mardi 5 avril 2022

Mon houmous aux olives

houmous

En cuisine, dans la vie, y’a deux trucs que j’adore vraiment : les viennoiseries et l’houmous ! Je suis presque prêt à tout pour en manger des bons! Quand je suis à paris je peux faire des kilomètres pour trouver les meilleurs croissants, pains au chocolat ou chaussons aux pommes de la ville. À la maison, je cherche à faire le meilleur houmous possible. C’est à la fois simple et très difficile comme toutes les choses simples. C'est le plat que je prépare le plus souvent. Quand je suis invité ou quand je reçois, j'adore faire de l'houmous. C'est aussi quelque chose que j'adore glisser dans un sandwich. J’aime décliner l’houmous selon mes envies et le contenu de mon frigo. Le dernier en date: un houmous aux olives de kalamata pour une variante vraiment intéressante!

Préparation: 15 minutes

Pas de cuisson

Ingrédients
- 300 g de pois chiches en boîte (poids égouttés)
- 100 g d’olives de kalamata
- 2 gousses d’ail noir
- 3 cuillères à soupe d’eau glacée
- 2 cuillères à soupe de tahini
- le jus d’un demi citron
- 1/2 cuillère à café de cumin moulu
- 1 pincée de piment
- huile d'olive 
- poivre

Pour un houmous à tomber, pelez les pois chiches. C’est un peu laborieux mais ca fait toute la différence. 

Ensuite placez-les dans le bol de votre mixeur. Mixez pour les réduire en purée. Au début ça ressemble à une sorte de poudre. C'est normal.

Ajoutez le tahini, le jus de citron, les olives dénoyautées, le piment, l’ail, du poivre et le cumin. Mixez le tout et ajoutez l’eau tout en mixant. Vous devez obtenir une texture très lisse et onctueuse. Si besoin, ajoutez une cuillère à soupe d’eau supplémentaire.

Versez l’houmous dans un plat de service.Arrosez d’un filet d’huile. 

Saupoudrez de sumac si vous en avez sous la main, sinon un peu de cumin et une ou deux olives hachées ça fait l’affaire aussi! 

Servez avec du pain grillé!

Vous aimez l’houmous? Vous avez déjà testé des versions alternatives?

houmous

4 commentaires:

  1. Peler des pois chiches !? J'imagine que cela doit demander beaucoup de dextérité... et un peu de temps devant soi. En tout cas j'essaierai puisque ça fait vraiment la différence . J'adore l'houmous. Et puisque vous posez la question, j'en ai une version aux lentilles et tomates séchées qui a toujours beaucoup de succès auprès de mes invités. Bonne journée !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Peler les pois chiches peut sembler laborieux mais ça change la texture. Quand je fais ça, je me mats de la musique que j'aime bien et je ne vois pas le temps passer. Bon week-end!

      Supprimer
  2. Délicieux. J'adore houmous aux olives. Très bonnes photos. Merci.

    RépondreSupprimer