samedi 18 mars 2017

Mon gratin de légumes façon lasagnes

J'ai eu beau retourner les pages de mon cahier de recettes dans tous les sens. Plus une. Rien. Pas la moindre petite idée qui traînait dans un coin. Même pas un truc raté à essayer de transformer.
Rien de rien. 
Pas le choix ce week-end, il va falloir que je me colle vraiment aux fourneaux pour une session de cuisine intense pour avoir des recettes d'avance.
Pas facile quand on a déjà deux activités qui prennent beaucoup de temps et d'énergie. Si ça continue je vais être obligé de cuisiner la nuit...

En attendant, je vous propose un plat encore avec des légumes hivernaux car chez Dolors et la Bruixa le changement de saison ne se voit pas. 

Encore un peu de patience.

Préparation: 30 minutes


Cuisson: 1h30 en tout


Ingrédients pour 6 personnes:


Pour les "lasagnes"

- 2 patates douces
- 3 pommes de terre

Pour le montage

- fromage râpé
- 20 cl de lait de coco

Pour la garniture

- 4 panais 
- 1 poireau moyen
- 5 carottes
- 2 oignons
- 1 gousse d'ail
- 200 g de pois chiches en boîte
- 300 g d'épinards frais
- 2 cuillères à café de curry en poudre
- 2 cuillères à café de curcuma moulu
- 30 cl de lait de coco
- 1 cuillère à soupe d'huile de coco
- 2 cm de racine de gingembre
- sel poivre

Pelez et hachez les oignons et la gousse d'ail.


Pelez, lavez et séchez les carottes et les panais. Détaillez-les en petits dés.


Ôtez la première feuille du poireau. Ouvrez-le en deux dans le sens de la longueur. Lavez-le bien. Séchez-le puis hachez-le.


Lavez bien les épinards dans plusieurs eaux pour éliminer toute la terre. Ôtez les tiges et hachez les feuilles.


Égouttez et rincez les pois chiches.


Épluchez les patates douces et les pommes de terre. Lavez-les, séchez-les puis détaillez-les en fines tranches (avec votre amie mandoline si elle est dans les parages).


Épluchez et hachez le gingembre.


Faites préchauffer votre four à 180ºC.


Faites suer les oignons + l'ail dans une grande sauteuse ou un wok avec l'huile de coco, sur feu modéré. Laissez cuire le temps que les oignons soient translucides. Salez et poivrez.


Ajoutez le poireau. Augmentez un peu le feu. Remuez régulièrement. Poursuivez la cuisson pendant 5 minutes.


Ajoutez ensuite les panais, les carottes et le gingembre. Mélangez et laissez cuire jusqu'à ce que les carottes soient tendres (comptez un 1/4 d'heure).  Si le tout attache, versez un peu d'eau et baissez le feu.


Ajoutez le curry et le curcuma. Mélangez. 


Ajoutez les épinards. Laissez cuire 5 minutes.


Versez le lait de coco. Ajoutez les pois chiches. Mélangez. Laissez mijoter 10 minutes pour que le tout s'assèche un peu. Il ne doit plus y avoir de lait de coco visible.  Goûtez et rectifiez l'assaisonnement. Réservez.


Versez un peu de lait de coco dans un plat à gratin. 


Disposez une couche de rondelles de pommes de terre dans le fond du plat en les faisant se chevaucher légèrement. Salez et poivrez.


Versez la moitié de la garniture par dessus.


Parsemez de fromage râpé.


Recouvrez avec des rondelles de patates douces disposées comme celles de pommes de terre. Salez et poivrez.


Versez la seconde moitié de garniture.

Parsemez de fromage.

Recouvrez avec des rondelles de pommes de terre et de patates douces.

Versez le lait de coco restant.

Parsemez de fromage râpé.

Enfournez et laissez cuire 1 heure environ.

Vérifiez la cuisson des légumes avec la pointe d'un couteau.

Servez les "lasagnes" aussitôt accompagnées d'une salade verte ou bien laissez-les se reposer toute la nuit et faites-les réchauffer le lendemain.

3 commentaires:

  1. Cette recette donne tellement envie...

    RépondreSupprimer
  2. Ha ha alors que moi j'en ai juste trop sur ma To Try List que je n'aurai jamais le temps de faire dans toute ma vie xD

    Je me demandais justement ce que tu faisais pour avoir le temps de publier une recette par jour, j'ai parfois du mal à garder la cadence de deux publi par semaine...

    Bon en tout cas, ce plat a l'air bien sympathique !

    RépondreSupprimer
  3. J'ai perdu ma to do list...donc pour le moment je navigue à vue.
    Pour poster tous les jours, je cuisine dès que j'ai trois minutes. Le four n'a jamais de répit!

    RépondreSupprimer