mardi 26 mai 2020

Mon caviar de carottes


Depuis hier, nous avons le droit de revoir des gens à Barcelone. Pas n'importe quels gens. Les amis, la famille! Plus de deux mois et demi sans voir les personnes les plus importantes, ça devenait très dur. J'attendais ce moment avec une impatience difficile à transcrire. Voir des amis est certainement ce qui m'a le plus manqué pendant cette période de confinement. Je peux très bien vivre sans aller au resto, sans aller dans des bars, sans faire de shopping. Mais ne pas voir mes amis, ça c'était vraiment difficile. J'en ai passé des heures au téléphone pour palier à cette impossibilité de les voir. Une envie maintenant: reprendre les dîners et les apéros. Rire, parler, vivre des moments ensemble. Retrouver une vie sociale et humaine. Qui dit revoir les amis, dit forcément retrouver des recettes à partager avec eux, innover toujours plus pour leur faire plaisir. C'est dans mon frigo que j'ai trouvé l'inspiration aujourd'hui. Une botte de carottes m'a fait de l'oeil. Une idée venue de je ne sais où. Une inspiration orientale comme souvent. Un voyage culinaire vers un ailleurs encore. Quand le cuisinier se prépare à retrouver ses amis, il prépare un caviar de carottes!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 30 minutes

Ingrédients:
- 500 g de carottes
- 1 gros oignon
- 1 gousse d'ail
- 2 cuillères à café de zaatar
- 1 yaourt grec
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de sauce sriracha
- 2 cuillères à café de jus de citron
- 3 brins de coriandre ( ou de persil)
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- huile d'olive
- sel, poivre

Pelez les carottes et l'oignon. Coupez les carottes en deux dans le sens de la longueur. Recoupez-les en deux si elles sont très grosses. Coupez l'oignon en quartiers. Placez le tout sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la gousse d'ail entière et le zaatar. Arrosez d'huile. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes environ ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres.

Quand les carottes sont cuites, laissez-les refroidir quelques minutes avant de les placer avec l'oignon et la gousse d'ail pelée dans le bol de votre mixeur. Ajoutez la sauce sriracha, 1 cuillère à café de jus de citron. Mixez par à-coups (en utilisant la fonction pulse) pour réduire le tout en purée grossière. Il ne doit plus y avoir de gros morceaux mais on ne cherche pas à obtenir une purée lisse. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. Placez la purée obtenue dans une assiette de service.

Dans un bol, mélangez le yaourt avec le tahini et le jus de citron. Assaisonnez. La sauce doit être assez consistante.

Rincez, séchez puis hachez la coriandre. Concassez les pistaches. 

Versez la sauce sur la purée de carottes. Parsemez de coriandre et pistaches. Arrosez d'un filet d'huile. Servez avec du pain pita ou dégustez à la fourchette!

Variantes: si vous n'avez pas de sauce sriracha (sauce pimentée que l'on trouve dans les épiceries asiatiques), remplacez par du piment en poudre. Vous pouvez remplacer le zaatar par du thym séché.

4 commentaires:

  1. Comme je te comprends Nico!! Le manque de recevoir, de partager. Suis encore frustrée parce qu'il y a des personnes que je voudrais serrer dans mes bras. Mais partager un repas c est trop bien. Concernant le caviar de carottes, pour ma part, c est souvent citron gingembre. Belle journée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je testerai avec du citron et du gingembre! J'ai fait ma recette trois fois depuis samedi... Hier gros succès avec les amis! Bonne soirée chère Aude! À bientôt!

      Supprimer
  2. Bonjour Nicolas,
    Une délicieuse recette végétarienne, savoureuse et gourmande. Bises. Silvie

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci infiniment.... les légumes toujours les légumes! Cette recette a rencontré un grand succès! Bonne journée!
      À bientôt
      bises

      Supprimer