mardi 19 octobre 2021

Mon gratin dauphinois

gratin dauphinois

Ce que j'aime en ce moment à Barcelone, c'est l'été indien. Les journées sont encore belles mais on sent que lentement on glisse vers la fraîcheur, la nuit gagne du terrain. Le matin, il faut mettre un sweat-shirt ou une petite veste pour sortir de la maison. Ça annonce le changement de saison. J'avoue qu'après des mois de beau temps et de chaleur, j'aime quand on bascule dans le côté plus frais. J'adore me lever le matin quand il fait encore nuit. Idem pour le soir, j'aime quand la nuit tombe tôt. Ça donne envie de se mettre à l'abri. De s'emmitoufler. Question cuisine, pareil, les plats changent. La cuisine va s'adapter et se mettre aux plats plus réconfortants, plus chauds, plus enveloppants. Peut-être est-ce parce que je suis né au coeur de l'hiver mais j'aime le froid et la nuit. Dans la liste des plats réconfortants, en haut, tout en haut, se trouve le gratin dauphinois. J'adore ça! Et pourtant je n'en fais pas souvent, Je ne suis même pas sûr d'en préparer un par an. J'aime le gratin dauphinois car la liste des courses tient sur les doigts d'une main. C'est simple et efficace! Depuis mon premier gratin dauphinois, j'ai amélioré la préparation... et la photo encore une fois! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients pour 8 personnes:
- 1,5kg de pommes de terre
- 1 litre de crème liquide
- 1 gousse d'ail
- noix de muscade
- sel, poivre

Pelez les pommes de terre puis rincez-les et séchez-les dans un torchon propre. Coupez-les finement à l'aide d'une mandoline (ce qui vous permettra d'avoir des tranches bien fines et de la même épaisseur).

Frottez le plat avec la gousse d'ail coupée en deux. Versez un peu de crème dans un grand plat à gratin. Disposez une couche de tranches de pommes de terre en les faisant se chevaucher légèrement. Recouvrez de crème. Assaisonnez avec du sel, du poivre et de la noix de muscade. 

Recommencez jusqu'à épuisement des ingrédients. Terminez par de la crème.

Enfournez à 180ºC. Comptez environ 1 heure 15 de cuisson. Le dessus du gratin doit être doré. Vérifiez que les pommes de terre sont cuites avec la pointe d'un couteau. 

Le gratin dauphinois peut se suffire à lui-même en constituant le plat principal. Vous pouvez aussi le servir en accompagnement. 

Le gratin dauphinois peut être préparé à l'avance. Pour le réchauffer, il y a bien sûr le micro-onde, mais si comme moi vous n'en avez pas, faites-le réchauffer à 150ºC pendant 20 minutes. 

6 commentaires:

  1. J'adore ça !!! Et pourtant cela fait bien une dizaine d'année que je n'en ai pas fait !!!
    Tu as du te servir de deux sortes de pommes de terre, on voient les différentes couleurs dans ton gratin ! En Normandie, le chauffage fonctionne en fin de journée, depuis octobre, ail ail ail ! Aujourd'hui c'est une magnifique journée ensoleillée, mais fraîcheur et humidité sont sou jacente.
    Je vais donc faire plaisir à tous en réalisant ton splendide "Gratin Dauphinois" ... Merci

    RépondreSupprimer
  2. Sympa ton gratin. Chez nous c'est mélange lait et crème avec precuisson des pommes de terre dans ce mélange à frémissement. Puis cuisson au four.
    Bonne soirée

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je fais comme ma belle-mère, que de la crème, ce qui me va au vu de mes origines normandes!
      Bonne dernière journée! Ce soir c'est la quille!

      Supprimer
  3. decidement que des recettes que j'apprécie.
    a faire dans la semaine.patricia

    RépondreSupprimer