dimanche 2 juillet 2017

Mon curry aubergine/courgette/pomme de terre

Inspiration: Mot magique ou angoissant selon qu'on l'a ou non. Quand je rentre en cuisine pour préparer un plat, je me sens comme un écrivain qui se met devant son ordi pour commencer un nouveau livre. Si le romancier a à sa disposition des mots pour raconter ce qu'il a dans la tête, moi ce sont les ingrédients qui vont me permettre de créer mon histoire. Mais au départ il en faut un plus inspirant que les autres. Un seul qui vous titille le cerveau et autour duquel on va broder une recette comme l'écrivain invente une histoire.
Cuisinier, romancier même combat?
Un peu oui et encore plus quand le cuisinier doit écrire ses recettes tous les jours sur son blog!
Inspiration aujourd'hui, j'écris ton nom dans un plat de curry!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1heure

Ingrédients pour 4 personnes:

- 500 g de pommes de terre
- 2 aubergines
- 2 courgettes
- 2 oignons
- 400 ml de lait de coco
- 1 bouquet de coriandre
- 1 piment rouge séché
- 3 feuilles de kaffir (dans les épiceries asiatiques)
- sel, poivre

Pour la pâte de curry:
- 1 gousse d'ail
- 30 g de gingembre frais
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de curry
- 1 cuillère à café de coriandre moulue
- 1 cuillère à café de garam masala

Pelez et hachez l'ail et le gingembre. Dans un mortier, ajoutez les épices et écrasez le tout jusqu'à ce obtenir une pâte homogène, si besoin ajoutez une ou deux gouttes d'eau. 

Pelez, rincez et séchez les pommes de terre. Détaillez-les en tout petits dés. Lavez, séchez les courgettes et les aubergines et coupez-les de la même façon.

Faites revenir les pommes de terre dans un wok (ou une grande sauteuse) avec deux cuillères à soupe d'huile de coco en remuant souvent. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'elles soient tendres à l'intérieur et croustillantes à l'extérieur (environ 10 minutes sur feu vif).  Salez, poivrez. Réservez.

Faites ensuite cuire les courgettes et les aubergines séparément toujours au wok, avec de l'huile de coco (pour les aubergines il en faut au moins 3 cuillères à soupe, pour les courgettes, une seule suffit). La cuisson se fait sur feu assez vif. 
Salez et poivrez. Les dés de courgettes doivent être encore un peu croquants et ceux d'aubergines bien tendres. Réservez.

Pelez et hachez les oignons. Faites-les revenir au wok avec 1 filet d'huile de coco. Laissez-les cuire jusqu'à ce qu'ils deviennent translucides. Ajoutez la pâte de curry. Mélangez. Quand les épices libèrent leur parfum, versez le lait de coco. Portez à ébullition et laissez mijotez 5 grosses minutes. Ajoutez les feuilles et le piment séché et poursuivez le mijotage encore 5 minutes. Remettez les légumes dans le wok. Mélangez. 

Lavez, séchez et hachez la coriandre. Ajoutez-en la moitié dans le wok. Laissez blobloter tranquillement pendant 15 minutes sur feu tout doux. Pendant ce temps, faites cuire du riz basmati. Ôtez les feuilles de kaffir et le piment.

Servez le curry de légumes avec le riz. Parsemez le tout de coriandre. Ce plat sera bien meilleur le lendemain après une nuit de repos au frigo!

1 commentaire: