vendredi 17 mars 2017

Mon risotto ai funghi porcini ...sans riz! (je détourne la tradition pour la Battle Food nº50)

Aujourd'hui vendredi ce n'est pas n'importe quel jour. C'est aujourd'hui le jour où nous dévoilons les recettes pour participer à la 50ème Battle Food. 
Le principe? C'est un défi culinaire initié par Carole de Sunrise Over Sea. Les participants s'affrontent spatules et fouets à la main pour proposer une recette sur un thème défini à une date définie par le parrain ou la marraine de l'édition en cours.
La dernière fois c'est avec Lova du blog Graine de faim Kely qui avait choisi un thème ô combien difficile pour moi (le riz...) que j'avais transpiré.

Pour la 50 ème édition, c'est Gabrielle (merci à toi d'ailleurs de m'avoir relancé sinon je serais passé à côté) du blog Petite Cuillère et Charentaises qui a planché sur le nouveau thème. Au menu: détourner une recette traditionnelle.


J'avoue avoir aussitôt repensé au thème précédent. Pour la 49ème Battle Food, j'ai dû cuisiner du riz, moi qui n'aime pas ça. Gloups!

Alors je me suis dit que pour la 50ème j'allais prendre une revanche et partir sur une recette de riz ... sans riz. Na!

Ma première idée: un riz au lait sans riz. Et puis je me suis souvenu d'une idée vue dans un magazine culinaire américain: un riz de chou-fleur! Je tenais mon idée de génie. 

Il ne me manquait plus que la recette à revisiter. Quand je pense riz, je pense souvent au risotto, seul plat rizien qui rentre dans ma cuisine!
Et quoi de plus emblématique que le risotto ai funghi porcini (cèpes chez nous)?

Donc aujourd'hui, j'ose le risotto sans riz! Et après l'avoir goûté, je vous avoue que c'est assez bluffant...

Allez assez parlé, l'heure est venue de détourner la tradition!

Préparation: 30 minutes


Hydratation: 2 heures


Votre meilleur ami pour la recette: un robot avec la fonction "pulse"


Cuisson: 15 minutes en tout


Ingrédients pour 4 personnes:


- 500 g de chou-fleur 

- 40 g de cèpes déshydratés (car ce n'est plus la saison)
- 200 g de champignons de Paris
- 1 oignon
- 5 tranches de pancetta
- 1 cuillère à soupe de mascarpone
- 1/2 verre de vin blanc
- 60 g de beurre
- 50 g de parmesan fraîchement râpé
- sel, poivre
- quelques feuilles d'origan pour le service

Placez les cèpes dans un bol et couvrez-les avec de l'eau tiède. Laissez-les s'hydrater pendant 2 heures.

Quand ils ont repris vie, égouttez-les.

Lavez et séchez le chou fleur. Détaillez-le en bouquet. Éliminez la base très dure (vous pouvez la garder pour la mettre dans une soupe).

Placez les bouquets dans le bol de votre mixeur. "Pulsez" 2 ou 3 fois pour réduire le chou-fleur en "riz". S'il reste des morceaux un peu plus gros, redonnez un rapide coup de pulse. Ne mixez pas trop finement...sinon vous obtiendrez une semoule et ce n'est plus du risotto que vous allez cuisiner mais du taboulé.

Lavez et séchez les champignons.

Ôtez les pieds terreux des champignons. Détaillez les têtes en fines lamelles.

Pelez et hachez l'oignon.


Détaillez la pancetta en lanières. Faites-les griller dans une poêle sans matière grasse jusqu'à ce qu'elles soient bien croustillantes. Déposez-les sur une assiette recouverte de papier absorbant.

Quand elles ont refroidi, hachez-les.

Faites fondre 20 g de beurre dans une poêle, faites-y revenir les champignons jusqu'à ce que leur eau de végétation se soit évaporée. Salez et poivrez en cours de cuisson.

Réservez.

Faites ensuite revenir les cèpes dans 20 g de beurre pendant 5 minutes sur feu vif. Salez et poivrez. Réservez.


Faites fondre le beurre restant dans la même poêle. Faites-y suer l'oignon sur feu modéré pendant 5 minutes. Il doit devenir translucide. Salez et poivrez. 

Versez le vin blanc et laissez-le s'évaporer en remuant.

Quand il n'y a plus de liquide, ajoutez les champignons dans la poêle. Mélangez.


Ajoutez le chou-fleur. Mélangez et laissez cuire 5 minutes. Ajoutez la moitié de la pancetta. Mélangez sans arrêt.


Quand le chou-fleur est tendre, coupez le feu. Goûtez et rectifiez l'assaisonnement.

Ajoutez le mascarpone et le parmesan. Mélangez et couvrez. Laissez reposer 5 minutes.

Servez le "chousotto", déposez une cuillère de cèpes sur le dessus. Parsemez de pancetta et de feuilles d'origan.


Liste des participants:
Petite Cuillère et CharentaisesBistro de JennaLe blog de CataPourquoi je grossisVite fait... Bien cuisinéCuisine 2 soeursUne cuisine pour voozenooParfaimd'arômes,  Keskonmangemaman,  Graine de faim KelyCooking & Co, Ramène la popotte, La cuisine de Blanche, Nathy's Folies, By Acb 4 you, Cook A Life! by Maeva, Boeuf KarotteAu fil du thymVisites gourmandesMy Nomad CuisineLes recettes de MélanieMarmotte cuisineClick, Cook and TasteDouble PortionLa Médecine Passe Par La CuisineMaman PâtisseDes recettes à GogoTout Simplement Fait MaisonFleurs de ThéThe Garden-Of-DelightsKaribo Sakafo!Tiny Paper BlogGrain de sel et gourmandiseCraquounette AvenueQuelques grammes de gourmandiseLes Délices de LoulouOh la gourmandeEncore Un GâteauLe repaire des Ventres FaimsChachou à la crèmeChaud PatateLa table de ClaraLes petits plats de BéaMes instants de gourmandiseLes Placards de LiseThe Crazy OvenLa Tendresse En CuisineMelencuisinesLa polygrapheMes inspirations culinairesMon Carnet CaféFramboises et BergamoteFil et Croq


20 commentaires:

  1. C'est une belle vengeance ce plat ;-) J'aime beaucoup le riz, le risotto, le risotto aux cèpes... mais ta version me rend extrêmement curieuse ! Heureusement j'aime aussi beaucoup le chou fleur et avec les champignons cela doit effectivement très bien fonctionner. A tester très rapidement donc :-)

    Bises et encore merci pour ta participation,

    Gabrielle

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour le thème que tu as proposé. Il m'a demandé de réfléchir mais j'aime bien ça!
      Bises

      Supprimer
  2. Joli détournement de recette, j'ai déjà testé le riz de chou-fleur en arancini mais jamais en risotto, j'ai justement quelques super champignons au congel et un reste de mascarpone (merci le tiramisù) donc hop, épinglé pour l'un de mes prochains repas ;-)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me diras. C'était une 1ère fois. J'ai beaucoup aimé!

      Supprimer
  3. Quelle jolie recette, j'aime les légumes alors ta recette est je trouve une superbe idée. Merci pour ce partage gourmand et cette imagination créative ! bisous

    RépondreSupprimer
  4. Très à la mode le riz de chou-fleur, est-ce que l'on sent vraiment le goût du chou-fleur?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. On ne le sent pas trop. Et surtout ça ne sent pas dans toute la maison!

      Supprimer
  5. je ne suis pas une fana du risotto mais j'adore le chou fleur, je suis donc très curieuse de tester cette jolie recette ;-)

    RépondreSupprimer
  6. Très belle revisite Nicolas, et désolée de t'avoir traumatisée avec le riz la fois dernière ;-)
    bon week-end
    bizzz
    Lova

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Sois tranquille Lova, je ne suis pas traumatisé. C'était plus un clin d'oeil!
      Bon week end!

      Supprimer
  7. Vraiment une jolie participation gourmande

    RépondreSupprimer
  8. un régal ce risotto j'adore le chou fleur en plus
    excellente journée
    Samar

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une idée de presque dernière minute qui a réussi à me surprendre. Une autre façon de manger du chou-fleur!
      Bon week end!

      Supprimer
  9. Bravo pour ta participation. Bon week-end

    Lewis

    RépondreSupprimer
  10. Miammm il a l'air terriblement bon !!! Moi qui adore le risotto ;)
    J'hésitais d'ailleurs a proposé un risotto sans riz comme toi, mais pas avec du chou-fleur, avec du céleri ;)
    Bizz et bon dimanche
    Justin

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Avec du céleri? Alors là tu piques ma curiosité. J'adore le céleri donc ton idée me plaît bien!
      Bonne fin de journée à toi.
      Bises

      Supprimer
  11. Super ce risotto sans riz, j'adore. Bravo
    Bonne soirée.

    RépondreSupprimer