mardi 30 novembre 2021

Mes muffins au potimarron

pumpkin muffins

Quand le dimanche est froid et que le corps a besoin de se reposer après une dure semaine et des dîners qui ont fini tard, j’aime préparer des petites douceurs pour me réconforter! 
Je fais un gâteau, des cookies, une tarte ou des muffins. Je ne suis pas pâtissier dans l'âme mais de plus en plus je me surprends à faire de la pâtisserie. Les gâteaux que je fais le dimanche finissent souvent à l'école le lundi midi. Je fais plaisir à mes collègues et en même temps je peux alimenter le blog. Que la recette soit pour moi ou pour les autres, j'y mets la même application. Quand je commence à pâtisser, je suis toujours dans le même état d'esprit: faire de mon mieux pour faire le meilleur dessert! Le plus important c’est de se faire plaisir aussi bien en préparant qu’en mangeant! Ce dimanche, j’ai eu envie de muffins. Ça faisait longtemps que je n’en avais pas préparé.
Des muffins que j’ai voulu aux couleurs de l’automne. J’ai donc préparé des muffins au potimarron! Je les ai recouverts d’un glaçage pour les rendre encore plus gourmands. Un peu de chocolat et de noix de pecan concassés pour la déco. Et voici des
 muffins gourmands et moelleux. Parfaits pour un goûter sur le canapé avec une couverture sur les genoux et une tasse de thé dans la main.

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 50 minutes

Ingrédients pour 12 muffins:
- 230 g de farine
- 110 g de sucre
- 30 g de cassonade
- 375 g de purée de potimarron
- 3 oeufs
- 1 cuillère à café de levure
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- 1 pincée de sel
- 1 cuillère à café d’extrait de vanille
- 1 pincée de cannelle
- 100 g d’huile de tournesol
- 100 g de pépites de chocolat

Pour le glaçage
- 75 g de beurre mou
- 350 g de fromage type Philadelphia
- 40 g de sucre glace

Pour la déco
- 2 cuillères à soupe de noix de pécan
- 30 g de chocolat noir

Mélangez les ingrédients secs ensemble: la farine, la levure, le bicarbonate, la cannelle et le sel.

Fouettez les oeufs avec le sucre et la cassonade pour obtenir un mélange clair et aérien. Ajoutez l'extrait de vanille, l'huile et la purée de potimarron. Mélangez intimement.

Ajoutez les ingrédients secs. Mélangez le tout délicatement. Ne mélangez pas trop, juste ce qu'il faut pour incorporer les poudres aux ingrédients humides. 

Enfin, ajoutez les pépites de chocolat. Mélangez rapidement. 

Versez la pâte dans des moules à muffins chemisés de caissettes en papier. 

Enfournez à 180ºC et laissez cuire entre 25 et 30 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre d'un muffin, elle doit ressortir sèche.

Laissez refroidir les muffins complètement. 

Pour le glaçage, travaillez le beurre et le fromage frais avec une spatule pour un obtenir un mélange homogène. Ajoutez le sucre. Incorporez-le délicatement. Placez le glaçage dans une poche à douille et recouvrez-en les muffins. 

Concassez le chocolat noir et les noix de pécan et parsemez-en les muffins.

Conseil: pour la purée de potimarron, coupez un potimarron de 700 g environ en tranches. Ôtez les filaments et les graines. Enfournez à 180ºC. Laissez cuire 25/30 minutes ou jusqu'à ce que le potimarron s'écrase facilement avec une fourchette. Mixez finement. Faites dessécher la purée obtenue pendant 7 à 8 minutes dans une poêle pour éliminer le plus possible d'humidité en remuant souvent. Laissez refroidir complètement avant de l'utiliser.
pumpkin muffins

2 commentaires:

  1. Tes muffins sont très gourmands. Sans le topping pour nous 😉
    Prends soin de toi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. les muffins ont rencontré un grand succès avec et sans topping! C'était vraiment bon

      Supprimer