vendredi 19 novembre 2021

Ma soupe de panais

Soupe panais

Ça y est la soupe est au menu tous les soirs car il fait frais maintenant et même presque froid. Ça arrive toujours en novembre. Pour un peu, on allumerait le chauffage. Oui À Barcelone, on peut vivre sans. En général, le chauffage fonctionne entre deux et trois semaines par an. Donc là je tiens encore. Frais, presque froid mais ce n'est pas encore l'hiver. Donc la soupe fait le boulot pour réchauffer les corps. 
De bons légumes, quelques toppings, un filet d’huile et c’est parti pour un dîner sain et bon! Dans la catégorie soupe, j’adore faire des soupes monochromes en utilisant des ingrédients d’une seule couleur. On s’amuse comme on peut. C'est un moyen de garder la couleur du légume principal. J’aime les soupes épaisses et onctueuses. Pour la dernière en date, j’ai choisi mon légume d’hiver fétiche après le chou-fleur: le panais! Je ne sais pas si vous êtes amateurs/amatrices de cette racine. C'est vrai que comme ça, il ne fait pas rêver. Et pourtant, il mérite qu'on s'intéresse à lui. Je suis en train de faire une liste de recettes à préparer avec lui. Donc c'est le panais qui a décroché la place d'honneur dans ma soupe du jour! Une soupe très onctueuse! Pour la rendre encore meilleure, j'ai préparé des toppings à ajouter à la fin, juste avant la dégustation! Si le panais n'est pas votre ami, peut-être que cette soupe vous fera changer d'avis...

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
- 750 g de panais
- 2 gros oignons
- 1 branche de céleri (la partie la plus claire)
- le blanc d’un gros poireau
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive
- 10 cl de crème végétale (riz pour moi)
- sel et poivre
- 1 pincée de piment

Pour les toppings 
- 1 petit panais coupé en petits cubes 
- 1 cuillère à café de curry en poudre
- 2 cuillères à soupe de noisettes 
- des croûtons
- du romarin haché
- 1 filet d’huile de noisette

Faites revenir les oignons, le blanc de poireau et le céleri émincés avec l’huile d’olive dans une grande casserole pendant 10 minutes en remuant souvent.

Ajoutez les panais pelés et coupés en morceaux. Laissez revenir encore 5 minutes en remuant.

Ajoutez de l’eau à hauteur. Salez. Couvrez et laissez cuire 30 minutes ou jusqu’à ce que les panais soient tendres.

Pendant ce temps, faites sauter les dés de panais dans une poêle avec un filet d'huile. Laissez-les cuire 5/6 minutes. Saupoudrez de curry. Assaisonnez. Réservez.

Faites torréfier les noisettes quelques minutes dans une petite poêle. Laissez-les refroidir puis concassez-les. 

Quand les panais de la soupe sont très tendres, mixez très finement pendant une bonne minute tout en versant la crème. Ajoutez le piment et mixez encore un peu. Si besoin ajoutez de l’eau pour obtenir la consistance que vous aimez. Poivrez généreusement.

Servez avec un ou plusieurs toppings et régalez vous!

Astuce anti-gaspi: je n'achète jamais de croûtons. Je les prépare avec du pain un peu rassis. Je le coupe en cubes et je les fais revenir avec un peu d'huile. J'assaisonne. Et je laisse dorer quelques minutes. 

2 commentaires:

  1. Excellente recette que j'ai suivi à la lettre. Nous étions 6 à table et j'ai brillé grâce à vous. Merci !

    RépondreSupprimer