L'automne s'installe, l'heure d'hiver est là. La cuisine se met au diapason même si il y aura encore un peu d'été dans quelques jours... Donc l'automne. Cette saison que j'ai détestée pendant des années, car je n'aime pas la pluie, est finalement devenue un moment sympa que j'attends avec impatience pour retrouver des ingrédients que j'aime. Si l'au revoir aux aubergines est difficile, les retrouvailles avec les courges me réjouissent. Les potimarrons, les butternuts et autres sont parmi mes légumes préférés! Je les aime presque toutes! Je les cuisine à toutes les sauces de l'entrée au dessert. En purée, rôties, sautées, farcies, les courges se conjuguent à l'infini! Quand je ne sais pas quoi faire à manger, quand les idées désertent, quand l'inspiration ne vient pas, mon plat passe-partout ce sont les fajitas. C'est super bon et je les prépare avec ce que j'ai sous la main. À tous les coups ça fonctionne! J'avais un reste d'houmous à la patate douce (cf la recette de mon sandwich d'automne) et j'ai pensé que je pourrais préparer des fajitas automnales avec du potimarron rôti. Des fajitas colorées et délicieuses!
Préparation: 30 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients pour 4 fajitas:
- 4 tortillas de blé
- 1 petit potimarron
- 200 g de pois chiches
- 1 patate douce d'environ 200g
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- 60 ml d'eau très froide
- 4 poignées de pousses d'épinards
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- 6 brins de coriandre
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- huile d'olive
- sel, poivre
Pour la sauce
- 2 cuillères à soupe de tahini
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de jus de citron
- eau
- sel, poivre
Pelez la patate douce puis coupez-la en morceaux. Placez-les sur une plaque allant au four, recouverte de papier sulfurisé. Ouvrez le potimarron en deux. Ôtez les graines et les filaments. Coupez la chair en tranches pas trop grosses. Placez-les également sur la plaque. Arrosez le tout d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les légumes soient tendres. Laissez refroidir.
Placez la patate douce dans le bol de votre mixeur. Ajoutez-y les pois chiches, le jus de citron, le ras-el-hanout et le tahini. Assaisonnez. Commencez à mixer tout en versant l'eau. Raclez les bords pour obtenir un houmous sans morceaux. Continuez à mixer et ajoutez 3 cuillères à soupe d'huile d'olive. L'houmous doit être très onctueux. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin.
Pour la sauce: mélangez le tahini avec le jus de citron dans un bol. Ajoutez de l'eau pour obtenir une sauce onctueuse mais pas trop liquide. Ajoutez l'huile. Assaisonnez.
Pour le montage, étalez l'houmous sur les tortillas. Ajoutez quelques tranches de potimarron, une poignée de pousses d'épinards, des graines de grenade et de sésame. Parsemez de coriandre séchée. Arrosez de sauce. Un petit filet d'huile, on roule et y'a plus qu'à mordre dedans.
Variante: vous pouvez ajouter de la feta émiettée ou du fromage râpé pour des fajitas encore plus gourmandes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire