mardi 23 novembre 2021

Mes douillons ou bourdelots

douillon

Enfant, ado, j'ai passé toutes mes vacances en Normandie. Parfois à contre coeur, parfois très heureux. J'ai des milliards de souvenirs d'enfance qui me reviennent souvent. Quelques uns liés à la cuisine de ma grand-mère. Aujourd'hui, c'est mon havre de paix. J'aime aller me mettre au vert dans mon petit village. C'est le seul endroit où j'arrive à me reposer vraiment. Je connais donc bien ma région. Enfin c'est ce que je pensais, jusqu'à ce que je trouve une spécialité chez un boulanger sur le marché où je vais chaque fois que je suis là-bas. Je me suis tout de suite arrêté, intrigué par cette chose que je n'avais jamais vue avant: des poires entourées de pâte brisée. Bien sûr j'ai aussitôt demandé à la vendeuse ce que c'était. Et je suis reparti avec quelques exemplaires dans mon panier pour y goûter. En parlant avec ma tante au retour du marché, j'ai compris cette spécialité, souvenir de son enfance et de celle de mon père. Ils m'ont raconté à leur façon qu'ils allaient acheter ce dessert chez le boulanger du village quand ils étaient petits, m'ont parlé d'une poire très dure qui ne pouvait se manger que cuite et que ce boulanger utilisait. C'était comme entrer dans leur album photo souvenir. Le nom de ce dessert: bourdelot ou douillon. En cherchant sur internet, les deux mots sont sortis. L'un quand il est fait avec des pommes, l'autre quand c'est avec des poires. Mais ce n'est pas très clair, du coup je vous mets les deux dans le titre. Cette découverte m'a mis des étoiles dans les yeux. Aussitôt revenu à Barcelone, j'ai tout de suite préparé ce dessert. C'est facile à faire. Et je peux vous dire que c'est vraiment délicieux!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 40 minutes

Ingrédients:
Pour la pâte
- 250 g de farine
- 125 g de beurre
- 80 g de sucre + 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- 1 oeuf

Pour la garniture
- 8 petites poires
- 1 sachet de sucre vanillé
- 4 cuillères à soupe de sucre
- 40 g de beurre
- quelques gouttes de jus de citron
- 1 jaune d'oeuf

Pour la pâte, mélangez la farine, le sucre et le sel. Ajoutez le beurre et travaillez du bout des doigts. Ajoutez l'oeuf. Travaillez la pâte juste ce qu'il faut pour obtenir une pâte non collante. Formez un disque avec la pâte. Enveloppez-le dans du film alimentaire. Laissez reposer 1 heure au frais.

Quand la pâte est froide, détaillez-la en 8 portions. Étalez-les en disques suffisamment grands pour y loger les poires.

Pelez les poires. Avec un petit couteau évidez-les. Laissez la queue. Déposez une noisette de beurre dans chaque poire. Roulez-les dans le sucre et le sucre vanillé. Enfermez-les ensuite dans les disques de pâte en soudant bien.

Dorez au jaune d'oeuf avec un pinceau.

Faites cuire 40 minutes environ à 180ºC. À déguster tiède ou froid.

Variante de gourmand: vous pouvez ajouter quelques pépites de chocolat noir à l'intérieur des poires ou bien faire fondre du chocolat noir que vous verserez sur les poires au dernier moment un peu comme une poire belle-Hélène.
bourdelot

1 commentaire:

  1. Coucou Nico, quelle jolis souvenirs que tu partages avec nous. J'adore, c'est te connaître un peu plus. Moi aussi, il n'y a que dans ma cambrousse que j'arrive à me ressourcer. Quand je pars, j'ai hâte de rentrer. Merci pour cette jolie recette. J'y penserai. Je n'ai pas eu une seule poire au verger. On verra l'année prochaine, ce n'est que notre 1ere saison ici. Bon eh bien, j'espère que tt le monde va bien. Les filles, Aude, Clemence... À bientôt, des bisous frisquets 😅❤️❤️🥰💓

    RépondreSupprimer