jeudi 11 novembre 2021

Cookies chocolat noir et noix de pécan

cookies chocolat pécan

Quand il fait un temps tout gris et tout mouillé, je cherche le réconfort où je peux. Dans un bol de soupe. Une bonne soupe de légumes que j'aime accompagner d'une tartine beurrée. La soupe reste un plat que j'aime pour la chaleur qu'elle donne. Si la soupe ne suffit pas, je me réfugie dans le gratin dauphinois, plat réconfortant par excellence. Le gras c'est la vie! Surtout quand la météo est déprimante! Si vraiment le ciel nous tombe dessus ou si le moral prend l'eau, alors je sors l'artillerie lourde et je prépare des cookies. Ça c'est le remède contre tout. J'y mets plein de chocolat. Plein de fruits secs aussi. Je les aime épais, croquants au dehors et moelleux au dedans. Moi qui ne suis pas très sucré, je peux en manger 6 à la suite! Sans m'arrêter! Depuis que je suis rentré à Barcelone, il fait froid ou il pleut. Si le froid ne me dérange pas du tout, en revanche la pluie me met le moral dans les chaussettes. J'ai donc sorti mon livre sur les cookies "Le cookie de nos rêves" acheté il y a quelques mois sans que j'aie essayé une seule recette. Le moment est arrivé. Et je peux vous dire que je n'ai pas du tout été déçu! Ces cookies aux noix de pécan et au chocolat noir sont hyper gourmands! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 12/15 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 12 cookies:
- 50 g de noix de pécan
- 120 g de cassonade
- 1 sachet de sucre vanillé
- 125 g de beurre fondu
- 1 oeuf
- 230 g de farine
- 1 pincée de sel
- 50 g de purée de noix de pécan (en magasin bio)
- 100 g de chocolat noir (70%)

Faites torréfier les noix de pécan au four à 180ºC pendant à peine 10 minutes. Surveillez-les bien pour éviter qu'elles ne brûlent. Laissez-les refroidir avant de les hacher grossièrement. Concassez le chocolat.

Dans un saladier, fouettez les deux sucres avec le beurre pendant 1 minute. Ajoutez l'oeuf et continuez à mélanger. 

Ajoutez la farine et le sel. Mélangez avec une spatule. Incorporez la purée de noix de pécan. Vous devez obtenir une pâte homogène et non collante. Ajoutez alors les noix de pécan et le chocolat. Finissez par mélanger directement avec les mains. Enveloppez la pâte dans du film alimentaire et placez-la au frais pour au moins deux heures.

Sortez la pâte du frigo, prélevez des portions de 60 g environ. Pour former des cookies, j'utilise ma cuillère à glace. Disposez les cookies sur une plaque recouverte de papier sulfurisé en les espaçant un peu.

Faites-les cuire entre 12 et 15 minutes à 200ºC. Lorsqu'ils sont légèrement dorés, sortez-les. Laissez-les refroidir un peu sur la plaque avant de les placer sur une grille. S'il en reste, gardez-les dans une boîte hermétique. 

Variante: vous pouvez remplacer la purée de noix de pécan par une purée d'un autre fruit sec et donc remplacer les noix de pécan par le fruit sec qui va avec la purée. 

4 commentaires:

  1. De la pure gourmandise...
    Comme je comprends ton besoin de réconfort...
    L'humidité mine mon moral également.
    Bon courage à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Ça fait plaisir de lire un commentaire de toi.
      J'espère que tout va bien pour toi
      Bon dimanche.
      À bientôt

      Supprimer
  2. Coucou, ça c du cookie, je l'ai directement enregistrée. Ce sera pour mes loulous. Bisous à toi, je rattrape mes commentaires en retard 😅😅🥰

    RépondreSupprimer