jeudi 22 avril 2021

Mon tajine de carottes

tajine carotte

J'aime les plats qui se réchauffent: le curry, les lasagnes et les tajines. Vous savez ce sont ces plats qui sont toujours meilleurs le lendemain, une fois que les ingrédients ont bien eu le temps de faire connaissance. Vous les réchauffez et c'est comme si, la magie était passée par là. Le plat est encore meilleur que la veille. C'est la même règle pour tous les plats en sauce plus traditionnels comme la blanquette ou le bourguignon mais ceux-là ne sont pas sur ma liste de plats préférés. Cela faisait longtemps que je n'avais pas fait de tajine alors que j'adore ça. Le week-end dernier, je cherchais une idée de recette à faire avec des carottes car j'en avais plein dans le frigo. Je me suis souvenu d'un tajine justement que j'avais préparé pour une retraite de yoga. Un tajine de carottes. Et si j'en proposais une nouvelle version? Après avoir vérifié que j'avais à peu près tous les ingrédients pour ça, j'ai attaché mon tablier, destination le Maroc pour un plat parfumé et savoureux!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 4 personnes
- 1 kg de carottes
- 1 grosse pomme de terre
- 200 g de pois chiches en boîte
- 2 oignons
- 2 gousses d'ail
- 1 citron confit
- 1 morceau de gingembre frais
- 1 cuillère à café de curcuma moulu
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 1 pincée de piment en poudre
- 500 g de coulis de tomate
- 300 ml d'eau
- 1 cuillère à café bombée de miel
- 150 g de pousses d'épinards
- 90 g d'olives noires ou violettes
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez puis émincez les oignons. Pelez puis hachez l'ail et le gingembre. Épluchez les carottes, rincez-les puis coupez-les en cubes. Pelez la pomme de terre avant de la couper en morceaux pas trop petits. Détaillez le citron confit en petits dés après éliminé la pulpe.

Faites suer les oignons, l'ail et le gingembre dans une grande sauteuse pendant 7 à 8 minutes sur feu modéré avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. 

Ajoutez les carottes. Pour suivez la cuisson pendant 10 minutes en remuant souvent. Ajoutez les épices et mélangez pendant 1 minute. Versez le coulis de tomate et l'eau. Mélangez. Portez le tout à frémissement. Couvrez. Au bout de 20 minutes, ajoutez la pomme de terre, le citron confit et le miel. Laissez cuire encore 20 minutes environ en remuant de temps en temps. Si le liquide s'évapore beaucoup, ajoutez un petit peu d'eau. 

Quand les carottes et la pomme de terre sont tendres, ajoutez les olives, les pois chiches et les épinards. Poursuivez la cuisson encore 5 minutes juste le temps de faire "tomber" les épinards. 

Vous pouvez accompagner ce tajine de semoule et le parsemer de coriandre fraîche au moment de le servir. 

Comme je vous le disais en introduction, le tajine c'est toujours meilleurs le lendemain. Je vous conseille donc de le préparer la veille et de le faire réchauffer sur feu doux le jour J.  

tajine carotte

3 commentaires:

  1. J'adore ce type de plat. Toujours plus savoureux réchauffé. Je testerai sans les pois chiches. Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je ne vois pas à quel moment on ajoute les pois chiches ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour! Oups vous avez raison je les avais oubliés. Je viens de corriger

      Supprimer