lundi 20 septembre 2021

Mon houmous aux aubergines

houmous maison

Vite, vite, il faut se presser car l'été va bientôt s'en aller. Plus que quelques jours à être dans cette saison tant aimée. Encore quelques semaines peut-être où nous pourrons trouver les légumes estivaux: tomates, courgettes, poivrons et surtout aubergines! Ma passion pour ces dernières n'est plus à démontrer. Donc tant que j'en trouve, j'en cuisine. Chaque nouvelle recette est alors une ode à ce légume que j'aime. Et aussi parfois le moyen de jouer avec les recettes. La zone du monde qui m'inspire le plus au niveau culinaire c'est l'Orient... j'oscille souvent entre le Liban, Israël, l'Iran. S'il y a bien une spécialité qui me plaît dans toutes ces cuisines c'est l'houmous! Je crois que je pourrais en manger tous les jours tellement j'aime ça. Dans tous les pays que j'ai cités, on sert l'houmous parfois avec de la viande de mouton hachée, de la menthe et des pignons. Pour moi, la cuisine est souvent végétarienne et je me suis dit que je pourrais remplacer la viande par des aubergines. Aussitôt pensé, aussitôt cuisiné. Place aux aubergines pour un houmous à partager ou pas! Un houmous pour que l'été dure encore un peu... juste un petit peu!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 20  minutes

Ingrédients:
Pour l'houmous
- 400 g de pois chiches en boîte 
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d'un citron
- 1 pincée de piment
- 1 cuillère à café de cumin moulu
- 9 cl d'eau très froide
- sel, poivre

Pour les aubergines
- 2 petites aubergines
- 1 oignon moyen
- 1 gousse d'ail
- 3 cuillères à soupe de sauce tomate
- 1 cuillère à café de graines de cumin
- 3 brins de coriandre

Pour la finition
- 2 cuillères à soupe de pignons
- 1 cuillère à soupe de feuilles de menthe
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 1 cuillère à café de zaatar
- huile d'olive

Coupe les aubergines en tranches de 0,5 cm dans le sens de la longueur, puis coupez-les en bandes et 0,5 cm de large. Enfin coupez chaque bande en petits cubes. Faites-les revenir dans une poêle avec 3 cuillères à soupe d'huile d'olive sur feu assez vif en remuant souvent.

Pelez puis hachez l'oignon et la gousse d'ail.  Ajoutez-les aux aubergines au bout de 5 minutes de cuisson. Laissez cuire le tout environ 10 minutes ou jusqu'à ce que les aubergines soient tendres. Ajoutez le cumin et la sauce tomate. Assaisonnez. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes. Réservez et laissez refroidir. 

Pour l'houmous, pelez les pois chiches. Placez-les au fur et à mesure dans le bol de votre mixeur à lame. Mixez-les pour obtenir une sorte de poudre. Ajoutez alors le tahini, le cumin, le jus de citron, le piment. Assaisonnez. Mixez à nouveau tout en versant l'eau petit à petit. Raclez les bords avec une maryse de temps en temps. La quantité d'eau est donnée à titre indicatif car cela dépend de la consistance que vous aimez. J'aime l'houmous très onctueux et avec 9 cl c'est parfait. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement si besoin. 

Disposez l'houmous dans une grande creuse. Réalisez un puits au centre. Déposez les aubergines dans le puits. Ajoutez la coriandre hachée. Faites torréfier les pignons dans une poêle sans ajouter de matière grasse. Parsemez-en l'houmous. Ajoutez les feuilles de menthe et les graines de grenade. Arrosez d'huile d'olive. 

Servez votre houmous avec du pain pita grillé. 

Conseil: peler les pois chiches permet d'obtenir un houmous plus onctueux. C'est un peu long mais ça vaut le coup.

Astuce: monter l'houmous avec de l'eau froide, ou des glaçons, donne un résultat vraiment incroyable!

houmous maison

8 commentaires:

  1. j'adore le houmous et présenté avec des aubergines et cette garniture gourmande, c'est TOP ! bravo

    RépondreSupprimer
  2. La photo donne terriblement envie. C'est clair, il faut profiter des légumes d'été. Même si j'aime les courges d'automne, je m'en lasse plus vite que le trio aubergines courgettes tomates. Bonne journée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'attends aussi les courges avec impatience mais tant que je peux je garde un pied en été
      Bonne soirée/journée

      Supprimer
  3. Merci pour cette belle recette ! Nous aimons beaucoup l’houmous à la maison et voici une variante qui m’intéresse.

    RépondreSupprimer
  4. Hello, merci pour cette recette que je vais tenter mais c'est pour combien de personne?

    RépondreSupprimer