mercredi 3 novembre 2021

Notre tarte tatin aux aubergines

tarte tatin aubergine

Quand je pars en France à la Toussaint, ce que j'aime c'est voir l'automne. Les arbres ont de belles couleurs, l'air est frais, il faut mettre un pull, une veste un peu chaude, une écharpe parfois. En Normandie, ça commence à sentir le feu de cheminée. La forêt sent la terre humide et les champignons. Sur les marchés, les courges sont à l'honneur. Il y a moins de monde dehors. On se réfugie plus à l'intérieur. J'aime cette ambiance-là que je ne retrouve pas à Barcelone car l'automne y est presque inexistant. Comme à chaque passage en France, le rendez-vous est pris avec mon ami Dorian pour une journée de cuisine ensemble. Cette fois-ci, notre amie Céline du blog Mon maraîcher à la casserole s'est aussi jointe à nous. Tous les trois, nous avons élaboré le programme de cette séance de cuisine à six mains. Au menu, des courges bien-sûr mais aussi des aubergines... Une idée trouvée par Dorian. Une histoire de sandwich à la parmigiana (que finalement nous ne ferons pas). Mon premier réflexe: dire à mon cher complice que la saison est finie et que donc les aubergines ce sera pour l'année prochaine. Mais en allant sur le marché à côté de chez parents, le producteur du coin avait encore des aubergines. J'en ai donc mis quelques unes dans mon panier pour notre journée culinaire. Bien m'en a pris car au final, nous avons réalisé trois recettes avec des aubergines! La première: une tarte tatin, que j'avais faite quelques semaines plus tôt et que je n'avais pas pu prendre en photo par manque de lumière. Une tarte tatin qui a emballé mes deux acolytes!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 400 g d'aubergines asiatiques (cf photo en bas de la recette)
- 4 petits oignons
- 1 cuillère à soupe de mélasse de grenade
- 1 rouleau de pâte feuilletée pur beurre
- 1 cuillère à soupe de feuilles de basilic
- un morceau de beurre
- huile d'olive
- sel, poivre

Ôtez les extrémités des aubergines, détaillez le reste en tronçons de 1 cm environ. Pelez puis émincez les oignons. Versez 2 cm d'huile dans une grande poêle. Ajoutez-y les aubergines en les plaçant à la verticale. Faites-les cuire sur feu moyen en les retournant régulièrement pour qu'elles cuisent uniformément. Il faut qu'elles soient très tendres. Assaisonnez en cours de cuisson. Quand elles sont cuites, récupérez-les et déposez-les sur une assiette recouverte de papier de cuisson pour éliminer l'excès de gras. Changez le papier pour éliminer encore plus de gras. 

Pendant la cuisson des aubergines, faites cuire les oignons dans une autre poêle sur feu moyen avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 7/8 minutes. Ils doivent devenir translucides. Ajoutez la mélasse de grenade et assaisonnez. Poursuivez la cuisson pour les laisser caraméliser. Si les oignons colorent trop vite, ajoutez un petit peu d'eau. À la fin de la cuisson, il ne doit pas y avoir de liquide dans la poêle et les oignons doivent être comme confits et caramélisés. Réservez.

Beurrez un moule à tarte de 24 cm de diamètre environ. Disposez les aubergines à la verticale dans le fond en les serrant bien. Recouvrez-les avec les oignons. Placez la pâte feuilletée par dessus en faisant rentrer les bords dans le moule pour enfermer complètement la garniture. Faites un petit trou au centre avec un couteau pour laisser s'échapper la vapeur. 

Enfournez à 180ºC et comptez environ 30 minutes de cuisson. La pâte feuilletée doit être bien dorée. Attendez quelques minutes à la sortie du four avant de retourner la tarte sur une grande assiette. Laissez reposer encore quelques minutes puis décorez avec des feuilles de basilic. 

Variante: si vous n'avez pas de mélasse de grenade, remplacez-la par de la crème balsamique. 
aubergine

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire