vendredi 30 juin 2017

Mon gazpacho pastèque/cerise (pour la Battlefood 53)

Aujourd'hui, c'est le jour de la Battle food 53ème édition alors la recette que je partage avec vous était programmée... fait rare en ces temps d'impro culinaire quotidienne.
Si vous ne connaissez pas la Battle Food, je vous explique en quelques mots: c'est un défi culinaire créé par Carole du blog Over Sea autour d'un thème choisi par un parrain ou une marraine.
La dernière fois c'est Kelly du blog My pastry addiction qui avait fait plancher les participant(e)s. Pour cette nouvelle édition, c'est Sandrine du blog Le dessert c'est pour moi! qui nous a fait cuisiner autour du thème: Je vois la vie en rouge! 
J'ai tout de suite adoré l'idée car j'aime préparer des plats avec des ingrédients monochromes.

Quand j'ai préparé cette recette, il faisait une chaleur absolument insupportable à Barcelone...donc pas moyen d'allumer le four ou la plaque. C'est à moitié fondu sur le sol de ma cuisine que j'ai choisi de préparer un gazpacho. Tout rouge, tout beau! Parce que moi aussi je vois la vie en rouge (et je laisse le rose à Édith Piaf).

Préparation: 20 minutes

Pas de cuisson

Attente: 2 heures

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de pastèque
- 400 g de tomates
- 10 cerises
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 60 g de feta
- 2 brins de basilic
- sel, poivre

Ôtez la peau de la pastèque, coupez la chair en morceaux et éliminer les pépins. Pelez les tomates (avec un économe spécial tomate ça va plus vite, si vous n'en avez pas, ébouillantez-les 30 secondes) puis épépinez-les. Lavez et dénoyautez les cerises. Lavez et séchez le basilic.

Placez la pastèque, les cerises, les tomates dans le bol de votre blender. Réservez les plus petites feuilles de basilic (pour la déco) et ajoutez les autres aux fruits. Versez l'huile et le vinaigre. Ajoutez une pincée de sel et une de poivre. Mixez finement. Réservez au frais pour deux heures.

Au moment de servir, versez le gazpacho dans des bols, parsemez de feta émiettée et de feuilles de basilic réservées.

16 commentaires:

  1. Cette couleur est tout à fait sublime et époustouflante !!!
    Le goût doit être au RDV....à toi le prix de cette battle :)
    A bientôt mon ami

    RépondreSupprimer
  2. Une belle association qui me donne envie de tester!
    A bientôt
    Marie - United Colours of Macarons

    RépondreSupprimer
  3. Si j'avais des cerises, j'en rajouterai à mon gazpacho tomate-pastèque de ce soir !! Bon, j'ai pas de fêta non plus, ça se complique... ;-) En tout cas une très belle recette. Biz, Virginie - Tea Time & Delicatessen

    RépondreSupprimer
  4. Sublime rouge ton gazpacho Nicolas, très belle participation!
    Bises
    Lova

    RépondreSupprimer
  5. Des photos magnifiques !!! Un rouge sublime ! Un gaspacho de malade !!
    Je suis carrément fan et conquis par ta recette et tes photos juste une envie... celle de goûter !!! Bravo
    Bizzzz
    Justin

    RépondreSupprimer
  6. j'avais envie d'un gaspacho , qui aurait férocement ressemblé au tien , j'ai biffurqué en cours de route ^^ , mais je garde ta recette pour dès qu'il fera chaud à nouveau , ça me plait beaucoup ce rouge intense <3

    RépondreSupprimer
  7. Cela donne envie, ce rouge est sublime, belle idée
    Bravo
    Bon week end

    RépondreSupprimer
  8. Que rico, me encanta el color vibrante que tiene y por supuesto los sabores..

    RépondreSupprimer
  9. Humm j'ai moi aussi fait un gaspacho avec de la pastèque. Ton ajout en plus des cerises est une super idée. A tester!

    RépondreSupprimer
  10. La couleur est absolument splendide ! En Sardaigne il y a beaucoup de pastèque alors dès que j'arrive là-bas, je teste :-) (en Limousin la pastèque c'est un peu compliqué ^^)

    Beau w-end,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
  11. Le gaspacho c'est top en été et alors là le mélange avec la cerise ça me bluffe !

    RépondreSupprimer
  12. Quelle couleur ! J'ai encore de la pastèque au frigo, voici un bon destin pour ce fruit. Merci pour le partage.

    RépondreSupprimer
  13. J'adore !
    http://momogateaux.blogspot.com

    RépondreSupprimer
  14. Hello ! Pour être rouge c'est rouge ! Cette recette colle parfaitement au thème bravo !! Bon dimanche et à bientôt.

    RépondreSupprimer
  15. Quelle belle couleur ! ET quelle bonne idée ! Ca doit être rafraichissant , parfait avec cette chaleur

    RépondreSupprimer