lundi 23 décembre 2019

Ma bûche de Noël tout chocolat

Dans la vie culinaire, il y a des plats que je n'aime pas! Pour différentes raisons. Mais je ne les aime pas. C'est comme ça! Le pot-au-feu, le bourguignon, les endives au jambon (rien que d'y penser, j'en ai des frissons!), la galette des rois et la bûche de Noël! Si mon aversion pour les plats salés cités s'explique par des traumatismes de l'enfance, pour les desserts c'est différent. Je n'aime pas la galette car le goût de la frangipane ne me revient pas. Pour la bûche, c'est la crème au beurre qui me dérange. Depuis des années maintenant je refuse de manger de la bûche à Noël. Problème car chez mes parents, la tradition c'est important. À Noël, il y a donc de la bûche! Cette année, lors d'une session de cuisine avec Dorian, je me suis frotté au gâteau roulé (une de mes angoisses culinaires) pour faire une bûche au potimarron et au chocolat. Depuis, une envie: recommencer. Aujourd'hui, la bûche ne me fait plus peur. Je maîtrise le roulage de biscuit et j'ai trouvé des alternatives à la crème au beurre! Cette année, le cuisinier mangera de la bûche! Quand le cuisinier se réconcilie avec la bûche de Noël, il en prépare une au chocolat!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 15 minutes

Attente: 2 heures

Ingrédients
Pour le biscuit:
- 55 g de lait
- 25 g de cacao non sucré
- 25 g + 50 g de sucre 
- 45 g de farine
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 4 oeufs
- 40 g d'huile
- 1/2 cuillère à café d'huile de tournesol

Pour la garniture:
- 290 g de crème fleurette froide
- 120 g de chocolat noir

Pour la chantilly au chocolat:
- 180 g de crème fleurette froide
- 25 g de cacao non sucré 
- 20 g de sucre

Pour le décor en chocolat:
- 60 g de chocolat à 70%

Faites préchauffer votre four à 160ºC. 

Pour le biscuit, cassez les oeufs et séparez les jaunes des blancs. Vous n'utiliserez que 3 jaunes. Avec le 4ème faites une mayo... Faites chauffer le lait avec le cacao dans une petite casserole. Dès le frémissement atteint coupez le feu. Réservez.

Mélangez le sel et les 25g de sucre dans un saladier. Ajoutez la farine tamisée avec le bicarbonate. Mélangez. Creusez un puits au centre. Ajoutez-y les jaunes d'oeuf, l'huile, la vanille et le lait au cacao. Mélangez délicatement. 

Montez les 4 blancs en neige. Quand ils sont presque prêts, ajoutez les 50 g de sucre en 3 fois tout en continuant à fouetter. Ils doivent devenir brillants et être bien fermes. Prélevez 1/3 de la meringue et ajoutez-la dans le mélange au chocolat en mélangeant un peu rapidement. Ajoutez le reste de la meringue en deux fois en soulevant bien la pâte avec une spatule. 

Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. La mienne fait environ 30x40 cm. Égalisez la surface avec une spatule. Il faut de la régularité pour que la cuisson soit homogène. Enfournez et laissez cuire entre 12 et 14 minutes. Piquez au centre du biscuit avec une baguette en bois pour vérifier la cuisson. Placez la plaque sur votre plan de travail. Posez une feuille de papier sulfurisé sur le gâteau puis une grande plaque par dessus. Retournez le tout. Ôtez la plaque sur laquelle a cuit le gâteau. Enlevez le papier sulfurisé délicatement pour éviter de casser le biscuit. Retournez-les à nouveau en posant un papier sulfu et une plaque dessus. Roulez le gâteau en serrant bien en laissant la feuille de papier sulfu qui est dessous. Couvrez avec un torchon propre et laissez le biscuit refroidir complètement. 

Pour la garniture, placez la crème dans une casserole avec le chocolat haché sur feu doux. Faites chauffer le tout pour que le chocolat fonde sans que la crème ne bouille. Laissez refroidir le tout à température ambiante puis placez au frigo pendant 1 heure pour que ce soit bien froid. Placez également le fouet de votre robot au frigo. 

Montez la crème chocolatée avec votre robot en chantilly bien ferme. Ne pas trop mixer sous peine que la crème tranche! Lavez et séchez le fouet et placez-le de nouveau au frais.

Déroulez le biscuit. Étalez la crème au chocolat sur toute sa surface. Roulez à nouveau en serrant bien. Placez le biscuit dans du papier sulfurisé et ensuite laissez-le au frigo. 

Pour la chantilly au cacao, mélangez la crème avec le sucre et le cacao. Montez le tout en chantilly bien ferme. Étalez-la sur toute la surface de la bûche. 

Pour le décor, faites fondre les 2/3 du chocolat noir au bain marie. Quand il est fondu, hors du feu, ajoutez le 1/3 restant. Attendez quelques instants puis mélangez. Versez-le sur votre plan de travail recouvert d'une feuille de papier sulfu en étalant finement avec une spatule. Laissez durcir. Quand le chocolat est froid et dur, cassez-le en petits morceaux que vous planterez sur la bûche! Gardez-la au frais. Sortez-la du frigo 15 minutes avant de la servir. 

6 commentaires:

  1. Coucou, merci pour la recette. Je fais dorénavant mes bûches avec de la crème patissiere. J'ai bien envie de faire ta recette. Demain. Matin quand tt le monde sera encore au lit je pense, pour être tranquille. Merci Nico, bonnes fêtes 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Mais pourquoi je ne vois ton commentaire qu'aujourd'hui?
      Je ne suis pas crème pâtissière non plus...

      Supprimer
  2. Recette gourmande mais sans être bourrative. La bûche ayant été préparée à l'avance ce sera l'une des rares choses qui subsistera chez nous. Passez de jolies fêtes. A vous aussi Chauba.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... même chose qu'avec le commentaire de Chauba, je n'avais pas vu votre mot.

      Supprimer
  3. c'est quoi la créme fleurette? (je suis espagnole, j'aime bien votre bûche mais je trouve pas cette crème-là

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La crème fleurette c'est une crème riche en matières grasses. En Espagne, on l'appelle "Para montar".

      Supprimer