mercredi 27 novembre 2019

Mon hachis parmentier végétarien

S'il y a bien une chose que je ne supporte pas c'est de devoir rester tranquille, sans rien faire. C'est que voyez-vous je suis plutôt du genre hyperactif. Ma mère me répète sans arrêt que je lui donne le tournis tellement je bouge. Je fais souvent plusieurs choses en même temps. Deux boulots qui me demandent de l'énergie. Quand je suis à l'école, je me transforme en pieuvre gérant 12 trucs à la fois. Quand je suis cuisinier, j'ai toujours quelque chose dans le four pendant que je pèle des légumes et que je surveille un truc sur le feu. Je fais toujours quelque chose. Je déteste rester sans rien faire. Mais voilà qu'un méchant virus m'a poignardé dans le dos la semaine dernière, me laissant sans énergie aucune, sans envie et sans appétit. Un cuisinier sans envie de cuisiner, c'est rare! Et pourtant. Depuis 7 jours, je n'ai pris mes spatules que deux fois... Repos! Ordre du médecin. Pour une fois, j'ai été docile. Mais après une semaine de tranquillité, les forces revenant, je reprends le chemin de mes fourneaux. Je me surprends à nouveau à chercher des recettes, à avoir des envies. Je retrouve le goût de cuisiner. Enfin! Pour mon retour en cuisine, j'ai eu envie de revisiter le plat phare de mon papa: le hachis parmentier qu'il préparait le lundi avec les restes de pot-au-feu de la veille. Si le plat dominical ne me plaisait pas du tout, celui du lundi en revanche avait toutes mes faveurs. Quelques décennies plus tard, j'ose la revisite pour une recette sans viande! Quand le cuisinier reprend des forces, il prépare un hachis parmentier végétarien aux champignons et aux épinards! 

Préparation: 30 minutes

Cuisson: 1h15

Ingrédients:
Pour la purée:
- 1 kg de pommes de terre
- 115 g de beurre
- 150 g de crème liquide
- sel, poivre

Pour la garniture:
- 500 g de champignons de Paris
- 300 g d'épinards frais
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 75 g de fromage râpé
- huile d'olive
- sel, poivre

Plongez les pommes de terre dans une grande casserole d'eau froide. Portez à ébullition, salez et comptez 30 minutes de cuisson. Égouttez et laissez refroidir quelques minutes. Pelez les pommes de terre et placez-les dans un grand saladier. Ajoutez le beurre en morceaux et la crème. Écrasez le tout avec une fourchette ou un fouet. Assaisonnez. 

Rincez les épinards plusieurs fois. Essorez-les bien avant de les émincer. Hachez les champignons avec un grand couteau. Pelez puis hachez les oignons et la gousse d'ail et faites-les revenir dans une grande poêle avec un filet d'huile d'olive pendant 7 à 8 minutes. Ajoutez alors les champignons et une cuillère à soupe d'huile. Poursuivez la cuisson pour que leur eau de végétation s'évapore. Enfin ajoutez les épinards. Laissez cuire quelques minutes supplémentaires. Le liquide doit s'être presque totalement évaporé. Assaisonnez généreusement. 

Versez le mélange précédent dans un plat à gratin familial ou dans des plats individuels. Parsemez de fromage râpé. Recouvrez avec la purée. Égalisez la surface. Enfournez et laissez cuire 20 minutes à 180ºC. Placez ensuite votre four en mode grill et laissez gratiner 5 minutes en surveillant.

Servez votre hachis bien chaud!

Variantes: vous pouvez remplacer une partie des champignons de Paris par d'autres champignons. Vous pouvez râper un peu de fromage de chèvre très sec sur la garniture avant d'ajouter la purée.

8 commentaires:

  1. Bienvenu au club! J'ai recuisine aujourd'hui pour la première fois même si l'appétit n'est pas encore là. Bon courage pour la reprise. Pour ma part, retour sur l'estrade demain. Belle revisite du hachis parmentier, je me laisserais bien tenter mais peut-être davantage avec une purée de patates douces.

    RépondreSupprimer
  2. J'ai aussi pensé aux patates douces mais j'avais envie d'une bonne purée de pommes de terre... Bon courage pour la reprise!

    RépondreSupprimer
  3. Magnifique gratin de circonstances pour ce temps hivernale.
    Belle présentation, belles couleurs et dommage de na pas avoir le goût !!!
    Merci pour ce beau partage.
    Porte toi bien !

    RépondreSupprimer
  4. Coucou, j'adore les purées, mais surtout tt ce qui est a base de patates. Et je rejoins Aude, avec de la patate douce, ça doit être excellent. Mais je pense que j'aurais adorée la version de ton papa 😁😁
    Ca yest, enfin tu peux vaquer à tes occupations. Le corps nous fait comprendre de manière brutale les signes qu'on a balayé d'un revers de manche. Écoute toi et tu passeras au travers. Bonne fin d'après midi et yihaaa bientôt le week-end 😘😘

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Coucou! Je me sens mieux aujourd'hui. Encore un week-end tranquille et lundi je serai sur pied complètement! Bon week-end à toi aussi!

      Supprimer