samedi 9 avril 2022

Mon dip aux poivrons : la muhammara

muhammara

Le vendredi tout est permis!! Pour fêter la fin de la semaine (et le début des vacances de Pâques), je sais déjà que ce vendredi soir je vais prendre le temps, boire un verre et grignoter. Pas de vraie cuisine le vendredi. Pour cette occasion, j’ai donc prévu une spécialité que je rêvais de faire depuis des années mais je ne me lançais pas. Encore une peur culinaire incompréhensible au vu de la facilité de la recette. Une recette orientale à base de poivrons rouges. Ce n’est pas la saison des poivrons encore. Pas la saison des poivrons ? Qu’à cela ne tienne, j’ai pris des poivrons en boîte. Quand je cuisine hors saison, j'opte souvent pour les légumes en boîte, une bonne option pour mettre de l'été quand on en a besoin. Et ça marche très bien. Donc voici ma version de la mouhammara. Recette vraiment facile et rapide à faire! Et tellement délicieuse!

Préparation: 15 minutes

Cuisson: 10 minutes

Ingrédients pour 4 personnes:
- 150 g de poivrons rouges en boîte (pimientos del piquillo)
- 150 g de noix
- 1 cuillère à soupe de vinaigre balsamique
- 2 cuillères à soupe de mélasse de grenade
- 1 gousse d’ail
- 1 pincée de piment
- le jus d’un demi citron
- 2 cuillères à soupe d’huile d’olive
- 1/2 cuillère à café de cumin en poudre
- Sel, poivre

Faites torréfier les noix pendant une dizaine de minutes au four à 180 degrés en surveillant bien pour qu’elles ne brûlent pas.

Égouttez puis rincez les poivrons. Éliminez les éventuels pépins.

Placez tous les ingrédients dans un saladier et mixez au mixeur plongeant. Essayez de bien mixer pour qu’il n’y ait plus de morceaux.

Goûtez et rectifiez l’assaisonnement si besoin.

Servez la mouhammara avec des tranches de pain grillé.

C’est prêt!
muhammara

6 commentaires:

  1. Bonjour
    Très envie de réaliser cette recette, mais où trouve-t-on la mélasse de grenade ? Et sinon, par quoi peut-on la remplacer ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour !
      Vous pouvez en trouver dans les épiceries orientales. Sinon, vous pouvez remplacer par de la crème balsamique. Ce n'est pas tout à fait pareil mais ça s'en rapproche.
      Bonne journée

      Supprimer
    2. Super ! J'ai acheté de la crème balsamique lors d'un séjour en Italie et je ne savais pas quoi en faire.

      Supprimer
    3. Vous pouvez vous en servir comme du vinaigre balsamique dans une vinaigrette. C'est très bon car c'est un peu acidulé (ce qui la rapproche de la mélasse de grenade)

      Supprimer
  2. Ca y est je l'ai faite ! Et je dois dire que cette tartinade a eu beaucoup de succès auprès de mes invités. Originale et goûteuse. Et ça marche très bien avec la crème balsamique. Merci et bonne soirée.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour votre retour. Je suis très content de voir que la recette vous ait plu! Bonne journée et à bientôt

      Supprimer