Je ne sais pas comment c'est chez vous, mais à Barcelone, le mois de mai est absolument désastreux. On se croirait en octobre voire en novembre. Quand je suis arrivé ici il y a plus de 15 ans (ça ne me rajeunit pas), je me souviens que dès les premiers jours de mai, je pouvais aller à la plage. Je me baignais même. Là c'est juste impensable. Il pleut un jour sur deux, le mercure fait de la résistance. Pas encore question de ranger les vestes et les pantalons longs. Dans ce contexte météorologique incertain, ma cuisine hésite elle aussi. Je rêve de recettes fraîches, froides. Mais parfois c'est finalement la soupe qui l'emporte pour mettre un peu de chaleur dans les soirées frisquettes. La saison des petits pois se termine pour nous, malheureusement. Maintenant je sais qu'il va me falloir attendre de nombreux mois avant de pouvoir en trouver chez Dolors à nouveau. J'en ai quand-même bien profité. Je les ai mangés en cake (et je me rends compte que je n'ai pas posté la recette), en pesto, en deviled eggs même... et je n'avais pas encore préparé de soupe avec! Comment ai-je pu oublier de préparer une soupe de petits pois alors que j'adore ça? Les mystères des méandres de mon cerveau culinaire. Tant que je trouve des petits pois, j'en achète. J'ai réussi à mettre la main encore une fois sur ces petites boules vertes. Il était encore temps de me rattraper sur cette histoire de soupe. Deux recettes sont sorties de mon dernier achat dont la fameuse soupe!!
Préparation: 20 minutes
Cuisson: 35 minutes
Ingrédients pour 4 personnes:
- 200 g de petits pois (poids sans les cosses)
- 1 grosse pomme de terre
- 1 gousse d'ail
- 2 brins de thym
- 3 cuillères à soupe de ricotta
- 1 cuillère à soupe d'huile d'olive
- 1 cuillère à café de bicarbonate
- quelques feuilles de menthe (facultatif)
- sel, poivre
Portez une petite casserole d'eau à ébullition. Jetez-y les petits pois. Salez et ajoutez le bicarbonate (qui va permettre de garder la belle couleur verte). Laissez cuire 6 minutes. Égouttez et rincez les petits pois. Réservez.
Pelez l'oignon et l'ail avant de les émincer. Épluchez la pomme de terre puis coupez-la en morceaux.
Faites revenir l'oignon, l'ail et la pomme de terre dans une grande casserole avec 1 cuillère à soupe d'huile d'olive pendant 5 grosses minutes. Couvrez d'eau à hauteur (il vous faut environ 1 litre d'eau). Ajoutez le thym. Portez à ébullition, salez et laissez cuire jusqu'à ce que la pomme de terre soit tendre. Ajoutez alors les petits pois. Arrêtez le feu. Ôtez le thym.
Mixez votre soupe soit dans un blender soit avec un mixeur plongeant. Ajoutez la ricotta et mixez à nouveau. Poivrez généreusement.
Cette soupe peut se déguster aussi bien chaude (si comme chez moi il fait encore un peu frisquet) que froide si ça sent déjà l'été. Décorez la soupe avec quelques feuilles de menthe.
Astuce: je fais cuire les petits pois à part pour mieux maîtriser leur cuisson et ainsi garder leur belle couleur.
Miam. Ici je trouve enfin les premiers petits pois. Ils vont aller ds une frittata avec de jolis épinards. On veut bien la recette du cake 🙂.
RépondreSupprimermiam ton idée de frittata!! Le cake sera bientôt là!
Supprimerelle me fait de l'oeil cette soupe
RépondreSupprimer:-)
Supprimer