jeudi 26 décembre 2019

Ma bûche au thé matcha

Encore un Noël qui vient de passer. La maison a gardé des airs de fêtes. Le sapin clignote encore. Il reste quelques emballages. Certains cadeaux sont encore sous blister. Le frigo regorge de restes. Les ventres sont bien tendus d'avoir un peu abusé pendant 2 jours. Et bien c'est ce moment que je choisis pour venir partager une petite recette de bûche. Une recette pour un projet commun avec 26 autres blogueurs du monde entier. Un calendrier de l'avent de recettes de partout. Depuis le 1er décembre, chacun son tour, les cuisiniers partagent une recette festive. Le 24 décembre c'était mon tour. La photo a été partagée mais pas la recette par manque de temps... Aujourd'hui, je me rattrape maintenant que les festivités noëliennes sont finies. Pour ma recette, j'ai eu envie de vert. Couleur de Noël! Et pour ça, j'ai utilisé un ingrédient que j'adore: le thé matcha! Une bûche car je suis en voie de réconciliation (cf ma recette de bûche tout chocolat). Un dessert tout léger et peu sucré. Quand le cuisinier voit la bûche en vert, il en fait une au thé matcha!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 12 minutes


Attente:  2h30

Ingrédients:
Pour le biscuit:
- 4 oeufs jaunes et blancs séparés
- 110 g de farine
- 1/2 cuillère à café de levure
- 15 g de thé matcha
- 110 g de sucre
- 20 g de lait

Pour la chantilly:
- 360 g de crème fleurette bien froide
- 40 g de sucre
- 20 g de thé matcha

Pour la déco:
- quelques framboises
- des perles de sucre de couleur

Placez les jaunes d'oeuf dans un saladier avec 55 g de sucre. Fouettez-les jusqu'à ce que le mélange double de volume. 

Tamisez la farine avec le thé matcha. 

Montez les blancs en neige ferme avec les 55 g de sucre restants. Prélevez 1/3 des blancs et ajoutez-les aux jaunes. Versez ce mélange sur les blancs. Mélangez délicatement avec une spatule en soulevant bien la pâte. Enfin ajoutez les ingrédients secs. Incorporez-les délicatement sans trop travailler la pâte. Versez la pâte sur une plaque recouverte de papier sulfurisé (la mienne fait 30 x 40cm). Égalisez la surface avec une spatule coudée. Enfournez et laissez cuire 12 minutes environ. Vérifiez la cuisson, en enfonçant une baguette au centre. Elle doit ressortir propre. 

Placez le fouet de votre robot au frigo.

Posez une feuille de papier sulfurisé sur le biscuit puis une planche à découper. Retournez le tout. Ôtez la plaque sur laquelle le biscuit a cuit. Décollez la feuille de papier sulfurisé délicatement. Posez à nouveau une feuille de papier sulfu sur le biscuit puis une planche à découper et retournez-le tout encore une fois. Tant que le biscuit est encore chaud, roulez-le avec le papier sulfurisé. Enveloppez-le dans un torchon propre et laissez-le refroidir à température ambiante. 

Pour la chantilly, versez la crème froide dans le bol de votre robot. Ajoutez le sucre en poudre et le thé matcha. Fouettez le tout en chantilly ferme. 

Déroulez le biscuit. Étalez la moitié de la chantilly sur toute la surface. Roulez le gâteau en serrant bien. Enveloppez-le dans la feuille de papier sulfu en fermant aux extrémités. Placez-le au frais pendant 2 heures. 

Quand il est froid, ôtez le papier sulfurisé et recouvrez le biscuit avec la chantilly restante. Décorez la bûche avec quelques framboises. S'il vous reste un peu de chantilly, placez-la dans une poche à douille pour faire quelques décorations. Déposez des perles de sucre. Gardez la bûche au frais jusqu'au moment de servir!

13 commentaires:

  1. Coucou, alors oui nous avons bien mangé mais moins que d'habitude. J'ai fait une bûche qui n'a pas eu de succès. Dommage, j'en ai plus pour moi. Merci pour cette bûche originale.
    Bonnes fêtes à toi et à très vite 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou... Pour elle n'a pas eu de succès??

      Supprimer
    2. Les miens sont des habitués des bûches glacées 😁😁

      Supprimer
    3. Je comprends... je suis plus bûche glacée que gâteau même si cette année j'ai tenté la réconciliation

      Supprimer
  2. Quelle belle réconciliation avec la bûche :-) ! Pour ma part, le repas de Noël a été assez vite expédié. Celui du réveillon des cappelleti au bouillon pour trois et du fenouil rôti aux aromates pour moi, la mini-bûche coco exotique et de la salade de fruits. Celui du 25 choux foie gras en apéro rapide, viande et ravioles butternut et la bûche sudachi poire dulcey. Profitez bien de vos vacances.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Vous me faites rêver avec vos plats... J'ai du boulot pour arriver à tout ça!

      Supprimer
    2. Une idée comme ça qui me vient :ouvrir un restau avec Aude 😁😁😉😉👍

      Supprimer
    3. Vous seriez des binômes en or, si si je vous vois bien. Bon OK, j'ouvre un resto et je vous mets ts les 2 en cuisine, vous me rapporterez bcp de sous, rhoooolala les amis je commence bien l'année moi. Vous vous débrouillez, je ne veux rien savoir, vous n'aurez qu'à vous partager la cuisine, ou alors on fait un roulement si vous n'êtes pas sages. 🙄🙄😁😁😜

      Supprimer
  3. Maaaais non, vous êtes super doué. Vos associations de saveur sont toujours originales.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. oui mais je me dis que techniquement j'ai encore du pain sur la planche...

      Supprimer