vendredi 26 novembre 2021

Mon curry de chou-fleur façon butter chicken

butter cauliflower

Voyager… voyager l’esprit tranquille. Un jour peut-être nous retrouverons ce plaisir, ce bonheur. Dans la vie d'avant, il suffisait de prendre son billet d'avion et de réserver un hôtel. On partait le coeur léger. Depuis l'année dernière, c'est devenu compliqué. Je rêve de retrouver cette insouciance voyageuse. 
En attendant, comme d’habitude il me reste la cuisine pour voyager. J’ouvre mon tiroir à épices et je choisis la destination. Le curry m'emmène en Inde, le zaatar au Liban, le raas-el-hanout au Maroc, le wasabi au Japon, le citron noir en Iran. Un tiroir comme un avion pour partir où le coeur a envie d'aller. Fermer les yeux, sentir les parfums qui embaument la cuisine et être ailleurs. Depuis quelques semaines, j'avais un peu perdu le goût de cuisiner en semaine car la lumière baisse beaucoup et faire les photos devient compliqué et puis je passe toute mon énergie dans mon boulot. Le soir, c'est souvent une soupe et au lit. Mais cette semaine, j'ai repris les choses en main et mes voyages culinaires ont pu recommencer. Dernier voyage en date: l’Inde! Un de mes plats préférés au restau indien c’est le butter chicken. J’adore ça. Pour le goût et la consistance de la sauce... À la maison, je ne cuisine pas de viande. Alors j’aime toujours transformer les plats traditionnels en version végétarienne. Pas de poulet pour moi. Je l’ai remplacé par du chou-fleur, mon légume préféré du moment! Une sauce onctueuse et parfumée pour un plat réconfortant! Attachez votre tablier, je vous emmène en Inde!

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 35 minutes

Ingrédients pour 6 personnes:
1 chou-fleur
- 100 g de yaourt de coco
- 10 cl de crème de coco
- 75 g de concentré de tomate
- 110 g de noix de cajou
- 800 ml de lait de coco pour cuisiner
- 3 oignons
- 2 gousses d’ail
- 2 cm de gingembre frais
- 2 cuillères à café de curry
- 2 cuillères à café de curcuma
- 2 cuillères à café de garam masala
- 1 pincée de chili flairs ou piment en poudre
- huile de coco
- sel, poivre
- Quelques brins de coriandre pour servir

Détaillez le chou-fleur en petits bouquets. Placez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Ajoutez la crème de coco. Assaisonnez. Mélangez. Enfournez à 200ºC et laissez cuire 15 minutes ou jusqu'à ce que le chou-fleur commence à prendre de la couleur. Réservez.

Quand le chou-fleur est cuit, placez les noix de cajou sur la plaque et enfournez-les en baissant la température à 180ºC. Laissez-les dorer quelques minutes en les surveillant. Laissez-les refroidir. 

Placez les noix de cajou dans le bol de votre mixeur ou mieux de votre blender. Ajoutez le lait de coco. Mixez pendant 2 minutes environ pour obtenir une crème lisse. Ajoutez le concentré de tomate, le yaourt de coco et 110 ml d'eau. Mixez à nouveau pendant 1 minute. 

Pelez et hachez les oignons, les gousses d'ail et le gingembre. Faites suer le tout dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile de coco. Laissez cuire environ 7/8 minutes ou jusqu'à ce que les oignons soient translucides. Ajoutez le curry, le curcuma et le garam masala. Mélangez le tout pendant 1 minute supplémentaire. Ajoutez la sauce noix de cajou/lait de coco. Mélangez bien. Laissez épaissir en portant le tout à frémissement. Si la sauce vous semble trop épaisse, ajoutez un petit peu d'eau. La consistance doit vraiment être onctueuse. Ajoutez le piment. 

Enfin ajoutez le chou-fleur. Mélangez le tout délicatement. Laissez cuire encore 5 minutes. 

Servez votre butter chou-fleur avec du riz basmati et parsemez de coriandre fraîche ciselée. 

Variante: vous pouvez remplacer le chou-fleur par du brocoli ou faire moitié/moitié. 

Conseil: vous pouvez préparer ce plat à l'avance. Pour le faire réchauffer, placez-le dans une poêle et ajoutez un peu d'eau pour redonner de l'onctuosité à la sauce.

butter cauliflower

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire