jeudi 21 octobre 2021

Mon sandwich d'automne

sandwich automne

À Barcelone, l'été peut durer presque jusqu'à la fin du mois d'octobre. Souvent c'est plus dans sa version indienne que ça se passe. Il n'est pas rare de pouvoir aller à la plage jusqu'aux vacances de la Toussaint tellement le temps est clément. Le ciel est d'un bleu incroyable et on a parfois encore chaud et la veste est en trop dans la journée. L'automne est tout relatif. Quand les week-ends sont encore beaux, j'aime aller à la plage et faire un pique-nique même si je ne me baigne pas forcément. L'idée du pique-nique en octobre en maillot de bain me plaît assez. Qui dit pique-nique, dit sandwich. En tout cas chez moi. Pour le dernier pique-nique de la saison, j'ai eu envie d'un sandwich avec des saveurs automnales. J'ai trouvé il y a peu de temps une bonne adresse pour des bagels tout frais. J'avais la base. Pour la garniture, j'ai opté pour des carottes, un houmous de patates douce et des champignons. Même s'il n'y avait pas eu de pique-nique à l'extérieur, je crois que j'aurais pique-niqué sur mon canapé rien que pour le plaisir de mordre dans ce sandwich!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients
Pour l'houmous
- 200 g de pois chiches en boîte
- 1 patate douce (environ 200 g)
- le jus d'un demi-citron
- 1 cuillère à soupe de tahini
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout (ou de cumin moulu)
- 60 ml d'eau très froide
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les carottes:
- 4 carottes pas trop grosses
- 1 cuillère à café de ras-el-hanout
- le jus d'une orange
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour les champignons:
- 100 g de champignons de Paris
- huile d'olive
- sel, poivre

Pour le reste:
- 2 bagels frais
- 45 g de fromage de chèvre frais
- 2 poignées de roquette

Pelez les carottes et la patate douce. Placez les carottes dans un plat allant au four. Saupoudrez-les de ras-el-hanout. Ajoutez le jus de l'orange. Arrosez d'huile d'olive. Assaisonnez. Mélangez le tout. Coupez la patate douce en morceaux et placez-les dans un autre plat. Arrosez d'un filet d'huile d'olive. Assaisonnez. Enfournez le tout à 180ºC. Laissez cuire environ 30 minutes ou jusqu'à ce que les carottes soient tendres. 

Pendant la cuisson des légumes au four, occupez-vous des champignons. Pelez-les, ôtez les pieds si besoin, puis coupez-les en lamelles. Faites-les revenir dans une poêle avec un filet d'huile d'olive sur feu vif. Assaisonnez en cours de cuisson. Il faut que leur eau de végétation se soit évaporée. Réservez.

v

Coupez les bagels en deux. Tartinez-les avec l'houmous. Sur une moitié, ajoutez des rondelles de carottes cuites, des champignons et une poignée de roquette. Sur l'autre moitié, ajoutez le fromage frais émietté. Fermez le bagel. Il ne vous reste plus qu'à mordre dedans. 

Variante: vous pouvez remplacer le fromage de chèvre par de la feta.  Vous pouvez aussi ajouter une poignée de pignons pour apporter un peu de croquant. 

4 commentaires: