vendredi 29 novembre 2019

Mon riz aux légumes

Placards. Ah mes placards! S'ils pouvaient parler! En ce moment, j'ai une crise aiguë de cuisine du placard. Le but: faire de la place, arrêter d'entasser des ingrédients qui finissent par être oubliés les uns derrière les autres. Alors que le virus qui m'a flanqué par terre commence à me laisser tranquille, je reprends le goût de cuisiner. Hier, je cherchais quoi faire. Bon comme d'habitude. J'ai donc ouvert le frigo et les placards à la recherche de ce que j'allais bien pouvoir mettre à la casserole ou à la poêle. Un paquet de riz, commencé je ne sais plus quand, m'a tendu les bras. Il ne me restait plus qu'à lui trouver des compagnons pour lui éviter la solitude du riz blanc au fond de l'assiette. Le frigo est alors venu à mon secours. Quelques légumes du fond du bac: carottes, navet, épinards... Une image, celle d'un riz iranien que j'ai envie de faire depuis longtemps. Ma recette n'est pas la traditionnelle mais une sorte de version personnelle. Pour une fois, le riz m'a inspiré! Quand le cuisinier fait les fonds de ses placards et de son frigo, il prépare un riz aux légumes! 

Préparation: 20 minutes

Cuisson: 25 minutes

Ingrédients:
- 175g de riz basmati
- 2 carottes moyennes
- 1 navet
- 1 oignon
- 100 g d'épinards frais
- 2 très petites patates douces ou 1 moyenne (environ 100g)
- 1 cuillère à soupe de raisins de Corinthe
- 1 cuillère à soupe d'épine-vinette
- 1 cuillère à soupe de pistaches non salées
- 2 cuillères à soupe de graines de grenade
- 5 brins de coriandre
- huile d'olive
- sel, poivre

Faites cuire le riz en respectant les instructions sur le paquet. Égouttez-les. Arrosez-le d'un filet d'huile. Réservez.

Pendant ce temps, pelez, rincez les légumes puis taillez-les en brunoise. Rincez les épinards plusieurs fois avant de les hacher très finement. Faites revenir tous les légumes sauf les épinards dans une grande poêle avec 2 cuillères à soupe d'huile d'olive. Au bout de 2 minutes, couvrez et laissez cuire environ 10 minutes en tout en remuant souvent. Quand les légumes sont cuits, ajoutez les épinards. Mélangez et laissez cuire 2 minutes supplémentaires à découvert pour qu'il n'y ait plus de liquide dans la poêle.

Concassez les pistaches avec un couteau. Hachez la coriandre après l'avoir rincée et séchée. 

Ajoutez alors le riz. Mélangez pendant 1 minute sur feu vif. Ôtez la poêle du feu. Ajoutez les pistaches, les raisins, l'épine-vinette et la coriandre. Servez aussitôt et ajoutez les graines de grenade au dernier moment. 

4 commentaires:

  1. Oh! Une entorse à la règle du riz honni! 😉 Une belle assiette pleine de couleurs et de peps. Contente que les microbes vous laissent en paix. Passez un bon week-end.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une fois n'est pas coutume... Je vous souhaite un bon week-end également

      Supprimer
  2. Coucou, alors là c'est sur que je vais aimer. J'adore le riz, et avec ce mélange de couleurs, c'est sublime. À tester... Merci le cuisto 😘

    RépondreSupprimer
  3. Coucou, pour ce qui ne sont pas réfractaire au riz voici une belle proposition !
    Voilà une bonne idée car je dois avoir à peu prêt la même chose dans mes placards et mon frigo......allez c'est tout vu pour une idée très prochainement !
    Belle semaine à toi mon ami et fini de bien reprendre des forces.

    RépondreSupprimer