dimanche 31 mai 2020

Nos financiers aux cerises

Les cerises, encore. Les cerises toujours. Puisque cette année les fraises ont fait défaut chez Dolors, je me rattrape avec ses cerises. Elles sont dans mon panier chaque semaine. Comme mon papa, je suis fan de ces petits fruits rouges. Si je m'écoutais, j'en mangerais toute la journée tellement j'aime ça! En ce moment, la cuisine tourne au ralenti car le cuisinier est en manque d'inspiration (d'où les recettes qui s'espacent sur le blog). Mais les cerises m'ont donné une envie: des financiers! Ces petits gâteaux que j'adore! Et je ne suis pas le seul à les aimer. Mon amidole aussi! C'est donc tout naturellement que j'ai proposé mon idée à Dorian: des financiers aux cerises et à la polenta pour changer de la poudre d'amande. Résultat: des financiers au top et qui n'ont pas fait long feu à la maison! Quand les cuisiniers ont des cerises plein la tête, ils préparent des financiers aux cerises!

Préparation: 20 minutes

Attente: 30 minutes

Cuisson: 15/20 minutes

Ingrédients pour 24 financiers:
- 60 g de polenta
- 40 g de farine + 1 peu pour le moule
- 90 g de sucre
- 100 g de blancs d'oeuf (entre 3 et 4)
- 100 g de beurre + 1 peu pour le moule
- 1/2 cuillère à café de levure chimique
- 1 pincée de sel

Commencez par préparer le beurre noisette. Pour cela, placez-le dans une petite casserole. Faites-le fondre et laissez-le blobloter jusqu'à ce qu'il prenne une jolie couleur noisette. Laissez-le refroidir puis filtrez-le.

Rincez et séchez les cerises en essayant de garder les queues intactes.

Mélangez la farine, la polenta, le sel, la levure et le sucre dans un saladier. Ajoutez les blancs d'oeuf. Mélangez avec une spatule jusqu'à ce qu'ils soient bien incorporés.

Ajoutez le beurre. Mélangez délicatement. 

Beurrez et farinez les moules (sauf s'ils sont en silicone. Remplissez-les aux 3/4. Enfoncez une cerise dans chaque alvéole.

Enfournez à 180ºC. Laissez cuire entre 15 et 20 minutes en fonction de votre four. Ils doivent être bien dorés. Attendez quelques instants puis démoulez-les sur une grille. 

Laissez-les refroidir complètement avant de les déguster. S'il en reste, conservez-les dans une boîte en métal!

Astuce: pour réaliser ces financiers, j'ai utilisé des moules à mini muffins.

12 commentaires:

  1. Coucou, j'aime bien le "blobloter", c comme pour le pshiit pshiit, ya des mots comme ça 🤣🤣🤣
    Quant aux cerises, j'en ai par des voisins, faudrait que j'aille en cueillir avant que ça ne se perde. J'ai hâte que mon cerisier nous en donne 😁😁 ça se mange sans fin ces petits bonbons.je me sers des queues pour des infusions detox 😅😅
    Merci pour ces jolis financiers, et je te dirai de faire comme ça vient au sujet de l'inspiration... Ton blog a assez de recette où l'on peut puiser à volonté.
    🥰🥰🥰

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou!
      Cours chercher des cerises!! Ces financiers sont juste trop bons!!
      Je devrais penser à garder les queues pour l'infusion... bonne idée, même si là je voulais les laisser sur le fruit pour le côté esthétique!
      Bonne journée chère amie!
      Bises

      Supprimer
  2. Bonjour, bonne idée financier aux cerises. Et comme Chauba j'adore adoré le mot bloboter déjà cela donne envie de faire ses gourmandises, et avec de la polenta à tester.Nous finissonsles clafoutis et je passerai à vos financiers avec mon beurre qui va bobloter.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour... Merci pour votre message. Moi je tourne autour du clafoutis mais sans m'en approcher. J'aimerais aimer ça... j'aimerais trouver une version différentes des autres. Un jour peut-être!

      Supprimer
  3. Voici une damnation absolue !!!
    Des financiers aussi beau que bon...je suppose :( (hélas)
    Le coup de la queue de crise qui dépasse je ne l'avais encore pas vu.
    La polenta je ne connais pas et je ne l'ai jamais cuisiné.
    Une tasse de thé et tes financiers voilà qui serait parfait pour "a tea time" ....ou tout autre moment d'ailleurs :)-
    Malgré ma campagne pas de cerise pour autant.....mais je vais aller au marché afin de trouver le graal pour cette recette.
    Merci infiniment pour ce très joli partage mon ami.
    Belle journée à toi.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou Clémence! Quel bonheur de te retrouver sur le blog! Tu m'as manqué!
      Ici les cerises sont rares (et donc chères) suite à une série de jours de tempête au mauvais moment.
      Prépare le thé, j'apporte les financiers. On invite Chauba et Aude! Et voilà une super après-midi en perspective!

      Supprimer
    2. 🤩🤩🤩🤩😍😍😍😍👍👍

      Supprimer
  4. Coucou à tous, de bien bons financiers. Moi j'apporte le thé (j'en ai toute une collection à la maison). Clémence comment allez vous? On était tous inquiets!!!

    RépondreSupprimer
  5. Coucou, je suis partante. Contente de te retrouver Clémence, j'espère que tout va bien. Dès bisous sucré 😘😘😘

    RépondreSupprimer
  6. Bonjour j'ai été séduite par ces financiers tant par leur présentation que l'utilisation de polenta. Ils nous ont régalé. La recette est sur mon blog aujourd'hui.Merci pour ce partage. Béa

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour!!
      Merci beaucoup pour votre retour. Je vais de ce pas voir votre recette!

      Supprimer