vendredi 22 mai 2020

Salade de fenouil et concombre


J'aime l'été. Cela n'a pas toujours été le cas. Petit, je fuyais le soleil et la chaleur, préférant rester enfermé, caché, confiné bien avant l'heure. Mes parents se fâchaient pour que je sorte. J'étais donc assez pâle. Et puis les années passant, je me suis mis à aimer le soleil et la chaleur. J'étais capable de passer la journée à la plage même sous 40 degrés en me retournant régulièrement comme un rôti. Aujourd'hui, je fais attention et le soleil finit par me taper sur le système quand je reste trop longtemps sous ses rayons. Mais je continue d'aimer l'été, même si à Barcelone les températures montent parfois trop haut avec un taux d'humidité qui amplifie le tout. Depuis quelques jours, le thermomètre s'affole et nous a plongé en plein coeur de la saison chaude! Le four est donc au chômage technique en ce moment. J'ai envie de salades, de crudités. Entre deux appels avec les enfants, j'ai trouvé un moment pour préparer une salade qui m'a fait voyager loin, très loin de chez moi. J'avais déjà fait une salade concombre et fenouil en revenant de Marrakech, aujourd'hui, c'est vers l'Asie que je suis allé puiser l'inspiration. Quand les températures montent, le cuisinier prépare une salade de fenouil et concombre aux saveurs asiatiques.

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 5 minutes

Ingrédients pour 2 personnes:
- 1 bulbe de fenouil
- 1 concombre pas trop gros
- 12 brins de coriandre 
- 3 brins de menthe
- 1 cuillère à café d'huile de sésame
- 1 cuillère à soupe de sauce soja sucrée
- le jus d'un demi citron
- 1 cuillère à soupe de sésame blanc
- 1 cuillère à soupe de sésame noir
- 2 cuillères à soupe de cacahuètes non salées
- 2 pincées de chili flakes ou 1 cuillère à café de sauce sriracha
- sel, poivre

Rincez et séchez le fenouil avant de le couper en petits dés, réservez les pluches. Pelez le concombre en laissant une bande de peau sur deux. Coupez-le également en petits dés. Mélangez le tout dans un saladier.

Rincez, séchez puis hachez les herbes. Ajoutez-les dans le saladier. 

Faites dorer les cacahuètes dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Concassez-les grossièrement. 

Dans un bol, mélangez le jus de citron vert avec l'huile de sésame, la sauce soja et la sriracha (ou le piment). Assaisonnez en ayant la main légère. 

Versez la sauce dans le saladier. Ajoutez les herbes. Mélangez.

Disposez la salade sur un plat de service. Parsemez de sésame blanc et des cacahuètes. 

C'est prêt!

8 commentaires:

  1. J'adore le fenouil! Je n ai jamais pensé à l'associer au concombre. En revanche,les cacahuètes ne sont pas mes amies (désolée Chauba). A la maison, le fenouil se marie avec des segments d'orange (mieux si sanguines) ou de citron. Ou alors rôtis au four (mais pas le bon plan si ça tape dur à Barcelone).

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu peux remplacer les cacahuètes par des noix de cajou ou des amandes.

      Supprimer
  2. Bonjour, une bonne idée de salade. J'aime avec de l'orange et des dés de tomates, celle-ci avec les concombres et tout ce qui il y a sauf la coriandre pour moi me plait beaucoup. Merci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Merci pour ton commentaire! Je mets de la coriandre partout car je n'aime pas le persil. J'aurais voulu mettre du basilic thaï mais je n'en trouve pas autour de chez moi. Tu peux mettre les herbes que tu aimes en fait. Les recettes sont faites pour être adaptées au goût de chacun. Bon week-end! À bientôt

      Supprimer
  3. Coucou, j'avais essayé de rôtir mes fenouil avec de l'orange et c'était assez acide 😜
    Mais je retenterai sûrement si j'en ai l'occasion, et ce sera double ration de cacahuètes vu que Aude me laisse sa part 🤩🤩
    Bon dimanche 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Pour le fenouil au four, je crois qu'un petit coup de miel ou de sirop d'érable ça le fait bien!

      Supprimer
  4. Quel résultat, c'était magnifique, à la vue et l'odeur TOP !!!
    On m'a dit de la refaire, trop bon, et ici on est tous fous de la coriandre !
    La fraîcheur apporté par le concombre juteux, c'est Fabuleux !!! Avec ce goût d'anis du fenouil, superbe et très gourmand ! En parler, me donne envie de la faire de suite, pour m'en délecter... Félicitations, c'est une idée qui cartonne. Merci

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Wouah! Merci pour ce super commentaire!! Je suis très heureux que la recette vous ait autant plu!!

      Supprimer