Dans la catégorie légumes mal aimés, en bonne place se trouve le céleri rave. Je sais que ce légume ne soulève pas l’enthousiasme des foules. Et pourtant… tout ça c’est la faute de la cantoche où on nous le servait sous la forme d’une mauvaise rémoulade. Depuis que je cuisine, je milite pour la réhabilitation des légumes mal aimés en les cuisinant d’une autre façon, loin des traumatismes de la cantine. Il y’a un moment déjà j’avais fait une version de risotto sans riz en le remplaçant par du céleri rave. Pour ce premier essai, j’avais coupé le céleri au couteau. Autant vous dire que j’y avais passé un temps incroyable. La dernière fois que j’ai croisé mon ami Dorian, je suis arrivé chez lui avec des céleris raves et cette idée de risotto sans riz est revenue sur le tapis. Mais cette fois sans couteau pour une version plus rapide à préparer!
Voici donc notre célerisotto !
Ingrédients:
- 1 oignon haché
- 1 céleri
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 60 g de parmesan
- 1 cuillère à soupe de crème épaisse
- 400 ml de bouillon de légumes
- 10 g de beurre
- Sel, poivre
- quelques brins de cerfeuil
Commencez par peler puis laver le céleri. Pour l'éplucher, armez-vous d'un petit couteau qui coupe bien. Coupez le céleri en morceaux et placez-les dans le bol de votre mixeur. Il vous faudra sûrement procéder en deux ou trois fois. Mixez par à coups pour obtenir une sorte de riz.
Faites revenir l’oignon avec l’huile pendant 7 minutes ou jusqu'à ce qu'il devienne translucide. Ajoutez le céleri. Poursuivez la cuisson encore 2 minutes.
Versez le bouillon petit à petit en remuant. Il doit être absorbé avant d’en ajouter. Laissez cuire 15/20minutes environ. Il ne doit presque pas rester de liquide dans la poêle. Goûtez pour vérifiez la cuisson du céleri.
Ajoutez la crème, le beurre et les 2/3 du parmesan. Assaisonne et mélangez. Couvrez 5 minutes. Ôtez le couvercle puis mélangez délicatement. Servez aussitôt. Parsemez de cerfeuil et du parmesan restant.
Conseil: servez ce célerisotto avec un oeuf poché, c'est absolument merveilleux!
J'adore. J'en ai fait un la semaine dernière. Sympa l'association avec l'oeuf.
RépondreSupprimerPour moi l'oeuf c'est le détail qui change un très bon plat en plat sublime! Passe un bon week-end. Ici ce sera sous la pluie...
Supprimereffectivement, ça a l'air délicieux ! à tester !!!!
RépondreSupprimerje vous le recommande vivement
SupprimerMuy interesante tu receta ,el otro día en el mercado ,iba a comprar uno pero era tamaño xl ,esperare a que haya mas pequeño ,me encantaría probar tu propuesta
RépondreSupprimerFeliz fin de semana
Si es uno muy grande, lo cortas en dos y haces dos recetas con él!
SupprimerBuen fin de semana a ti también!
Cette recette me tentait vraiment mais j'ai été quelque peu déçue lors de sa réalisation ! Le bouillon ( j'en avais pourtant mis moins que la quantité préconisée )a eu beaucoup de mal à s'évaporer, du coup j'ai prolongé la cuisson avant de me décider à verser l'excédent dans l'évier.
RépondreSupprimerRésultat : trop cuit et un aspect mi-soupe mi-purée, qui était beaucoup moins appétissant que sur la photo ! Finalement avec l'œuf poché, c'était très convenable, mais heureusement que nous étions entre nous !
Bonjour, Je suis désolé si le résultat n'a pas été à la hauteur de vos attentes. Ce qui peut jouer aussi c'est la taille du céleri, la puissance du feu. J'espère que vous ne m'en voulez pas trop.
SupprimerBon dimanche.
Ah mais pas du tout ! D'ailleurs rien n'est de votre faute !
SupprimerEt c'est toujours avec grand plaisir que je suis votre blog dont j'ai d'ailleurs réalisé pas mal de recettes telles les boulettes de quinoa que j'ai publiées sur mon blog et que je refais régulièrement...
Voilà une idée intéressante......
RépondreSupprimerMais vas-tu chercher toutes ces idées plus sympathiques les unes que les autres !
je me pose la même question parfois
Supprimer