jeudi 28 mai 2020

Notre tarte aux cerises

Ah les cerises! Il est venu le temps des cerises. Je l'attends avec presqu'autant d'impatience que celui des fraises, de la rhubarbe ou des petits pois! Cette année, j'ai perdu ces trois derniers n'étant pas sous la bonne latitude, alors je me rattrape avec les cerises! Une passion pour les cerises depuis toujours! En fait j'adore les fruits rouges en général! En parlant de cerises, je me revois sur une échelle dans le jardin en Normandie devant notre cerisier qui ployait sous le poids des fruits. Des vacances avec ma soeur. Nous en avons mangé quelques kg! Nous avons fini par préparer un clafoutis qui ne nous avait pas convaincus! Loin de moi l'idée de préparer ce dessert désormais. Par contre l'idée d'une tarte m'a vite séduit. Et j'en ai parlé à mon complice Dorian que je retrouvais après quelques jours de séparation virtuelle. Quand ça sent l'été, les cuisiniers préparent une tarte aux cerises!

Préparation: 30 minutes

Repos: 1 heure

Cuisson: 1 heure

Ingrédients:
Pour la pâte
- 180 g de farine + un peu pour le moule
- 90 g de beurre très froid + un peu pour le moule
- 60 g d'eau froide
- 1 cuillère à café de vinaigre de pomme ou de cidre
- 20 g de sucre glace
- 1 pincée de sel

Pour la garniture
- 500 g de cerises
- 20 g de maizena
- 60 g de sucre
- 1 cuillère à soupe d'Amaretto
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- 3 cuillères à soupe de poudre d'amande

Pour la pâte, coupez le beurre en tout petits dés sur une planche à découper. Ajoutez une cuillère à soupe de farine, mélangez pour bien les enrober. Placez le beurre quelques minutes au congélateur.

Placez la farine dans le bol de votre mixeur. Ajoutez le beurre. Mixez quelques secondes pour obtenir de tout petits morceaux. Ajoutez le reste des ingrédients. Mixez jusqu'à ce qu'une boule se forme. C'est très rapide. Coupez la pâte en deux parties. J'avais 350 g de pâte, j'ai fait une portion de 190g et l'autre de 160 g. Enveloppez-les dans du film alimentaire et placez-les au frais pour 1 heure.

Rincez, séchez et dénoyautez les cerises. Placez-les dans un saladier. Ajoutez le sucre, la maïzena, le jus de citron et l'Amaretto. Mélangez et laissez reposer le tout 15/20 minutes. Filtrez le jus qui s'est formé et versez-le dans une petite casserole. Portez à frémissement. Le jus doit prendre une consistance sirupeuse. Réservez.

Abaissez la portion de pâte la plus grosse en un disque un peu plus grand que votre moule. Beurrez et farinez votre moule. Placez-y le disque de pâte. Saupoudrez le fond de pâte avec la poudre d'amande. Répartissez les cerises bien sur tout la surface. Versez le jus réduit. 

Abaissez la deuxième portion de pâte et détaillez-la en bandes de 1,5 cm de large environ. Il vous en faut une dizaine. Réalisez des croisillons sur la pâte avec les bandes en les superposant. Soudez-les sur les bords en appuyant bien. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire 30 minutes. Couvrez ensuite votre plat avec une feuille de papier sulfurisé et poursuivez la cuisson encore 30 minutes en baissant un peu la température. La pâte doit être dorée et les cerises doivent être cuites (vérifiez en les piquant avec la pointe d'un couteau).

Laissez refroidir la tarte. Vous pouvez la servir éventuellement avec une boule de glace à la vanille!

9 commentaires:

  1. Bonjour Nico,
    Ta tarte est gourmande à souhait. Oh ne lâche pas sur le clafoutis, il en existe de très bonnes versions.
    Ingrédients :
    - 400g de cerises Burlat
    - 500ml de lait frais pasteurisé entier
    - 60g de farine de blé T80
    - 60g de poudre d'amandes blanches
    - 70g de sucre de coco
    - 4 œufs frais entiers de calibre M
    - 2 jaunes d’œufs de calibre M
    1. Préchauffez le four à 220°C.
    2. Dans une poêle, torréfiez la poudre d'amandes à sec - elle ne doit pas colorer. Ôtez du feu et laissez refroidir.
    3. Equeutez, lavez et séchez les cerises - ne les dénoyautez pas.
    4. Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d'amandes et le sucre.
    5. Ajoutez les œufs et fouettez jusqu'à obtenir une préparation bien homogène.
    6. Incorporez petit à petit le lait tout en continuant de fouetter jusqu'à ce que l'appareil soit totalement liquide.
    7. Beurrez le moule ou placez-y du papier sulfurisé.
    8. Versez la pâte dans le moule puis ajoutez-y les cerises.
    9. Enfournez pour 40 minutes et laissez totalement refroidir avant de déguster.
    Je dis ça, je dis rien...
    Passez une belle journée!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Hello! Écoute j'ai essayé plusieurs fois mais ça ne me convainc pas. Si je retente, promis ce sera avec ta recette!

      Supprimer
    2. Je pense faire ta recette cette aprem. Je mettrai de la farine de coco je pense. Et pour le sucre jen ai découvert un "le panela", tu connais ? Qu'en penses-tu si oui ? Bon ben si ma flemmingite ne m'embrasse pas, je vous donnerai des news, à plus au terminus 🤣🤣🤣🥰🥰

      Supprimer
  2. Coucou, double merci à toi et à Aude. Ma voisine m'a dit "vas chercher les cerises chez moi avant que ça se gâté", et en me donnant déjà un saladier rempli. Mon récalcitrant se délecte de ces petits bonbons. Je pense aller ramasser qq kilos demain. J'adore les tartes et clafoutis, je ne suis pas difficile tu me diras. Merci Aude pour ta recette, je pense qu'on va tenter ça ces jours ci. Ce qui me rebute c'est le denoyautage. Je pense faire un compromis avec ma flemmingite. Donc pas de denoyautage et je trouve que c'est meilleur, on englouti moins vite les bouchées. Chacun son excuse. Bon courage à toi, je m'en vais ramasser qq fruits 🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ah la flemmingite! Dénoyauter les cerises c'est comme peler les pois chiches ça te permet de déconnecter.
      Je verrais si je peux faire une autre recette avec des cerises...
      Quelle chance tu as de pouvoir aller chez la voisine!

      Supprimer
    2. Les charmes de la campagne, ici on partage au lieu de laisser pourrir ❤️ toute une philosophie 🥰

      Supprimer
  3. Mmmmmmmmmmmmmmm, voici une délicieuse idée pour écouler le stock de cerises du jardin sur le point de crier son top-départ :) Et oui, merci à Aude aussi pour sa recette de clafoutis… Il en existe beaucoup et tous ne se valent pas, c'est vrai.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je crois que je vais préparer ma valise pour aller à la campagne... Moi aussi je veux aller cueillir les cerises dans l'arbre!

      Supprimer