mercredi 20 mai 2020

Mes pâtes bolognaise végétariennes


Parfois je cherche longtemps ce que je vais bien pouvoir cuisiner. Parfois c'est simple comme bonjour. Depuis le début du confinement, l'inspiration joue avec mes nerfs en venant et partant au gré de ses envies. Certains jours je dois me torturer les méninges pour trouver l'ombre d'une idée. Le télétravail n'est pas évident pour moi. La limite entre école et maison n'existant plus, je me suis beaucoup laissé envahir par le boulot laissant peu de place aux idées. Heureusement que j'ai mes moments de cuisine à 4 mains avec Dorian pour égayer mon quotidien. Aussi quand il n'est pas dispo, je me bouge et j'essaie de reprendre mes légumes sous le bras pour les cuisiner du mieux que je peux. Samedi matin, aller au marché comme chaque semaine. L'étal de Dolors fait grise mine, le trop de pluie ayant eu raison de ses fraises, petits pois et cerises. Je dois donc aller trouver l'inspiration ailleurs. Quelques champignons de Paris m'ont fait de l'oeil. Une idée soudain! Quand le cuisinier revisite un classique de la cuisine, il prépare des pâtes bolognaise sans viande! 

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 20 minutes

Ingrédients:
- 200 g de tagliatelle (ou d'autres pâtes longues)
- 300 g de champignons de Paris
- 1 bel oignon
- 1 gousse d'ail
- 1 boîte de tomates cerises entières (ou tomates entières à défaut)
- 4 brins de basilic
- 30 g de parmesan râpé plus un peu pour le service
- 1 cuillère à café de sucre (facultatif)
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez et hachez les champignons, l'oignon et l'ail. Faites revenir le tout avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive dans une grande poêle pendant 10 minutes. Il ne doit plus y avoir d'eau dans la poêle et les champignons doivent être bien cuits. Ajoutez les tomates en boîte. Laissez réduire sur feu modéré pendant 10 minutes en remuant de temps en temps. Assaisonnez et ajoutez les 30 g de parmesan et la moitié du basilic haché en cours de cuisson. Goûtez. Si la sauce vous semble acide, ajoutez le sucre.

Faites cuire les pâtes pendant ce temps-là en respectant les instructions sur le paquet. Prélevez une petite louche d'eau de cuisson et versez-la dans la poêle si la sauce est trop sèche. Égouttez les pâtes. Ajoutez un filet d'huile d'olive pour éviter qu'elles ne se collent entre elles. Mélangez.

Répartissez les pâtes dans des assiettes de service. Versez la sauce au centre. Parsemez du basilic restant et de parmesan. Servez sans attendre!

Variante: vous pouvez utiliser d'autres champignons ou d'autres herbes pour cette recette!

12 commentaires:

  1. Coucou, tes bolognaise ont l'air tres sympa. J'en ai vu avec des lentilles, j'ai peur que ce soit trop lourd mais à tester.
    Il faut laisser les choses venir et qd il n'y a pas d'idée, je demande autour de moi ce que mon entourage a envie de manger, on a d'ailleurs créé un groupe WhatsApp "qu'est ce qu'on mange ce soir" qui est devenu pdt le confinement "qu'est ce qu'on boit ce soir" 😋🤣🤣 et puis on note ce qu'on a envie de manger, mon grand gourmand me tanne avec tes gnudis 🤤🤤
    Laisse toi faire et aller, arrête de lutter, c'est cette situation qui veut ça.
    Bisous et bon week end 😋😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Aujourd'hui et hier la cuisine est restée vide car pas le temps ni l'inspiration... J'espère que demain sera un meilleur jour!
      Allez fais les gnudi à ton fils!! Bisous

      Supprimer
  2. Très belle idée que ce joli plat avec cette Bolognaise végétarienne !!!
    Elle a tout pour me plaire, et les champignons c'est très polyvalent, savoureux et pour moi bien meilleur que de la viande ! Ta bolognaise c'est un coup de cœur !!!
    Je vais vite chercher du parmesan, c'est juste ce qui me manque ...
    On va se régaler ! Merci Nicolas

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! J'en avais fait une version avec des aubergines mais comme ce n'est pas la saison... j'ai fait autre chose. J'ai vraiment aimé. Tu me diras si tu as essayé!

      Supprimer
  3. Quelle belle revisite de la bolognaise façon végétale. Comme Chauba, j'en ai déjà vu aux lentilles mais ça ne m'attire pas trop, pas en associant les légumineuses aux pâtes.
    Tu es une source d'inspiration pour nous toutes. Courage, Nicolas!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'avais pas vu avec des lentilles. J'avoue que ça ne me dit pas trop... Par contre j'ai fait un hachis parmentier aux lentilles qui était très bon. Je sais aussi que certains utilisent le soja texturé qui m'inspire peu aussi! Merci beaucoup Aude!!

      Supprimer
  4. Bonjour !
    Bonne idée merci !
    Je testerai cet automne. Je fais aussi une version avec des protéines de soja texturées et c'est bluffant.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Je n'ai goûté qu'une seule fois le soja texturé. C'est vrai que c'est bluffant mais j'avoue que je suis assez méfiant envers ce genre de produits transformés. Je cherche toujours une option plus naturelle.

      Supprimer
    2. Bonsoir !
      Je suis bien d'accord avec vous, principalement concernant les produits ultra transformés que je fuis résolument.
      Pour les pst, même si je n'en consomme pas toutes les semaines, je trouve le processus de fabrication correct : les protéines de texturées sont obtenues à partir de farine déshuilée qui subit une pression à froid avant d'être mélangée à de l'eau, cuite à haute température, refroidie puis séchée.
      Cette pâte est ensuite calibrée en morceaux plus ou moins gros.

      Supprimer
    3. Bonjour!
      Merci pour cette explication. J'avoue que je ne savais pas comment c'est préparé. Peut-être que j'essaierai une autre fois.
      Pour le moment ce sont les légumes qui m'inspirent...
      J'avoue quand-même que le visuel de ces protéines est assez bluffant.
      Affaire à suivre sur le sujet...
      Bonne journée et à bientôt

      Supprimer
    4. Bonne journée également.
      Nul doute que je ferai la recette proposée ici en tout cas

      Supprimer