vendredi 3 décembre 2021

Mon gâteau poires/ amandes

gâteau poires amandes
Dans les fruits, il y en a comme ça des qui me laissent un peu dubitatif. La poire par exemple, voilà bien un fruit que je cuisine pas très souvent à part pour en faire de la compote. Je ne sais pas trop bien pourquoi. En gros elle ne m'inspire pas. Enfin, elle ne m'inspirait pas jusqu'à maintenant. Car je me suis pris de passion pour elle depuis quelques semaines. Je me surprends à avoir des envies de poires. Je cherche des desserts où je pourrai en glisser. La poire est en train de devenir une nouvelle amie culinaire à la limite de l'obsession. Tiens une obsession culinaire, ça faisait longtemps! J'avais presque oublié ce que c'était. Après l'avoir enfermée dans une pâte sucrée pour mes Douillons, la voici en mode gâteau. Un gâteau qui ressemble à une tarte bourdaloue visuellement. Un gâteau moelleux. Les amandes et les poires étant faites pour s'entendre c'est vraiment un gâteau délicieux (parole des goûteurs)!

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 30/35 minutes

Ingrédients pour un moule de 20 cm de diamètre:
- 125 g de beurre mou + un peu pour le moule
- 100 g de sucre
- 2 oeufs
- 70 g de farine + un peu pour le moule
- 110 g de poudre d'amande
- 1 cuillère à café de levure
- 3 ou 4 petites poires
- 2 cuillères à soupe d'amaretto
- 30 g d'amandes effilées
- sucre glace pour la déco


Battez le sucre et le beurre pour obtenir un mélange aérien et très clair. 

Ajoutez les oeufs un par un en mélangeant entre chaque ajout. Versez l'amaretto. Mélangez. 

Ensuite, ajoutez la farine, la poudre d'amande et la levure. Mélange délicatement pour les incorporer. 

Beurrez et farinez votre moule. Versez-y la pâte. Égalisez la surface avec une spatule. 

Coupez les poires en deux. Pelez-les puis éliminez le coeur et les pépins avec un petit couteau. Placez-les dans la pâte, côté coupé en bas. Parsemez d'amandes effilées. 

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire environ 30/35 minutes. Vérifiez la cuisson en enfonçant une baguette au centre du gâteau. Elle doit ressortir sèche. 

Laissez le gâteau refroidir avant de le déguster. Saupoudrez-le de sucre glace au dernier moment. 

Astuce: j'ai utilisé un moule à charnières pour un démoulage plus pratique!

6 commentaires:

  1. Pendant longtemps j'ai boudé la poire, aujourd'hui j'aime manger ce fruit aussi bien cru ou rôti au four (comme ma compote de pommes au four). Mes gourmands l'adorent en bourdaloue ou dans des financiers ou en poire belle Hélène. Ou en salé avec une pana cotta à la fourme d'Ambert. Désolée, je me suis enflammée... ça faisait longtemps. Bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma chère Aude, quel plaisir de lire tes suggestions! Tu m'ouvres à chaque fois des horizons nouveaux!
      Je suis heureux de te revoir par ici et j'espère que tu vas bien!
      Passe un bon week-end

      Supprimer
  2. j'adore ce blog,merci pour vos recettes et le partage.
    bonne journée patricia

    RépondreSupprimer

  3. Oui la poire et le bleu se marient très bien, en cake salé poire+roquefort c'est délicieux.
    Personnellement j'adore la poire, mais j'ai toujours laissé la tarte "bourdaloue " de côté, les morceaux ayant soit trop de poire soit trop de pâte. L'année dernière j'ai coupé mes poires en tranches et les ai disposé en spirale dans la pâte. Équilibre poire/pate rétabli ;)
    D'ailleurs je vais tester cette disposition dans votre recette de gâteau dés le prochain week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. La tarte bourdaloue, c'est pas mal mais ce gâteau bien meilleur à mon goût.
      Vous me direz si vous essayez.
      Je vous souhaite une bonne journée

      Supprimer