samedi 28 décembre 2019

Mon cake oranges confites & chocolat

Des amis de passage. Un pré-Noël avec eux. Une journée d'amitié familiale car il y a des gens comme ça qu'on aime plus que des amis. Il y a des rencontres qui comptent. Il y a des rencontres qui s'imposent, des évidences! Alors pour leur faire plaisir, le Père Nono m'a laissé tout pouvoir. Une idée: leur offrir des cadeaux gourmands. Au programme, des chocolats, des confitures et un cake. Leur offrir quelques douceurs à partager en famille. Plus que d'acheter quelque chose, j'ai préféré faire en mettant tout mon coeur dedans, de l'amour aussi. Beaucoup d'amour même! Quand le cuisinier prépare des cadeaux gourmands pour ses amis, il leur fait un cake aux oranges confites et au chocolat!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients:
- 250 g de farine + un peu pour le moule
- 150 g de beurre doux à température ambiante + un peu pour le moule
- 150 g de sucre
- 3 oeufs
- 150 g d'oranges confites
- 1/2 cuillère à café de levure
- 1/2 cuillère à café de bicarbonate 
- 150 g de pépites de chocolat
- 1 pincée de sel
- le zeste d'une orange (non traitée)

Faites préchauffer votre four à 160ºC.

Placez le beurre mou, le sucre et les oeufs dans la cuve de votre robot. Battez le tout pour obtenir un mélange clair. Ajoutez le zeste d'orange. 

Tamisez la farine avec la levure et le bicarbonate. Ajoutez-les dans la cuve du robot. Continuez à mélanger juste assez pour les incorporer. 

Taillez les oranges confites en dés. Ajoutez-les dans la cuve avec les pépites de chocolat. Mélangez avec une spatule. 

Beurrez et farinez votre moule à cake. Versez-y la pâte. Comptez environ 50 minutes de cuisson. Vérifiez que le cake est cuit en enfonçant une baguette au centre, elle doit ressortir sèche.

Laissez-le refroidir quelques minutes avant de le démouler. Conservez-le dans du papier sulfurisé une fois qu'il est froid.

4 commentaires:

  1. Un cake très gourmand et qui respire l'amour que vous portez à vos amis. Ils y ont été sensibles, j'en suis sûre. Bonne soirée.

    RépondreSupprimer
  2. Quelle Merveille !!!
    Quand tu auras 5min, penses à nous dire comment tu l'as rendu si beau et tout brillant, merci.
    Bonne fête et Délicieuse Année ...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup! Je te souhaite une très bonne année également!
      Pour le côté brillant: j'ai préparé des oranges confites. Tu prends une ou deux oranges. Tu pèses et tu mets le même poids de sucre. Tu les coupes en tranches fines. Tu mets les oranges et le sucre dans une casserole. Tu couvres d'eau à hauteur. Tu ajoutez un bâton de cannelle. Tu portes à ébullition et tu laisses mijoter 45 minutes ou jusqu'à ce que les tranches d'oranges soient confites (bien brillantes). Tu les sors et les laisses égoutter sur une grille. Je les ai laissé sécher 3 jours. J'ai gardé le sirop. C'est avec ce sirop que j'ai lustré le cake. Voilà voilà pour le truc!

      Supprimer