vendredi 5 juillet 2019

Mes tacos au halloumi et aux aubergines

Il n'y a pas longtemps, une de mes lectrices m'a dit que j'aurais dû appeler mon blog "Mes obsessions culinaires". J'ai trouvé ça plutôt drôle et en même temps ça me correspond assez, moi le cuisinier obsessionnel. Mais quand j'ai ouvert mon blog, il y a longtemps maintenant, je n'étais qu'un apprenti cuisinier tout hésitant et je n'avais pas encore d'obsessions. Elles sont venues petit à petit. Je les appelle mes obsessions, Mr R les appelle "mes phases". Des ingrédients me rentrent dans la tête et en prennent le contrôle. Je ne peux plus rien cuisiner d'autre à part ces (mau)dits ingrédients! Le temps passant, les obsessions se font plus nombreuses et plus imposantes. Au début, je ne savais pas comment m'en défaire, je luttais en vain. Maintenant, j'ai appris à les voir passer. Je sais que ça ne dure pas 6 mois. Cette année, après le chou-fleur, les choux de Bruxelles et les carottes voici venue l'obsession pour les aubergines. Je rêve de moussaka (sans viande), de parmigiana et d'autres recettes encore. Je peux vous annoncer qu'il va y avoir de l'aubergine dans les jours qui viennent. J'espère réussir à vous les faire aimer un peu, voire beaucoup! Aujourd'hui, je vous propose des tacos, ce classique de la cuisine mexicaine. Bien-sûr, vous me connaissez, je n'ai pas suivi de recette traditionnelle. J'ai inventé la mienne. Quand le cuisinier "s'obsessionne" pour les aubergines, il prépare des tacos au halloumi et aux aubergines!

Préparation: 25 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 2 aubergines
- 225 g de halloumi
- 10 tortillas de maïs (dans les rayons cuisine du monde)
- 2 avocats bien mûrs
- 15 tomates cerises
- 10 brins de coriandre
- 4 brins de menthe
- 150 g de yaourt grec
- 2 cuillères à café de tahini
- le jus d'un demi-citron vert
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées et décortiquées
- 1 cuillère à soupe de pignons
- 2 pincées de cumin
- 2 pincées de piment en poudre 
- 2 pincées de sumac
- huile d'olive
- sel, poivre

Rincez et séchez les aubergines puis coupez-les en petits cubes. Faites chauffer 4 cuillères à soupe d'huile dans une poêle. Quand elle est chaude, versez-y les aubergines. Laissez-les cuire environ 15 minutes ou jusqu'à ce qu'elles soient tendres. En cours de cuisson, saupoudrez-les de cumin et de la moitié du piment. Assaisonnez-les. Égouttez-les sur du papier absorbant. 

Coupez le fromage en 5 tranches. Faites-les griller à la poêle sans ajouter de matière grasse. Retournez-les quand la première face est bien colorée. Laissez cuire l'autre côté pour qu'il soit bien gratiné également. Coupez chaque tranche en deux.

Rincez et séchez puis hachez la moitié des tomates cerises (coupez les autres en fines tranches) ainsi que la coriandre. Dans un bol, écrasez la chair des avocats avec une fourchette. Ajoutez les tomates hachées, toute la coriandre, le piment restant et le jus de citron vert dans le bol. Assaisonnez. Mélangez intimement. 

Dans un autre bol, mélangez le yaourt avec le jus de citron et le tahini. Assaisonnez.  Passez les pignons et les pistaches à la poêle pour les torréfier un peu. Hors du feu, concassez-les. 

Passez les tortillas à la poêle 1  minute sur chaque face sur feu vif pour qu'elles se colorent.

Garnissez une tortilla de purée d'avocat. Ajoutez un peu d'aubergines et de tomates, un morceau de fromage. Versez de la sauce au yaourt. Parsemez de pignons et pistaches. Saupoudrez de sumac. Ajoutez quelques feuilles de menthe. 

À quelle sauce seront cuisinées les aubergines dans la prochaine recette? Pour le savoir, rendez-vous ici demain!

17 commentaires:

  1. Pas de problème pour de nombreuses recettes à base d'aubergines. Ah la parmigiana, la recette de ma nonna et de ma tutrice quand j'étais stagiaire. Ce que j'adore faire avec les aubergines et des courgettes, c'est les tailler à la mandoline pour en faire des lasagnes de légumes. Entre chaque couche une bonne louche de sauce tomate mzison du basilic du parmesan et éventuellement de la mozza. Bonnes vacances à vous (plus que les rattrapages lundi mardi du bac...et après zou)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je vais refaire la parmigiana pour changer la photo du blog! J'adore ça aussi! Et j'ai encore de pots de sauce tomate maison à utiliser.
      Je fais aussi souvent des lasagnes végétariennes.
      Courage pour lundi alors!

      Supprimer
    2. Arrêtez !! J'en ai l'eau à la bouche, euh bonjour d'abord (j'en perds la politesse). Je crois que je vais sortir mes aubergines que j'avais coupé ds ce sens pour les mettre au frigo. Merci pour le rappel, j'essuie mes babines et je m'en vais aux courses. Coucou Nico, tu as flatte mon ego sur dimensionné 😘😘😘
      J'attends ta moussaka avec impatience, bisous
      Ps :dans quel rayon tu trouves le haloumi ?

      Supprimer
    3. Merci. Espérons qu'ils auront envie d'avoir leur bac. Ce soir je tente votre salade. Les légumes refroidissent. Et ce sera sans mélasse de grenade.

      Supprimer
    4. Coucou! Pour le halloumi, regarde dans le rayon fromage. En général c'est à côté de la feta. Tu me diras ce que tu as fait avec tes aubergines. Moi, j'en ai encore 2 kg à cuisiner dans les jours qui viennent. Ça sent la moussaka ou la parmigiana (ou les 2!)
      Passe un bon dimanche!

      Supprimer
    5. Bonjour Aude,
      J'espère que la salade vous plaira. Si vous n'avez pas de mélasse de grenade, utilisez du balsamique ou mieux de la crème balsamique.
      Bonne journée

      Supprimer
  2. Pas trouvé de haloumi 😔😔 je l'aurai un jour...
    Merci à toi et bon week end 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Désolé...je pourrais t'en envoyer car je sais où en trouver...

      Supprimer
    2. Coucou, tu imagines tt ce que tu pourrais m'envoyer... 😘😘

      Supprimer
    3. Avec un 10 tonnes ça devrait le faire!

      Supprimer
    4. Tu es trop gentil Nico, mais ça me va un 10 tonnes 😅
      Maintenant je fais des listes, j'essaye de céder à la facilité de commander sur le net, mais je vais succomber si ça continue avec toutes tes recettes à tester.. Bon, j'ai un super plan : la factrice est sympa. On est ds un village et qd j'ai du courrier à poster, je mets ds ma boîte à lettres, et je mets un signe distinctif à l'extérieur, comme ça elle me poste mon courrier 😂😂 donc ça devrait aller de ce côté là 😉😉

      Supprimer
    5. Si la factrice est avec nous alors ça va le faire!

      Supprimer
  3. Chauba, je ne sais pas si vous avez un grand frais près de chez vous mais si oui vous pouvez y trouver du halloumi. Nicolas, top la salade, je n'avais que du balsamique blanc mais c'était déjà très bon.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Heureux que la recette vous ait plu! Bonne journée!

      Supprimer
    2. Bonjour Aude, merci pour l'info ☺️☺️
      J'en ai pas tout près, mais j'y penserai qd j'irai en ville. Merci bcp et bonne journée 😊

      Supprimer
  4. Je suis ravie, j'adore les aubergines ... Merci

    RépondreSupprimer
  5. Thanks for sharing. Great post very Informative, also checkout Omar's Fusion

    RépondreSupprimer