mercredi 17 avril 2013

Aubergines à la libanaise

Voici une recette inspirée par un plat que nous prenons à chaque fois que nous allons dans notre restaurant libanais préféré à côté de chez nous. Le nom sur la carte est moussaka végétarienne. C'est absolument fabuleux!!!

Hier soir, je regardais mon frigo à la recherche d'inspiration culinaire quand les aubergines m'ont fait signe. Encore une fois la recette s'est un peu montée au fur et à mesure que je la préparais.

Le résultat m'a beaucoup plu! Donc voici la recette du jour. N'ayez pas peur de la quantité d'huile...

Ingrédients pour 4 personnes:

- 4 aubergines de taille moyenne
- 1 gros oignon
- 3 cuillères à café de 4 épices
- 15 cl d'huile d'olive
- 20 cl de coulis de tomate
- quelques graines de sésame pour la décoration
- sel, poivre

Lavez les aubergines. Ôtez la queue. Détaillez les aubergines en gros dés.

Épluchez l'oignon et émincez-le en fines lanières.

Faites chauffer la moitié de l'huile dans une sauteuse. Quand elle est chaude, ajoutez les dés d'aubergines. En remuant pour bien les enrober d'huile. Salez, poivrez.

Laissez cuire à feu moyen jusqu'à ce qu'elles soient tendres. Dès que les aubergines ont tendance à accrocher, versez un filet d'huile d'olive. Ajoutez ensuite les lanières d'oignon.

Saupoudrez de 4 épices. Mélangez.

Laissez sur le feu 6/7 minutes pour que l'oignon soit translucide. Vérifiez la cuisson des aubergines, elles doivent être très tendres.

Versez enfin le coulis de tomate. Mélangez. Laissez cuire 5 minutes de plus à feu soutenu. Le coulis doit réduire.

Quand le coulis est bien réduit, arrêtez le feu sous la sauteuse et versez dans une assiette. Parsemez de graines de sésame. Laissez refroidir avant de déguster.

Ce plat se mange aussi bien tiède que froid avec du pain pita.


Variante: vous pouvez ajoutez des pois chiches en boîte bien égouttés juste avant d'ajouter le coulis de tomate. Vous pouvez mettre 1 gousse d'ail haché en même temps que l'oignon.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire