mercredi 19 février 2020

Notre labneh et salade d'agrumes

Ce que j'aime lorsque je passe des journées avec mon amidole Dorian, c'est que nous sommes pareils, aussi fous de bouffe l'un que l'autre! Quand nous nous voyons, nous faisons des plans sur les assiettes, des impro, des défis, des journées thématiques, des échanges en veux-tu en voilà. À chaque fois, je débarque chez lui, dans sa campagne, avec des trucs et des machins dans mon sac à dos. Je vais toujours faire un tour chez Gisèle (sa Dolors à lui) avant de pousser la porte de sa maison. Parfois chacun a son idée, parfois l'un lance un début de thème et l'autre rebondit pour l'enrichir. Nous construisons vraiment nos recettes ensemble. Un vrai bonheur. La dernière fois que nous nous sommes croisés, j'avais rapporté des limequats et des kumquats trouvés sur un marché à Barcelone avec l'envie d'en faire une salade d'agrumes. Dorian quant à lui voulait tester le labneh, un de mes mezzés préférés! Et si on les mélangeait? Quand deux idées finissent par n'en faire qu'une, les cuisiniers préparent du labneh avec une salade d'agrumes!

Préparation: 20 minutes

Attente: 36 heures

Ingrédients:
- 1 kg de yaourt de brebis
- 1 pomelo
- 2 mandarines
- 2 oranges 
- 2 kumquats
- 2 limequats
- 2 cuillères à soupe de dukah
- quelques feuilles de menthe
- huile d'olive 
- sel, poivre

Versez le yaourt dans une passoire munie d'une étamine au-dessus d'un saladier et laissez-le égoutter au frais pendant 36 heures. Au bout de ce temps, récupérez le yaourt, placez-le dans un bol. Ajoutez une cuillère à soupe d'huile d'olive. Assaisonnez et disposez le labneh sur une grande assiette. 

Pelez les mandarines, les oranges et le pomelo à vif puis prélevez les suprêmes avec un bon couteau. Coupez les kumquats et limequats en rondelles en éliminant les pépins. Répartissez les agrumes sur le labneh. 

Rincez et séchez les feuilles de menthe. Répartissez-les sur l'assiette.

Parsemez le tout avec le dukah. Arrosez d'un filet d'huile d'olive.

Quelques pains pita grillés ou passés au four pour accompagner le tout et c'est prêt!

Pour le duka, je vous conseille de le faire vous-même, c'est très facile. Faites-en beaucoup, ça se garde très bien. Un condiment à toujours avoir sous la main!

Si vous en trouvez, ajoutez une orange sanguine pour encore plus de couleurs!


6 commentaires:

  1. La photo est magnifique. On a envie de tout dévorer. Une belle complémentarité entre vous deux.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ce que j'aime avec Dorian. Nous avons un grain de folie chacun et ça marche!

      Supprimer
  2. Coucou, la photo est magnifique, on dirait une couronne de mariée. Et c'est tellement radieux, coloré, ça ne donne pas envie de détruire ce chef d'œuvre. Et vous en faites quoi de ce joli plat, vous partagez ou vous vous goinfrez à 2? C'est joliment raconte votre histoire d'amisinier 😘😘
    Tout plein de vitamines pour résister encore un peu à l'lhiver qui a du mal à s'installer. Bonne journée à toi. Alors, déjà sur la route ou en train de remplir tes valises ? 😘😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Merci!
      Les recettes que nous faisons sont mangées avec la famille de Dorian souvent. Celle-ci, je ne l'ai pas mangée mais je sais que c'était bon car je suis expert en labneh (le mec qui se la pète)
      Suis en France depuis deux jours! Yes!

      Supprimer
  3. Belles associations !!! J'adore !!!
    Merci

    RépondreSupprimer