lundi 15 novembre 2021

Mon mac and cheese au potimarron

mac and cheese

Ne me demandez pas comment est née cette recette... je ne sais pas trop ce qui s'est passé dans ma tête. Je sais juste que j'avais un potimarron à utiliser. J'ai pensé à en faire une soupe et puis l'idée de faire un mac'n cheese est venue sans que je la voie arriver. À peine le temps de respirer, je savais que j'allais préparer ce fameux mac and cheese. Si vous ne connaissez pas, c'est une recette typique du Royaume-Uni ou des États-Unis. On la prépare avec une béchamel très fromagère que l'on mélange à des pâtes, traditionnellement des macaroni (d'où le "mac"). Je me suis dit que ce serait marrant (façon de parler) de préparer  ce plat avec une sauce au potimarron en lieu et place de la béchamel que je n'aime pas trop. Une sauce gourmande parce que le mac and cheese c'est un plat tellement réconfortant! Un vrai plat qu'on a envie de manger quand il fait un temps pluvieux. Ça fait du bien, ça réchauffe! 
Une recette parfaite pour camoufler un légume et réussir à le faire manger aux enfants sans qu'ils s'en rendent compte. Pour la couleur orange, vous pouvez accuser le cheddar ;-)

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 45 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 400 g de potimarron
- 1 grosse échalote
- 200 ml de crème liquide
- 1 brin de romarin
- 1 pincée de piment
- 20 cl d'eau de cuisson des pâtes
- 90 g de cheddar râpé
- 400 g de pâtes type macaroni
- huile d'olive
- sel, poivre

Lavez et séchez le potimarron. Ôtez les filaments et les graines puis détaillez la chair en cubes. Pelez et hachez l'échalote. Hachez le romarin. 

Faites cuire les pâtes en suivant les instructions sur le paquet. Prélevez 20 cl d'eau de cuisson puis égouttez-les. Arrosez-les d'huile d'olive pour éviter qu'elles se collent entre elles. 

Faites suer l'échalote dans une poêle avec une cuillère à soupe d'huile d'olive sur feu modéré pendant 5 à 6 minutes. Ajoutez les cubes de potimarron et le potimarron. Poursuivez la cuisson pendant 10/15 minutes ou jusqu'à ce que le potimarron soit tendre. Vérifiez en l'écrasant à la fourchette. Assaisonnez. Ajoutez la crème. Mixez finement au mixeur plongeant. Ajoutez de l'eau de cuisson des pâtes pour obtenir une sauce onctueuse (vous n'aurez peut-être pas besoin de tout mettre). Goûtez, salez, poivrez, ajoutez le piment et le cheddar. Mixez une dernière fois. 

Mélangez la sauce au potimarron avec les pâtes dans un plat à gratin. Enfournez sous le grill pour faire gratiner quelques minutes. 

Servez sans attendre. 

Variante: pour une version plus légère, remplacez la crème liquide par une crème végétale. Vous pouvez également varier les fromages!

2 commentaires: