C'est parti! La saison des soupes est ouverte! Lors de mon passage en France, déjà je me suis retrouvé au moment où il commence à faire frais voire froid. En Normandie, les cheminées sont allumées. La soupe est de rigueur le soir. Chez mes parents, vers Paris, c'est pareil. La soupe est au menu tous les soirs. À Barcelone, quand je suis parti il faisait encore plus de 20ºC... pas encore assez froid pour avoir envie d'une bonne soupe réconfortante. Quand j'ai retrouvé mes amis Céline et Dorian pour une journée de cuisine à six mains, je suis passé comme d'habitude sur le marché où un producteur vend ses fruits et légumes. J'adore ce type car il a des trucs très intéressants. À chaque fois, en plus il me donne des produits! Cette fois-ci, je suis reparti avec une belle courge sous le bras. Pour nos recettes, nous étions partis sur la fin des aubergines et sur une idée de muffins à la courge. Je me suis dit qu'une petite recette de soupe, ça ne mangeait pas de pain et je l'ai proposée aux amis qui ont accepté sans sourciller. Une soupe réconfortante. Une soupe qui fait du bien. Une soupe qui a du peps car nous y avons ajouté du gingembre frais. Donc ça y est c'est parti pour quelques mois de soupe! Ça tombe bien, ça reste mon plat préféré!
Préparation: 15 minutes
Cuisson: 30 minutes
Ingrédients:
- 900 g de chair de courge (butternut, buttercup, musquée...)
- 3 petits oignons
- 1 morceau de gingembre frais de 2 cm (ou plus si vous aimez)
- 1 gousse d'ail
- 1 bonne pincée de chili flakes ou de piment en poudre
- 10 cl de crème de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- sel, poivre
Pour la déco:
- 3 cuillères à soupe de cacahuètes non salées
- 1 cuillère à café de curry
- 3 brins de coriandre
- 1 cuillère à soupe de graines de sésame
- quelques gouttes de crème de coco
- huile d'arachide ou de tournesol
- sel, poivre
Épluchez la courge. Coupez-la en deux. Ôtez les filaments et les graines. Coupez la chair en cubes.
Pelez les oignons, la gousse d'ail et le gingembre. Coupez le tout en morceaux. Faites-les suer dans une cocotte avec l'huile de coco pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez la courge. Laissez cuire 2 minutes supplémentaires en remuant. Versez de l'eau à peine à hauteur des légumes. Portez à ébullition. Salez. Couvrez et laissez cuire une vingtaine de minutes à couvert. La courge doit être bien tendre.
Mixez finement au mixeur plongeant tout en versant la crème de coco. Ajoutez les chili flakes ou le piment. Poivrez. Mixez un dernier coup. Si votre velouté vous paraît encore trop épais, ajoutez un peu d'eau et mixez.
Pour la déco: Faites revenir les cacahuètes à la poêle avec un filet d'huile quelques minutes pour qu'elles prennent de la couleur. Ajoutez le curry et assaisonnez en cours de cuisson. Débarrassez sur une assiette recouverte de papier absorbant. Hachez grossièrement les cacahuètes. Ciselez la coriandre.
Servez la soupe dans des bols ou des assiettes. Décorez avec les cacahuètes, un peu de coriandre et du sésame. Vous pouvez ajouter quelques gouttes de crème de coco. Servez la soupe bien chaude!
Réalisez, et nous avons tous fortement appréciés
RépondreSupprimerLes ajouts de graines sont vraiment TOP !!!
A refaire sans hésiter pendant cette belle période des Cucurbitacées, Délicieux
Merci beaucoup!
Supprimer