lundi 8 novembre 2021

Mon cheesecake à la courge

pumpkin cheesecake

Qui dit automne, dit courges! Forcément. C'est la pleine saison. Et il y en a tellement à découvrir. Depuis que je cuisine, je suis tombé dans les courges comme Obélix dans la potion magique. Chaque année, je les attends avec une grande impatience. Quand j'étais petit, on ne mangeait pas de courges chez mes parents. Je les ai vraiment découvertes quand j'ai volé de mes propres ailes. Ma première courge: le potimarron. C'était pour préparer une soupe. J'avais un livre de cuisine sur les soupes et je m'étais lancé le défi de toutes les faire. Quand je suis arrivé à celle au potimarron, j'ai eu une révélation. Depuis, cette courge est toujours ma préférée, pour sa couleur, sa saveur  et sa texture. J'en mettrais partout! D'ailleurs, j'essaie de la glisser dans ma cuisine de l'entrée jusqu'au dessert. Après le potimarron, j'ai découvert bien d'autres courges et chaque année quand je vais en France à la Toussaint, je reviens avec quelques spécimens dans ma valise car à Barcelone la variété n'est pas de mise. Je suis donc rentré en mode courge depuis quelques jours. J'ai trouvé une recette de cheesecake à la courge. L'idée a allumé des étoiles dans yeux. J'ai tout de suite eu envie d'essayer! De la courge pour le dessert, peut-être un bon moyen de faire manger des légumes aux plus réfractaires. Un cheesecake très onctueux. Pas de biscuit. Il n'y a que le flan. Une recette surprenante.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1 heure 45

Ingrédients:
- 1 courge butternet de 1kg environ
- 700 g de fromage frais type Philadelphia
- 4 oeufs + 3 jaunes
- 300 ml de crème fraîche
- 150 g de cassonade
- 3 cuillères à soupe de sirop d'érable
- 3 cuillères à soupe de farine (environ 45 g)
- 2 cuillères à soupe de maïzena (environ 30 g)
- 1 cuillère à café d'extrait de vanille
- le zeste d'une orange non traitée
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café de 4 épices

Coupez la courge en tranches après l'avoir pelée avec un rasoir à légumes. Ôtez les filaments et les graines. Placez la chair sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30/35 minutes ou jusqu'à ce que la chair soit tendre. Laissez refroidir puis placez la courge dans un saladier et mixez très finement avec un mixeur plongeant. Versez la purée obtenue dans une poêle, portez-la sur feu modéré pour l'assécher. Comptez 10 minutes de cuisson en remuant constamment. Réservez. Il vous en faudra 300 g pour réaliser le cheesecake

Placez le fromage dans un saladier. Travaillez-le avec une spatule pour le détendre pendant 2 minutes. Ajoutez la purée de courge. Mélangez. 

Ajoutez ensuite les oeufs, un par un en mélangeant bien entre chaque ajout. Puis ajoutez les jaunes d'oeuf. Raclez les bords. Ajoutez la crème et mélangez intimement.

Ajoutez à présent le sucre, le sirop d'érable, le zeste d'orange et l'extrait de vanille. Mélangez puis ajoutez la farine, la maïzena ainsi que le sel et les épices. Mélangez le tout délicatement. 

Pour réaliser mes cheesecakes, j'utilise toujours un moule à charnières. Je beurre le fond et les bords et je chemise les bords avec du papier sulfurisé pour faciliter le démoulage. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 50 et 60 minutes. La surface du cheesecake doit être bien colorée. Laissez le cheesecake refroidir complètement dans le moule puis laissez-le reposer toute la nuit au frais. 

Vous pouvez l'accompagner de crème fouettée.

Astuce anti-gaspi: ne jetez les blancs d'oeufs. Placez-les dans un morceau de film alimentaire et congelez-les. Quand vous en avez suffisamment, vous pouvez préparer des financiers.

2 commentaires:

  1. Désolée, je déteste les cheesecake cuits !
    A une prochaine, pour du cru, Merci

    RépondreSupprimer