samedi 22 février 2020

Mon hachis parmentier végan

Je ne cuisine plus de viande au quotidien depuis plus d'un an. Avant ça je n'en faisais qu'une fois par semaine, du poulet principalement. Et puis un documentaire sur l'impact de l'élevage sur l'environnement a fini de me convaincre qu'il fallait arrêter la viande. Elle a donc presque totalement déserté mon assiette. Les légumes restent la base de mon alimentation et ma plus grande source d'inspiration. Je ne suis pas végan. J'aime trop le fromage et les oeufs pour ça. Mais parfois, je me penche sur cette cuisine que je ne connais pas très bien. Un déjeuner improvisé chez moi pour un projet dans l'air. Une demande de plats sans aucun produit animal. Un défi. Le temps d'un repas, être un cuisinier végan. Découvrir des substituts, changer ma façon de faire. Une expérience intéressante. Quand le cuisinier se lance dans la cuisine végane, il prépare un hachis parmentier aux lentilles et aux légumes.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h30

Ingrédients:
- 1 kg de pommes de terre
- 200 g de lentilles vertes
- 1 oignon
- 1 branche de céleri
- 2 carottes
- 2 petites patates douces
- 1 petit poireau
- 1 gousse d'ail
- 600 ml de bouillon de légumes
- 1 cuillère à café d'origan
- 100 g de sauce tomate
- 15 cl de lait de coco (boisson végétale)
- huile d'olive
- 1 pincée de piment
- 1 pincée de noix de muscade
- quelques brins de ciboulette
- sel, poivre

Rincez les pommes de terre. Plongez-les dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition. Salez et comptez 25 minutes de cuisson. Égouttez-les. Laissez-les refroidir puis pelez-les et écrasez-les en purée en ajoutant 4 cuillères à soupe d'huile et le lait de coco pour obtenir une purée sans morceaux. Ajoutez le piment et la noix de muscade. Assaisonnez. Réservez.

Faites cuire les lentilles en suivant les instructions sur le paquet pendant que les pommes de terre cuisent. Elles doivent être encore un peu fermes. Égouttez-les.

Pelez les carottes, les patates douces, l'oignon et la gousse d'ail. Rincez-les ainsi que le poireau et le céleri. Coupez les carottes, patates douces et le céleri en brunoise. Hachez l'oignon et l'ail. Émincez le poireau. 

Faites revenir les légumes dans une grande poêle avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes en remuant souvent. Ajoutez les lentilles. Versez le bouillon et la sauce tomate. Laissez cuire environ 30 minutes sur feu modéré en remuant souvent. Ajoutez l'origan. Assaisonnez. Les légumes doivent être tendres et le liquide doit être presque entièrement absorbé.

Huilez un plat à gratin ou une grande poêle en fonte. Versez-y le mélange aux lentilles. Recouvrez avec la purée. Dessinez des sillons à l'aide d'une fourchette. Arrosez d'huile d'olive. 

Enfournez à 180ºC. Comptez 30 minutes de cuisson. La purée doit être dorée.

Parsemez le hachis de ciboulette ciselée. 

2 commentaires:

  1. Recette intéressante. Le défi est relevé ��. Profitez bien de la France et de ses fromages ��

    RépondreSupprimer