Le temps des fêtes est aussi souvent celui des abus en tout genre. Trop de gras, trop de sucre, trop d'alcool, trop de tout. Alors entre les deux réveillons, il est bienvenu de laisser le corps se reposer. Faire le plein de légumes, éviter les graisses. Se bouger aussi. Après Noël, où les estomacs ont été très (trop) bien remplis, l'heure est venue de prendre soin d'eux avant d'en remettre une couche dans quelques jours (même si cette année les festivités ne seront pas ce qu'elles sont en temps normal). Je retrouve avec plaisir mes légumes, mes envies de salades. Ma première idée: une salade monochrome. Le violet s'est tout de suite imposé à moi! Couleur que je trouve fascinante en cuisine, tout comme le noir. Mettre de la couleur dans un monde qui fait grise mine. Mettre des ingrédients plutôt "santé" dans une période qui ne l'est pas trop. C'est à tout ça que j'ai pensé en préparant cette recette. Quand le cuisinier voit la vie en violet, il prépare une salade de chou rouge!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 10 minutes
Ingrédients:
- la moitié d'un petit chou-rouge
- 2 betteraves cuites
- 1/2 grenade
- 1 oignon rouge
- 60 g de fromage de chèvre frais
- 1 cuillère à soupe de graines germées de radis
- 2 cuillères à soupe d'amandes salées
Pour la sauce:
- 3 cuillères à soupe de tahini
- eau
- le jus d'1/2 citron
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- sel, poivre
Faites torréfier les amandes une petite dizaine de minutes dans un four préchauffé à 180ºC. Surveillez-les bien pour éviter de les brûler. Concassez-les une fois qu'elles ont refroidi.
Émincez très finement le chou rouge. Vous pouvez le faire avec un couteau très tranchant ou bien avec une mandoline.
Récupérez les graines de la grenade. Pour cela tapez sur la peau du fruit avec une cuillère en bois au dessus d'un saladier. Les graines tomberont seules et les membranes resteront dans la peau.
Coupez les betteraves en cubes. Pelez puis émincez l'oignon finement.
Assemblez le chou, les betteraves, la grenade, l'oignon dans un grand saladier. Mélangez.
Émiettez le fromage de chèvre et déposez des petits tas sur la salade. Parsemez de graines germées.
Pour la sauce, mélangez le tahini avec de l'eau pour obtenir une sauce ni trop liquide ni trop épaisse. Ajoutez l'huile d'olive et le jus de citron. Assaisonnez. Mélangez une dernière fois. Versez la sauce sur la salade.
Variante: vous pouvez ajouter quelques radis finement tranchés
Les couleurs de tes photos sont magnifiques. Des petits tableaux!
RépondreSupprimerMerci! C'était ce que je voyais dans ma tête avant de me lancer dans la recette.
Supprimer