samedi 20 avril 2013

Spaghetti à la carbonara





































Je me souviens encore de la 1ère fois que j'ai des spaghetti à la carbonara. J'habitais chez mes parents. C'était un de mes 1ers tests culinaires. Ce fut une catastrophe!
Après avoir manqué d'intoxiquer ma mère et ma soeur, j'ai cherché et trouvé de nombreuses autres versions de ce plat...Je le préparais de temps en temps. Et il est tombé dans l'oubli jusqu'en septembre dernier où j'ai entendu LA recette dans mon émission radio préférée (On va déguster sur France Inter)...

Pas de crème fraîche! Pas de lardons! Pas d'oignons! Pour moi ça a été une révolution! Mais en même temps cela a éveillé ma curiosité!

Aujourd'hui, je me lance donc dans la vraie recette italienne des spaghetti à la carbonara. C'est simple il faut juste de très bons ingrédients!

Ingrédients pour 2 personnes:

- 240 g de spaghetti (j'ai pris des Barilla)
- 150 g de pancetta (poitrine de porc)
- 3 jaunes d'oeuf (avec les blancs je ferai des financiers)
- 150 g de parmesan fraîchement râpé (oubliez le parmesan ou simili vendu en sachets...)
- gros sel, poivre
C'est tout!!

Coupez la pancetta en lanières.

Mettez l'eau à chauffer dans une cocotte (il faut un grand volume d'eau pour que les pâtes cuisent bien). Quand elle bout, jetez-y les pâtes. Salez au gros sel à la reprise de l'ébullition. Laissez cuire 7 minutes.

Pendant la cuisson des pâtes, battez les jaunes d'oeufs et le parmesan ensemble dans un saladier (au fouet à main ou électrique) jusqu'à ce que le mélange mousse et devienne crémeux. Ajoutez alors 4 cuillères à soupe d'eau de cuisson des pâtes et mélangez bien. Réservez.

Faites dorer la pancetta dans une poêle anti-adhésive. Poivrez et laissez cuire 5 minutes. Épongez sur du papier absorbant.

Quand les pâtes sont cuites, égouttez-les et versez-les tout de suite dans le saladier. Mélangez délicatement pour bien enrober les pâtes de sauce.

Dressez tout de suite dans des assiettes creuses. Parsemez de pancetta et éventuellement d'un peu de parmesan râpé. Servez sans attendre car les pâtes refroidissent très vite!

4 commentaires:

  1. Bonsoir Nicolas,

    Je suis passée dans la cuisine de Bernard et j'ai vu un de tes commentaires et d'un clic, je suis venue pour voir ce que tu mijotes de ton côté.....

    Très très intéressant ton site culinaire, il me plaît beaucoup !!!

    Des pâtes à la carbonara, moi aussi, j'en ai déjà fait une ou deux fois, mais avec les lardons et la crème, c'est beaucoup trop riche et difficile à digérer et du coup, je n'en fait plus...

    Ta recette m'interpelle puisque la pancetta, -whaouuu-, j'adore ça ! Et pas de crème, donc, c'est trop chouette, je vais la noter pour m'empresser de la réaliser, tiens, ce week-end, par exemple !

    Merci Nicolas !!!

    RépondreSupprimer
  2. Hello, je suis revenue pour t'écrire que pour le repas de midi, j'ai fait ta recette !

    EXCELLENTE ! Bravo, un grand merci !

    Voici l'article sur mon site : http://ottoki.fr/2013/05/spaghettis-a-la-carbonara-sans-creme/

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup!! Content de voir que la recette t'ait plu! À bientôt!

      Supprimer
  3. J'ai fait cette recette. C'est un délice, merci du partage.

    RépondreSupprimer