien mais je n'utilise pas de tofu, ni de seitan ni de tempeh et je me méfie du soja. Je suis français mais je n'aime pas la cuisine traditionnelle de mon pays. Je vis en Espagne mais je ne suis pas fan de la cuisine d'ici non plus. J'adore les légumes et aussi le chocolat. J'aime cuisiner vraiment passionnément et j'apprends à aimer pâtisser de temps en temps. J'aime improviser avec ce que j'ai sous la main, même si parfois je suis les recettes pas à pas. Bref pas facile de me définir dans tout ça! Et si il n'y avait pas de définition? Et si ce qui me caractérisait c'était justement le fait de ne pas  pouvoir être défini? C'est au milieu de cette question existentielle, que j'ai dû passer en cuisine pour préparer le dîner. J'ai fait ce que je sais si bien faire: improviser! Des légumes de saison, une poêle et en avant! Quand le cuisinier improvise un petit frichti, il prépare une poêlée de carottes et broccolini!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 500 g de carottes
- 200 g de broccolini
- 1 oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 morceau de gingembre frais de 2cm
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1/2 bouquet de coriandre
- 2 cuillères à soupe d'olive kalamata
- 1 pincée de piment en poudre (ou mieux de chili flakes)
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez l'oignon, le gingembre et l'ail. Épluchez, rincez et séchez les carottes avant de les couper en petits cubes. Éliminer le bas de la tige du broccolini et coupez le reste en tronçons. Égouttez puis rincez les pois chiches et laissez-les égoutter à nouveau. 

Faites chauffer une poêle sur feu vif. Faites-y revenir les carottes avec une cuillère à soupe d'huile pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. 

Ajoutez le mélange oignon/ail/gingembre. Poursuivez la cuisson 5 à 6 minutes en baissant légèrement le feu. Assaisonnez à ce moment-là. Ajoutez le piment.

Ajoutez le broccolini. Poursuivez la cuisson pendant 2 minutes. Si les légumes ont tendance à attacher, versez un petit peu d'eau. Goûtez et vérifiez l'assaisonnement. Réservez dans un saladier. 

Faites ensuite revenir les pois chiches pendant quelques minutes avec 1 cuillère à soupe d'huile toujours sur feu vif. Poivrez-les généreusement. Quand ils commencent à être croustillants, ajoutez les légumes réservés. Mélangez le tout pendant 1 minute. Coupez le feu.

Rincez, séchez et ciselez la coriandre. Coupez les olives en rondelles. Ajoutez le tout aux légumes et mélangez. Servez aussitôt!

Demain, je vous montrerai une autre façon de servir cette délicieuse poêlée!

9 commentaires:

  1. J adooooreee. J'aurais bien voulu être à ta table. Quant à se définir qui le peut vraiment? Est ce nécessaire de vouloir rentrer dans une case? Ta cuisine est originale et généreuse.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Un jour, j'espère que nous pourrons partager un repas et des moments cuisine!

      Supprimer
  2. Coucou, ça s'appelle le lâcher prise non ? Fait ce que tu aimes manger et c'est déjà un bon début. Il n'y a même plus besoin de te présenter, tu as ta patte, je retrouverais une de tes photos parmi des milliers (euuuh un peu prétention non ?, je me la raconte qd mm 😅😅). Tu n'as pas besoin de te categoriser ou de faire partie d'un mouvement pour exister ou pour plaire. Soit toi même, c'est ce que j'aime trouver ici. Ta salade est superbe, et je la garde pour plus tard. Ici il fait un peu frais. Le moral est aussi en berne. Le Corona me fait perdre mes contrats. Mais à chaque page qui se tourne, une nouvelle arrive tôt ou tard, alors je patienterai.
    Bon dimanche,quel long week-end qd mm 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je n'essaie plus trop de rentrer dans des cases mais j'avoue que parfois c'est pesant d'être toujours un extraterrestre. Faire partie d'un groupe c'est parfois agréable...
      Je continue quand-même à faire mes petites recettes sans prétention. J'essaie de trouver des idées malgré ce confinement et ce virus qui commencent à me peser sérieusement sur le système.
      J'espère que tu trouveras d'autres contrats ou une solution de rechange. Les mois qui viennent sont un peu flippants à ce niveau-là! Allez gardons l'espoir!
      Un jour... ça ira mieux!
      Bonne journée!
      Bisous

      Supprimer
    2. Merci à toi...
      Tu fais déjà parti d'un groupe, les anti (conformistes?), quoi qu'on fasse on on fera tjrs parti de qqch...
      Soit fier d'être différent et de penser autrement. C'est tellement plus facile de suivre le mouvement. Be proud, I'm so proud of u (my English is very well 🤣🤣🤣🤣), truly 🥰🥰🥰

      Supprimer
    3. Merci! Un mot de toi et le ciel redevient bleu!! Tu es mon antidote contre la morosité!! Merci

      Supprimer
    4. Alors là, ça me va droit au cœur ❤️❤️❤️

      Supprimer
  3. Rien de meilleur qu'un bon frichti avec des produits de saison ;)
    Continue à ne pas rentrer dans les cases ou les définitions, c'est comme ça que tu es le meilleur!

    RépondreSupprimer